Star Wars Wiki
Advertisement
Star Wars Wiki

L'Artillerie Lourde Autopropulsée à Turbolaser, plus simplement appelé ALAP-T, était un véhicule d'artillerie lourde fabriqué par l'Ingénierie Lourde de Rothana. Il fut utilisé par la Grande Armée de la République Galactique pendant la Guerre des Clones.

En coulisses[]

Apparu pour la première fois en 2002 dans le film Star Wars épisode II : L'Attaque des Clones de George Lucas, le "Self-Propelled Heavy Artillery Turbolaser" (SPHA-T) fut traduit originellement par "Artillerie Lourde Autopropulsée à Turbolaser" (ALAP-T) dans les livres de références Légendes tel que Star Wars : Les hauts lieux de l'action.

Lors de la publication du livre de références Canon Ultimate Star Wars en 2015, le sigle traduit historiquement n'a pas été repris et le véhicule figure sous le nom de "SPHA-T". En 2017, le livre Star Wars : Les lieux emblématiques de la saga, un livre de références reprenant une partie des textes Star Wars : Les hauts lieux de l'action comprend l'appellation "ALAP-T", qui fait son retour. Quand c'est au tour de Star Wars : Sur le Front d'être publié, un livre de références détaillant les grandes batailles de la saga, le sigle devient "AL-AT". En 2018, Star Wars : L'Encyclopédie des Vaisseaux et autres Véhicules propose finalement "Système de Pilonnage Hypertonique Autonome-Turbolaser" (SPHA-T).

Apparitions[]

Sources[]

Notes et références[]

Advertisement