FANDOM

"Les vaisseaux-cités Mon Cala stationnés dans la nébuleuse de Telaris ont été transformés en véhicules de combat."
―Le colonel Anj Zavor, à Mon Mothma.[src]

Anj Zavor était un colonel humain de l'Alliance Rebelle qui assista aux batailles de Scarif et de Yavin.

BiographieModifier

Officier de liaison de la flotte rebelleModifier

Originaire de Majoros,[1] Anj Zavor rejoignit l'Alliance Rebelle dans sa guerre contre l'Empire Galactique. Il intégra la Flotte Rebelle, devenant l'un de ses dirigeants et fut stationné sur Yavin 4. Anj Zavor était chargé de maintenir le contact entre l'amiral Raddus et le Grand Temple, quartier-général de l'Alliance. En effet, pour éviter d'être détectée par les forces de l'Empire Galactique, la Flotte Rebelle restait sans cesse en mouvement.[2] Durant cette période, il rédigea un rapport sur la transformation des navires Mon Calamari en vaisseaux de combats dans la nébuleuse de Telaris qu'il envoya à Mon Mothma, la dirigeante de l'Alliance Rebelle.[4]

La destruction de l'Étoile de la MortModifier

Draven-zavor-harinar

Anj Zavor (à gauche) assistant aux briefing précédant la bataille de Scarif.

Dans les jours qui suivirent le test de l'Étoile de la Mort sur Jedha, le colonel Anj Zavor participa à la réunion du Haut commandement de l'Alliance sur les mesures à prendre à l'encontre de l'Étoile de la Mort, où il se trouvait aux côtés du général Davits Draven et du major Capin Harinar des Renseignements de l'Alliance. Si le Haut commandement se refusa à lancer une opération sur Scarif, une base Impériale où se trouvait les plans de l'Étoile de la Mort, l'escouade Rogue One força la main aux dirigeants rebelles en infiltrant Scarif. Malgré de lourdes pertes,[5] l'amiral Raddus étant tué durant les combats,[6] l'Alliance parvint à s'emparer des plans[5] et lança une attaque désespérée sur la station de combat. Malgré leur infériorité numérique, les rebelles parvinrent à détruire l'Étoile de la Mort. L'Alliance célébra sa victoire avec une cérémonie à laquelle Anj Zavor assista.[3]

Traits et personnalitéModifier

Anj Zavor était un humain à la moustache et aux cheveux gris.[3] Comme les autres officiers de l'Alliance Rebelle, il portait un blouson brun faisant partie de l'uniforme traditionnel d'Alderaan.[2]

En coulissesModifier

Anj Zavor est apparu pour la première fois en 1977 dans le film Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir de George Lucas où il fut incarné par l'acteur Henry Roberts. Il réapparut dans le film Rogue One: A Star Wars Story de Gareth Edwards, sorti le 14 décembre 2016, où il fut incarné par un acteur non-crédité. Il fut enfin identifié dans le livre de références Star Wars : Rogue One : Le Guide Visuel Ultime de Pablo Hidalgo, sorti le 16 décembre 2016. Si le livre Star Wars : Rogue One : Le Guide Visuel Ultime indique que Anj Zavor était un colonel, le personnage arbore un insigne de rang de général dans le film Rogue One.

ApparitionsModifier

SourcesModifier