FANDOM

À la loyale est le quinzième épisode de la saison 2 de Star Wars: Rebels. Il fut diffusé le 24 février 2016 au USA et le 13 mars en France, sur Disney XD.

SynopsisModifier

Zeb et l'Agent Kallus se retrouvent bloqués sur une planète glacée après une tentative d'embuscade ratée des rebelles de Lothal sur les Impériaux. Avec Kallus qui est s'est blessé durant atterrissage de la capsule de sauvetage, lui et Zeb vont devoir travailler ensemble pour faire face aux difficiles conditions de vie de ce monde hostile.

RésuméModifier

EmbuscadeModifier

L'équipage du Ghost est en pleine mission contre les Impériaux. Afin de trouver des informations sur les armes construites par l'Empire Galactique, les rebelles se rendent dans le système Geonosis où un module de construction impérial est en pleine opération. Alors que Chopper procède au scan de la planète Geonosis, il ne détecte aucune forme de vie à sa surface alors que ce monde est sensé abriter des milliards de forme de vie. Ezra détecte ensuite, grâce à la Force, que la vie sur cette planète a été totalement anéantie. Alors que le Ghost s'amarrait au module, les rebelles découvrirent avec stupéfaction que l'Agent Kallus venait de leur tendre un piège. Un droïde astromécano venait de verrouiller les portes, piégeant les rebelles.

Pendant ce temps, le Ghost fut attaqué par plusieurs ND-TT qui étaient cachées dans la baie de hangar. Pris au piège, Kanan contacta Hera et Rex pour demander de l'aide et ils envoyèrent Chopper déverrouiller les portes. Chopper se précipita jusqu'à la console de contrôle et attaqua le droïde Impérial. Après une lutte acharnée, il réussit à assommer le droïde impérial et déverrouilla les portes. Pendant ce temps, Zeb et les autres rebelles étaient entrain de se battre contre Kallus et ses Stormtroopers. Les efforts de Chopper permirent aux rebelles de fuir le navire sauf Zeb qui était trop acharné à combattre les Impériaux.

Zeb engagea alors le combat avec Kallus au corps à corps alors que les autres étaient déjà entrain de quitter la station impériale. Zeb fut forcé de fuir dans une capsule de sauvetage afin de rejoindre le Ghost par la suite. Cependant, Kallus parvint à se faufiler à bord et commença un combat avec le Lasat. Alors que la capsule fut éjectée vers Geonosis, Kallus fut projeté contre le panneau de contrôle et l'endommagea, ce qui dévia la capsule de sa trajectoire initiale. La nacelle s'écrasa finalement dans une caverne sur une des lunes de Geonosis. Lors de l'impact, Kallus se cassa la jambe.

Pendant ce temps dans l'espace, le Ghost était poursuivi par plusieurs chasseurs TIE. Esquivant les tirs des chasseurs, Hera fit voler le vaisseau entre les modules de construction impériaux. Kanan tira sur un de ses poursuivants, l'amenant à s'écraser contre une ND-TT . Après avoir échappé aux Impériaux, Ezra ordonna à Chopper de déterminer la trajectoire de la capsule de Zeb. Lorsque Chopper grommela, Ezra frappa la tête métallique du droïde et le traita de tous les noms.

Ennemis en difficultéModifier

Zeb se réveilla enfin et commença à rassembler les fournitures qui restaient de l'accident. Kallus annonça que l'Empire finira par les trouver et que Zeb sera capturé mais le Lasat rétorqua que ça ne se passerait pas comme cela. Zeb remonta dans la capsule pour récupérer d'autres fournitures mais alors qu'il avait le dos tourné, Kallus tenta de se saisir de son arme. Heureusement, Zeb se retourna et l'arrêta. Alors que la nuit approchait, Zeb trouva un appareil de chauffage portatif à l'intérieur de la capsule. Zeb se demanda pourquoi il était sur une surface glacée alors que Geonosis était une planète désertique mais Kallus lui avoua qu'ils étaient bloqués sur une de ses lunes, Bahryn. Zeb se dirigea alors à l'intérieur de la capsule et y trouva un transpondeur qui avait été cassé durant l'accident. Kallus ajouta que s'ils parvenaient à le faire fonctionner, l'Empire serait alors en mesure de les localiser. Au même moment, ils entendirent un grondement lointain. Zeb rétorqua qu'il préférait tenter sa chance avec le froid et les créatures hostiles plutôt que de finir dans une prison impériale comme son peuple jadis. Kallus affirma qu'il obtiendrait un procès équitable à Zeb mais ce dernier ne le crut pas.

Pendant ce temps, l'équipage du Ghost tentet de localiser Zeb grâce au scanner mais ce dernier ne donna aucune donnée. Ezra et Kanan prirent alors le Phantom pour effectuer un balayage aux alentours de Geonosis mais il furent incapable de localiser le transpondeur de Zeb. Rex ajouta que Zeb avait peu de chances de survivre. Hera ordonna alors à l'équipage de procéder à une analyse plus étendue de la zone avant que les renforts impériaux n'arrivent.

Sur la lune, Zeb réussit enfin à fixer le transpondeur et à le faire fonctionner mais il ne reçut de signaux de personne. Kallus mentionna que même s'ils ne survivaient pas, l'Empire continuera sa traque des rebelles comme Zeb. Alors qu'ils finissaient leur conversation, la cellule d'alimentation du chauffage portatif s'éteignit, laissant les deux dans le rude froid de leur caverne. Zeb trouva alors une autre source de chaleur à partir d'une météorite et la donna à Kallus. Comme Kallus perdait de plus en plus l'espoir de survivre, Zeb lui rappella que le transpondeur fonctionnait. Le signal n'était pas assez puissant pour traverser la couche de glace, cela signifiait qu'ils devaient escalader les parois pour sortir de leur trou. Zeb tenta de grimper sur le mur de glace, en vain. Zeb retenta sa chance mais il retomba sous le rire moqueur de Kallus. Alors que Zeb était sur le point d'engager un combat contre Kallus, un Bonzami, la créature qu'ils avaient entendu plus tôt surgit d'une des grottes. Le Bonzami coursa Zeb qui se retrouva coincé et qui eut du mal à faire fuir la créature. Kallus le rejoignit et tous deux, ils observèrent la créature s'éloigner dans un tunnel.

