FANDOM

Tab-canon-black  Tab-legends-white 

Le B-Wing est un vaisseau utilisé par l'Alliance Rebelle lors de la bataille d'Endor notamment.

OrigineModifier

Créé par le commandant Gial Ackbar et construit par les chantiers navals Verpine, le B-Wing fut d'abord construit en un seul exemplaire qui fut testé lors d'une mission sur Yunko IX. Au vu du succès de la mission, la rébellion décida d'en commander un escadron complet. Le B-Wing est ensuite rapidement devenu l'un des chasseurs stellaires les plus polyvalents.

DescriptionModifier

Le vaisseau est presque entièrement constitué de son aile principale sur laquelle viennent se greffer un cockpit cylindrique à une extrémité, un module propulseur et des ailerons latéraux au centre et une unité d'armement lourd à la base. En mission d'attaque, les ailerons se déploient afin de placer les deux canons situés à leurs extrémités en position de tir. Le B-Wing est en outre pourvu de huit points d'ancrage permettant à la rébellion de modifier rapidement la configuration de son armement en fonction des missions et des désirs du pilote.

Le cockpit du B-Wing dispose d'un système gyroscopique permettant au pilote de toujours rester au niveau d'un horizon prédéfini et ce quelque soit la configuration de vol. Le cockpit peut faire office de véhicule de sauvetage en se séparant du reste du vaisseau et se mouvant avec ses moteurs subliminique.

EvolutionModifier

Après la bataille d'Endor, le B-Wing évoluera et donnera naissance au B-Wing/E2, B-Wing agrandit où la nacelle de pilotage est agrandie afin de permettre à un artilleur de s'installer derrière le pilote, allégeant de cette façon les taches du pilote lors des combats. Plus résistant et plus rapide que le modèle d'origine, cette évolution était cependant moins manœuvrable du fait de son cockpit agrandi.

ArmementsModifier

OU

ApparitionModifier