FANDOM

Tab-canon-white  Tab-legends-black 

Le A-Wing RZ-1 était un modèle de chasseur A-Wing fabriqué par les Systèmes d'ingénierie de Kuat. Il fut notamment utilisé par la rébellion, puis l'Alliance Rebelle et plus tard la Résistance. Sous la Nouvelle République, il fut remplacé par le A-Wing RZ-2.

HistoireModifier

Le A-Wing RZ-1 fut d'abord utilisé au sein de la cellule rebelle Phoenix, dans l'escadron Phoenix du commandant Jun Sato. Cette cellule disposait d'un modèle d'entrainement à deux places : le RZ-1T. Hera Syndulla avait aussi son A-Wing RZ-1 personnel.

Des années plus tard, le A-Wing RZ-1 joua un rôle important lors de la bataille d'Endor avec l'escadron Green de Arvel Crynyd qui détruisit à lui seul le Super Destroyer Stellaire Executor de Dark Vador. Des pilotes comme Shara Bey et L'ulo L'ampar participèrent à plusieurs batailles dans leur A-Wing RZ-1. Shara garda le sien et apprit à son fils Poe Dameron à piloter dessus ; L'ulo pilotait quant à lui toujours un A-Wing RZ-1 au sein de la Résistance, environ trente ans après la bataille d'Endor. L'Ossifrage était un A-Wing RZ-1 customisé appartenant à Greer Sonnel.

Il fut remplacé par le A-Wing RZ-2 sous la Nouvelle République, certains étaient ainsi utilisés par la Résistance contre le Premier Ordre.

ApparitionsModifier

Apparition non-canoniqueModifier

SourcesModifier