L'Airspeeder ComFortride était un modèle d'airspeeder utilisé durant les dernières années de la République Galactique.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Développé par la Corporation Hyrotii, l'airspeeder ComFortride était un modèle d'airspeeder de luxe utilisé dans les grandes villes comme Coruscant. Le confort et la sécurité étaient les priorités de ce vaisseau.[1]

Principalement utilisé sur Coruscant,[2] ils étaient également utilisés par la population d'Iziz, la capitale d'Onderon,[5] et par le Clan Bancaire Intergalactique sur Scipio.[4]

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Un an après la bataille de Geonosis, la Duchesse Satine Kryze de Mandalore utilisa un airspeeder ComFortride lorsqu'elle se trouvait sur Coruscant pour convaincre le Sénat que le groupe terroriste de la Death Watch n'était pas soutenue par le gouvernement de Mandalore. Alors qu'elle quittait le Sénat à bord de cet airspeeder, un agent de la Death Watch sabota le speeder. Perdant le contrôle du véhicule, son pilote, Aramis, parvint à s'approcher d'une plateforme, permettant à la duchesse de sauter du speeder avant qu'il ne s'écrase.[3]

Peu après la bataille de Kamino, le chasseur de primes Cad Bane utilisa deux airspeeder ComFortride pour sa prise d'otage au Sénat Galactique. Il en utilisa un dans un premier temps pour enlever C-3PO, le droïde de protocole de la sénatrice Padmé Amidala de Naboo, afin de télécharger les plans du Sénat.[6] L'un d'eux lui permit de se rendre au Sénat tandis qu'il envoya l'autre au Centre de Détention Judiciaire Central de la République pour récupérer Ziro Desilijic Tiure.[2]

En coulisses[modifier | modifier le wikicode]

L'airspeeder ComFortride est apparu pour la première fois dans l'épisode "Prise d'Otage" de la série Star Wars: The Clone Wars sorti le 20 mars 2009. Il fut identifié pour la première fois dans le livre de références Star Wars : L'Encyclopédie des Vaisseaux et autres Véhicules sorti le 3 avril 2018. Il avait été identifié pour la première fois dans l'univers Légendes dans l'encyclopédie Star Wars: The Clone Wars: Incredible Vehicles, sorti le 15 août 2011.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Source[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]