FANDOM

Pendant la Guerre Civile Galactique, la commandante Iden Versio de l'escouade Inferno s'évada de l'Indéfectible avec l'aide du droïde chercheur ID10 de Del Meeko, Dio.

PréludeModifier

Après quatre années de conflit entre l'Empire Galactique et l'Alliance Rebelle, l'Empereur orchestra la destruction de la Flotte Rebelle. En effet, suite à la destruction de la première Étoile de la Mort, Palpatine avait ordonné la construction d'une nouvelle super-arme. Dès qu'elle fut opérationnelle, l'Empire laissa volontairement l'Alliance Rebelle découvrir son existence ainsi que son emplacement.[1]

Tandis que la Flotte Rebelle se rassemblait en orbite de Sullust, le croiseur de sécurité Indéfectible intercepta une transmission codée du Moff Raythe parlant ouvertement du piège préparé par l'Empereur. L'escouade Inferno fut chargée de faire disparaître le message holographique du Moff. Si la destruction de l'Indéfectible était la solution la plus simple et la plus rapide à ce problème, elle risquait d'éveiller les soupçons de la Rébellion. Il fut décidé qu'Iden Versio se laisserait capturer afin d'infiltrer le croiseur Mon Calamari et supprimerait elle-même la transmission en s'évadant.[1]

L'évasionModifier

Selon le plan prévu, Iden Versio et le droïde chercheur ID10 de Del Meeko, Dio, furent capturés. Le droïde fut confié à un technicien rebelle pour être analysé. Iden, quant à elle, fut placée dans une cellule de l'Indéfectible où son capitaine vint s'entretenir brièvement avec elle pour la convaincre de lui révéler le code d'accès du droïde. Iden ne répondit rien. Son interlocuteur l'avertit que l'heure de l'Empire avait sonné et qu'elle n'avait pas à sombrer avec lui. L'Impériale se contenta de répondre que l'heure de l'Empire avait en effet sonner sans plus s'étendre. Après le départ du capitaine et de ses hommes, Iden prononça "VZ-626", le code d'activation du droïde en direction de son casque. Le droïde électrocuta le technicien rebelle Sullustéen qui tentait de l'analyser. Il traversa discrètement le croiseur et rejoignit la cellule d'Iden où il lui enleva ses menottes. Après avoir récupéré son casque, Iden contacta Gideon Hask pour l'avertir de l'avancée de la mission.[1]

Avec l'aide de son droïde, Iden rejoignit le centre de communication du vaisseau où elle supprima le message de Raythe. L'équipage de l'Indéfectible se rendit compte de la disparition d'Iden et déclenchant l'alarme. Iden récupéra un fusil blaster A280C et rejoignit le sas d'évacuation en affrontant les rebelles qu'elle croisa. Avant de s'éjecter dans l'espace, elle salua les hommes d'équipage qui ne purent l'empêcher de s'enfuir. Iden fut interceptée par le Corvus qui retourna dans l'hyperespace avant que le Croiseur Stellaire MC80 ne fusse en mesure d'ouvrir le feu.[1]

ConséquencesModifier

À bord de son vaisseau, Iden rejoignit le pont de commandement où elle retrouva ses coéquipiers Gideon Hask et Del Meeko. Elle chargea Gideon de prévenir l'amiral Garrick Versio que le plan de l'Empereur avait été préservé. Iden regarda ensuite un hologramme de l'Étoile de la Mort en orbite d'Endor et annonça que la Rébellion allait mourir en ce jour.[1]

Toutefois, les Rebelles parvinrent à déjouer le plans de l'Empereur Palpatine. Ce dernier trouva la mort quand Dark Vador se retourna contre lui pour sauver Luke Skywalker. Sous les ordres du général Han Solo, les pathfinders et les Ewoks parvinrent à capturer et à détruire le bunker du générateur de bouclier sur la lune Forestière d'Endor. La station spatiale devenue vulnérable fut aussitôt attaquée par le général Lando Calrissian à bord du Faucon Millenium et l'escadron Gold. L'assaut permit de détruire la seconde Étoile de la Mort.[4]

ApparitionModifier

SourceModifier

Guerre Civile Galactique
Chronologie galactique

Précédent: Première rébellion contre l'Empire Galactique · Purge Jedi · Insurrection sur Jedha

Concurrent: Insurrection sur Ryloth · Campagnes des Partisans de Saw Gerrera

Suivant: Conflit Premier Ordre - Résistance

Batailles de la Guerre Civile Galactique
0 av.BY Scarif · Tatooine (I) · Le Désastre · Vir Aphshire · Étoile de la Mort · Yavin
0 ap.BY Taanab · Yavin · Survivants d'Alderaan · Cyrkon · Llanic · Rodia · Denon · Giju · Système tertiaire d'Usaita · Devaron · Tibrin · Chantiers Spatiaux de Kuat · Imdaar · Cymoon 1 · Tatooine (II) · Nébuleuse de Monsua · Nar Shaddaa · Vrogas Vas · Coruscant (I) · Prison du Zénith · Lune Fantôme · Harbinger · Tureen VII · C-3PO · Skorii-Lei (II) · Planète océanique · Akiva (I) · Horox III
1 ap.BY Frégate d'escorte Nébulon-B EF76 · Prison Accresker · Jedha · Mon Calamari · Docks de Mako-Ta · Retraite de la Bordure Médiane (Phorsa Gedd · Bataille de Bamayar · Haidoral Prime · Coyerti (Avant-poste Impérial · Fort Impérial · Distillerie · Garnison Impériale) · Système Enrivi · Système Chonsetta · Système Redhurme)
3 ap.BY Flotte Rebelle · Hoth · Cité des Nuages · Duel sur Bespin
Opération Anneau Brisé (Mardoma III · Nakaia · Obuumbo · Najan-Rovi · Ceinture d'astéroïdes de Kuliquo · Naator · Xagobah) · Inyusu Tor
4 ap.BY Opération Lune Jaune (Basteel · Sesid · Jeresh)
Indéfectible · Tatooine (III) · Système Hudalla · Endor (I) (Étoile de la Mort) · Durkteel · Guerre civile de Coruscant (Place des Monuments) · Endor (II) · Beltire · Cawa City
Opération : Cendres (Fondor · Vardos · Naboo (I) · Abednedo)
Tayron · Blocus de Fer · Malastare · Akiva (II) · Naalol · Geonosis · Uyter · Akiva (III) · Bespin
5 ap.BY Vetine · Arkanis · Nag Ubdur · Kuat (II) · Kashyyyk · Naboo (II) · Jakku
Autres Skorii-Lei (I) · Beroq 4 · Gorma
Articles et sujets connexes
Empire Galactique · Jedi · La rébellion · Alliance Rebelle · Sith · Nouvelle République · Étoile de la Mort · Étoile de la Mort II · Dissolution du Sénat Impérial · Cérémonie royale · Funérailles d'Anakin Skywalker · Contingence · Journée de la Libération · Concordat Galactique
  [Source]