Kallus affirma alors que c'étaient les plus forts qui survivaient et les faibles qui périssaient, ce auquel Zeb répondit que c'est ce qui s'était passé sur Geonosis. Kallus dit qu'il ne savait pas ce qu'il était arrivé sur la planète. Kallus déclara qu'ils ne pourront jamais sortir de la caverne sans son aide mais que pour le moment, il ne pouvait pas leur être utile. Cependant, il indiqua à Zeb comment procéder. Zeb se saisit alors du fusil-bo J-19 de Kallus et constata qu'il avait été modifié pour le combat rapproché. Il ajouta ensuite, énervé, que Kallus ne devrait pas le garder comme un trophée. Kallus répondit alors que c'est le guerrier Lasat qu'il avait affronté sur Lasan qui lui avait donné et que ce dernier avait combattu bravement et était mort honorablement. Zeb rappela alors qu'il ne pourra jamais oublié ce qu'il s'était passé sur Lasan mais Kallus indiqua également que tout le monde a des choses qu'ils n'oublieront jamais, y compris lui. Des années plus tôt, la première tâche de Kallus était de traiter avec les rebelles qui luttaient contre la présence Impériale sur Onderon. Lui et son unité furent pris en embuscade par un mercenaire Lasat travaillant pour Saw Gerrera. Ils furent pris dans une explosion dans laquelle Kallus fut frappé de côté. Il expliqua qu'il avait vu de ses propres yeux le mercenaire Lasat marchant lentement à travers la fumée et le feu en épargnant personne, y compris les blessés qui étaient incapables de se défendre. Zeb sentit alors des regrets et dit que chaque Lasat n'était pas le même, auquel Kallus compara les Impériaux.

Après la conversation, les deux décidèrent finalement de remonter. Cependant, alors qu'ils escaladaient la paroi, le Bonzami revint avec l'aide de ses congénères. Les deux réussirent à sortir du trou in extremis avant d'être dévoré. Une fois à la surface, ils se mirent à l'abri de la tempête de neige qui venait de débuter. Alors qu'ils attendaient l'aide, Kallus avoua qu'il n'était pas censé avoir lieu un massacre sur Lasan mais l'Empire voulait faire un exemple de la planète. Il ajouta aussi qu'il n'y avait rien de personnel. Zeb dit qu'il avait évolué et que tout ce qui est arrivé est déjà arrivé.

Après un certain temps, le Ghost finit par trouver Zeb. Le Lasat demanda à Kallus s'il voulait venir avec eux et qu'il sera traité équitablement mais il rejeta l'offre et attendit que les Impériaux le retrouvent. Zeb salua ses camarades rebelles (en dehors de Chopper qui était resté à bord du navire) et Ezra commenta qu'il était glacial. Zeb répondit qu'il était là que depuis deux secondes mais Ezra rétorqua que les deux secondes étaient déjà "trop longues" pour lui.

Alors que Kallus se dirigeait vers ses quartiers sur un Destroyer Stellaire situé au-dessus de Geonosis, il passa devant l'amiral Kassius Konstantine qui ne lui retourna pas son salut. Dans sa cabine, Kallus plaça la météorite que Zeb lui avait donné sur une étagère et s'assit, peut-être en pensant à toutes les choses que Zeb et lui s'étaient dites sur la lune ou au fait qu'aucun des Impériaux à bord n'avaient noté son absence ou même son retour prouvant ainsi que les hommes au service de l'Empire étaient dépourvus de camaraderie.

ApparitionsModifier

Par type 
Personnages Créatures Espèces Événements Lieux

Personnages

Créatures

Espèces

Événements

Lieux

Organisations et titres

Modèles de droïdes

Véhicules et vaisseaux

Armes et technologie

Culture galactique

Star Wars Rebels Logo
Courts-Métrages
1 · 2 · 3 · 4
Saison 1
0 · 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13
Saison 2
0 · 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 · 10 · 11
12 · 13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18 · 19/20
Saison 3
0 · 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 · 10/11
12 · 13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18 · 19/20
Saison 4
0 · 1/2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13/14
Romans
Une Nouvelle Aube
Livres pour jeunes lecteurs
Série Rebels · The Rebellion Begins · The Secret Jedi
Ezra and the Pilot · Zeb to the Rescue · Sabine's Art Attack
Hera's Phantom Flight · Always Bet on Chopper · Kanan's Jedi Training
A New Hero · Chopper Saves the Day · Ezra's Wookiee Rescue
TIE Fighter Trouble · The Inquisitor's Trap
Meet the Rebels · Beware the Inquisitor! · Fight the Empire
Rebel Power! · Darth Vader, Rebel Hunter!
Livres de références
L'Encyclopédie · Visual Guide: Epic Battles · Head to Head
Journal du rebelle par Ezra Bridger · Sabine, journal d'une rebelle
Bandes-dessinées
Star Wars Rebels
Spark of Rebellion · Path of the Jedi · Maul · Thrawn · Ahsoka
Autres
Star Wars : Cherche et trouve · The Art of Star Wars Rebels
Recon Missions · Rebels Recon
Série finie