FANDOM

Certains passages de cet article concernent l'Exilé(e).

L'article se base sur la destinée et l'aspect physique de l'Exilée telle que décrits dans le livre Revan. Néanmoins, ces éléments (y compris le sexe du personnage) peuvent être différents dans le jeu vidéo (KOTOR 2) selon les choix du joueur.

"Comment est-ce que vous avez perdu votre bras ?"
"J'en avais assez de toujours faire tomber ma clé hydraulique, alors, j'ai décidé de remédier au problème.
"
―Meetra Surik et Bao-Dur[src]

Bao-Dur était un Zabrak Iridonien originaire de la planète Iridonia ayant combattu aux côtés de Meetra Surik lors des Guerres Mandaloriennes.

BiographieModifier

Bao-Dur naquit sur la planète Iridonia et y mena une existence paisible jusqu'à son âge adulte. Dès son plus jeune âge, Bao-Dur était surdoué en mécanique et ingénierie, il construisit à cette époque son droïde télécommandé qui le suivra partout.

Or, en 3963 av.BY, lors des Guerres Mandaloriennes, sa planète natale fut brutalement attaquée par l'envahisseur Mandalorien et Bao-Dur fut forcé de la quitter. Il choisit alors de mettre à profit son talent avec les machines pour l'armée de la République Galactique et ainsi participer à l'effort de guerre, par haine contre l'envahisseur.

Il se retrouva à la bataille de Malachor V, un gigantesque guet-apens tendu par Revan et la République aux Mandaloriens. Le but fut de rassembler la flotte républicaine afin d'attirer celle de l'ennemi. Bao-Dur reçut donc pour mission de créer une technologie pouvant anéantir leur adversaire : le Générateur de masse Gravifique. Capable de multiplier considérablement la gravité de la planète Malachor V, le générateur de masse Gravifique avait ainsi la capacité à faire s'écraser la flotte en orbite.

Ce fut au cours cette bataille que Bao-Dur rencontra le général Meetra Surik, officier et Jedi en qui Revan avait le plus confiance. Cette dernière lui ordonna d'activer le Générateur. La puissance de l'arme dépassa totalement les attentes de son créateur, créant un véritable carnage : la planète s'effondra sur elle-même tuant au passage des millions de soldats et civils. Les Mandaloriens ne se relevèrent pas de leur défaite sur cette planète et la République vainquit, malgré les lourdes pertes. Ce fut également lors de cette bataille que Bao-Dur perdit son bras gauche.

Traumatisé par cette expérience, Bao-Dur erra à travers la galaxie après la guerre. Il s'engagea comme mécanicien dans un vaisseau spatial et arpenta ainsi la galaxie. Accablé par les millions de morts sur sa conscience, Bao-Dur envisagea de créer des boucliers planétaires afin de se racheter. Il découvrit alors Telos IV, en pleine restauration après la destruction de ses écosystèmes par les Sith. Il fut engagé par l'Ithorien Chodo Habat d'abord pour repeupler les zones restaurées de la surface de Telos IV, puis afin de défendre ces dernières contre l'arrivée de la Corporation Czerka.

Alors qu'il défendait une zone de restauration, Bao-Dur rencontra à nouveau Meetra Surik, ayant écrasé sa navette dans la zone. Il accompagna la Jedi durant tout son périple pour rassembler les Maîtres Jedi dispersés puis combattre les menaces que représentait Dark Sion, Dark Nihilus et Dark Traya.

De retour sur Malachor V pour vaincre Dark Traya, Bao-Dur installa dans son droïde téléguidé les codes d'activation du reste de son Générateur à masse Gravifique afin de réduire Malachor à néant pour de bon.

Meetra Surik aida Bao-Dur sur le chemin de la rédemption en le prenant pour Padawan et en faisant de lui un Jedi Gardien. Après le départ de Meetra Surik vers les Régions Inconnues pour rejoindre Revan, Bao-Dur siégera au nouveau Conseil Jedi, aux côtés des autres Jedi formés par Meetra Surik et des survivants de la purge.

En son honneur sera créé des années plus tard le Bao-Dur Science Prize récompensant les scientifiques les plus émérites.

En coulissesModifier

Bao-Dur est doublé en français par le comédien de doublage Jacques Albaret dans Star Wars: Knights of the Old Republic II: The Sith Lords.

ApparitionsModifier

SourcesModifier