FANDOM

Suite à la bataille de Yavin, sachant que l'Empire Galactique avait connaissance que le Grand Temple sur Yavin 4 servait de quartier général de l'Alliance Rebelle, la Rébellion procéda à l'évacuation des lieux afin de trouver une nouvelle base.

Toutes les flottes rebelles rejoignirent le système Yavin pour participer à l'évacuation et le Général Jan Dodonna commença à chercher une nouvelle base. Dans les années qui suivirent, le nouveau quartier général de l'Alliance fut établit dans la base Écho sur Hoth.

PréludeModifier

Yavin Exterior SWCT

L'attaque rebelle qui a détruit l'Étoile de la Mort était basée au Grand Temple sur Yavin 4.

Dix neuf ans après que le Chancelier Suprême Sheev Palpatine soit arrivé au pouvoir de son nouvellement fondé Empire Galactique, les résistants de l'Alliance Rebelle attaquèrent l'Étoile de la Mort, station spatiale capable d'anéantir des planètes, de l'Empire depuis le Grand Temple, sur la lune Yavin 4. Ils réussirent à détruire l'Étoile de la Mort. Bien qu'il y eut beaucoup de victimes dans le camp de l'Alliance, ils célébrèrent tout de même leur victoire.[5] Le matin suivant la bataille,[6] les héros Luke Skywalker et Han Solo reçurent la médaille de la bravoure lors d'une cérémonie présidée par la princesse Leia Organa dont sa planète natale Alderaan fut détruite par l'Empire.[5]

DéroulementModifier

L'évacuationModifier

Dés la fin de la cérémonie de remise des prix, le général Jan Dodonna s'adressa à l'assemblée rebelle afin d'évacuer le plus rapidement possible la base par peur de représailles Impériales. Toute la Flotte Rebelle se mit en quête d'évacuation et chacun fut assigné à une station de démontage ou de transport tandis que d'autres furent chargés de repérer des avant-postes essentiels. Pendant ce temps, Jan commença à rechercher une nouvelle planète ou lune qui pourrait servir de nouvelle base rebelle. Contre les ordres du général, Leia quitta la base avec sa compatriote Evaan Verlaine faisant partie du Corps des chasseurs de l'Alliance Rebelle. Ensemble, elles entreprirent une mission non autorisée pour sauver leurs compatriotes Alderaaniens ayant survécus à la destruction de la planète natale de la princesse.[1] Lorsque la princesse revint seule, Verlaine étant restée en arrière avec la flotille d'Alderaan nouvellement assemblée, l'évacuation de Yavin 4 était toujours en cours.[7]

Le plateau de YavinModifier

Evaan in a Raider-class

Evaan Verlaine heurtant un Destroyer Stellaire de classe Impérial.

Selon une histoire contée par le cartographe Emil Graf, les représailles Impériales craintes par le général arrivèrent. Alors qu'un grand nombre de rebelles étaient encore à l'intérieur du Grand Temple, un Destroyer Stellaire de classe Impérial et un contingent de chasseurs TIE apparurent dans le ciel de Yavin 4 et attaquèrent le site. Toujours selon Emil, quelques soldats de l'Alliance réussirent à infiltrer le Destroyer Stellaire et à neutraliser son équipage. Toutefois, les commandes étaient bloquées et le vaisseau capital était programmé pour détruire le Grand Temple d'un tir à pleine puissance dans les cinq prochaines minutes. Comme les soldats ne pouvaient pas contourner les protocoles de sécurité, Evaan décida de s'occuper elle-même des choses. Elle courut au hangar du Destroyer Stellaire, monta à bord d'une corvette de classe Raider qu'elle trouva là, puis décolla. Une fois dans l'atmosphère, elle programma la corvette de façon à ce qu'elle se jette sur le Destroyer Stellaire avant de s'enfuir rapidement à bord d'une capsule de sauvetage. Elle crut en premier lieu que son plan n'avait pas fonctionné puisque le vaisseau capital ne changeait pas de cap. Cependant, lorsque le Destroyer Stellaire tira, il s'avéra que ce dernier s'était décalé juste assez pour dévier légèrement l'explosion vers la droite. Le tir heurta une montagne derrière le Grand Temple, rasant son sommet et créant ainsi le plateau de Yavin. Même si l'Empire reprit le contrôle de leur Destroyer Stellaire, l'intervention et l'audace de Verlaine permirent l'évacuation complète de l'Alliance.[2]

