FANDOM

Alba-16 était une planète de la Bordure Extérieure située dans le secteur Belsmuth.

HistoireModifier

Découverte par des éclaireurs de la République Galactique entre la Grande Guerre de l'Hyperespace et les Désordes de Kanz, Alba-16 ne rejoignit la République qu'à l'époque de la Grande Guerre des Sith. À l'instar des planètes voisines souffrants des Guerres Mandaloriennes, Alba-16 rejoignit l'Empire Sith de Dark Revan durant la Guerre Civile Jedi. Elle resta sous le giron des Sith jusqu'à ce que la République entame la reconquête du secteur quand l'Armée de la Lumière élimina la Confrérie des Ténèbres. Par la suite, la planète resta loyale à la République pendant plusieurs millénaires.

En 44 av.BY, la planète fut le lieu d'une importante guerre civile. Nuuta, un Phindien, fut envoyé sur Alba-16 comme punition pour avoir combattu contre le Syndicat sur Phindar. L'utilisation de ce monde comme prison fini après l'intervention des Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Durant la Guerre des Clones, la planète rejoignit la Confédération des Systèmes Indépendants puis fut réintégré au sein du nouvel Empire Galactique à la fin de la guerre.

Sous l'Empire, la planète ne fut que peu dérangée par les Impériaux. L'ancien Jedi fugitif Ferus Olin passa par une cantina sur Alba-16 après sa fuite d'un complexe pénitentiaire sur Dontamo. Après la Guerre Civile Galactique, la planète se trouvait dans l'ère contrôlée par l'empire de Zsinj. Après la mort de ce dernier, la planète resta fidèle au Grand Amiral Thrawn jusqu'à son assassinat. Situé loin des frontières de la Nouvelle République, le monde fut coupé du reste de la galaxie durant la Guerre Yuuzhan Vong. Enfin, en 137 ap.BY, le secteur Belsmuth était contrôlé par l'Empire Galactique de Dark Krayt.

ApparitionModifier

Autres langues