FANDOM

"Mais les Aing-Tii ont une approche différente de la Force. Pas en terme de Jedi Sombre ou Lumineux, mais ça s’assimile à un arc-en-ciel."
―Jorj Car'das[src]

Les Aing-Tii étaient une espèce intelligente très secrète de moines qui viennent d'un monde de la Faille de Kathol. De nombreux membres de cette espèce sont des êtres sensibles à la Force. Ce sont les seuls à quitter leur planète, traversant le Rift de long en large à bord de vaisseaux organiques et utilisant des armes avancées pour détruire ceux qui s'opposent à eux. Les Aing-Tii vivent reclus ; ils utilisent souvent la violence pour dissuader les étrangers de trop s'intéresser à leurs affaires ; la principale source d'information sur cette espèce vient donc d'un vaisseau Aing-Tii écrasé. Ils pensent que les événements ne sont pas forcément prédéterminés, mais au moins « guidés ». Contrairement aux Jedi ou aux Sith, les Aing-Tii pensent que la Force n'a ni Côté Obscur ni Côté Lumineux, mais est de nombreuses couleurs, comme un arc en ciel.

Les moines Aing-Tii ne quittent leurs territoires que pour attaquer des esclavagistes ; ils pensent que l'esclavage est un acte maléfique et persécutent sans répits ceux qui s'y adonnent. L'Ordre Jedi a appris en partie des Aing-Tii, et de nombreuses années avant la bataille de Yavin, le Maître Jedi Yoda envoya le contrebandier Jorj Car'das visiter ces moines pour y être soigné. Ce dernier passa de nombreuses années avec eux, et ses rapports ont fini dans les archives du Nouvel Ordre Jedi. Jacen Solo passa de nombreuses années à apprendre des Aing-Tii après la Guerre Yuuzhan Vong ; ses rapports et ceux de Car’Das furent compilés par Tionne Solusar et imprimés après 130 ap.BY, même si Solo garda la plupart des secrets appris. De plus, quand le Jedi Luke Skywalker et son fils Ben Skywalker rendirent visite aux Aing-Tii en 43 ap.BY, ils découvrirent de nombreux détails sur ce que Jacen avait appris et comment cela l'avait poussé vers le Côté Obscur.

ApparitionsModifier

SourcesModifier