ConséquencesModifier

À un moment donné, la Capitaine Impériale Magna Tolvan fut assignée à un devoir de punition au Temple sur Yavin 4 sur ordres du Grand Général Cassio Tagge. Elle et ses hommes ne trouvèrent rien d'intéressant dans le Grand Temple, comme l'avait prédit Cassio.[8]

Dans les années qui suivirent, les rebelles se basèrent dans la Base Echo sur la planète de neige Hoth[9] et plus tard sur la petite planète 5251977.[10]

ApparitionsModifier

SourcesModifier

Guerre Civile Galactique
Chronologie galactique

Précédent: Première rébellion contre l'Empire Galactique · Purge Jedi · Insurrection sur Jedha

Concurrent: Insurrection sur Ryloth · Campagnes des Partisans de Saw Gerrera

Suivant: Conflit Premier Ordre - Résistance

Batailles de la Guerre Civile Galactique
0 av.BY Scarif · Tatooine (I) · Le Désastre · Vir Aphshire · Étoile de la Mort · Yavin
0 ap.BY Taanab · Yavin · Survivants d'Alderaan · Cyrkon · Llanic · Rodia · Denon · Giju · Système tertiaire d'Usaita · Devaron · Tibrin · Chantiers Spatiaux de Kuat · Imdaar · Cymoon 1 · Tatooine (II) · Nébuleuse de Monsua · Nar Shaddaa · Vrogas Vas · Coruscant (I) · Prison du Zénith · Lune Fantôme · Harbinger · Tureen VII · C-3PO · Skorii-Lei (II) · Planète océanique · Akiva (I) · Horox III
1 ap.BY Frégate d'escorte Nébulon-B EF76 · Prison Accresker · Jedha · Mon Calamari · Docks de Mako-Ta · Retraite de la Bordure Médiane (Phorsa Gedd · Bataille de Bamayar · Haidoral Prime · Coyerti (Avant-poste Impérial · Fort Impérial · Distillerie · Garnison Impériale) · Système Enrivi · Système Chonsetta · Système Redhurme)
3 ap.BY Flotte Rebelle · Hoth · Cité des Nuages · Duel sur Bespin
Opération Anneau Brisé (Mardoma III · Nakaia · Obuumbo · Najan-Rovi · Ceinture d'astéroïdes de Kuliquo · Naator · Xagobah) · Inyusu Tor
4 ap.BY Opération Lune Jaune (Basteel · Sesid · Jeresh)
Indéfectible · Tatooine (III) · Système Hudalla · Endor (I) (Étoile de la Mort) · Durkteel · Guerre civile de Coruscant (Place des Monuments) · Endor (II) · Beltire · Cawa City
Opération : Cendres (Fondor · Vardos · Naboo (I) · Abednedo)
Tayron · Blocus de Fer · Malastare · Akiva (II) · Naalol · Geonosis · Uyter · Akiva (III) · Bespin
5 ap.BY Vetine · Arkanis · Nag Ubdur · Kuat (II) · Kashyyyk · Naboo (II) · Jakku
Autres Skorii-Lei (I) · Beroq 4 · Gorma
Articles et sujets connexes
Empire Galactique · Jedi · La rébellion · Alliance Rebelle · Sith · Nouvelle République · Étoile de la Mort · Étoile de la Mort II · Dissolution du Sénat Impérial · Cérémonie royale · Funérailles d'Anakin Skywalker · Contingence · Journée de la Libération · Concordat Galactique
  [Source]