FANDOM

Tab-canon-white  Tab-legends-black 
Barada était un Klatooinien travaillant comme garde pour Jabba le Hutt sur Tatooine, près de quatre ans après la bataille de Yavin.

Il était sur l'une des Esquifs lorsque Jabba voulu jeter Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca dans la gueule de son Sarlacc à la Grande Fosse de Carkoon. Il mourut, tué par Luke, en tombant dans la fosse.

BiographieModifier

Seconde esquiff

Barada dans la seconde Esquif cargo Bantha-II au dessus de la Grande Fosse de Carkoon.

Barada était un Klatooinien qui était au service de Jabba le Hutt sur Tatooine, quatre ans après la bataille de Yavin.[1] Il travaillait comme mécanicien dans le palais de Jabba situé sur la planète Tatooine. Il était également responsable des véhicules à répulseurs du seigneur du crime,[2] comprenant la barge à voiles nommée la Khetanna.[1] Malgré sa position d'esclave, il restait relativement satisfait de la place qu'il occupait.[2]

Barada était déjà employé par Jabba lorsque ce dernier fut en possession du contrebandier Han Solo congelé dans la carbonite. En 4 ap.BY, les amis de Solo, appartenant à l'Alliance Rebelle, mirent au point un plan afin de le libérer des griffes de Jabba. Le chevalier Jedi Luke Skywalker offrit en cadeau à Jabba les deux droïdes R2-D2 et C-3PO, tandis que Leia Organa se déguisa en chasseur de primes Boushh et apporta Chewbacca comme prisonnier à Jabba. Cependant, ils furent tous deux capturés par Jabba. Après que Luke eu tué l'animal de compagnie de Jabba, son rancor, le seigneur du crime ordonna l'exécution des prisonniers Han, Luke et Chewbacca à la Grande Fosse de Carkoon, pour y être jetés.[1]

Barada fut alors désigné pour se trouver sur la seconde Esquif qui escortait celle des prisonniers jusqu'à la fosse,[2] avec notamment l'humanoïde Brock Starsher[4] et le pilote Skrilling Pote Snitkin.[5] Une fois arrivé au lieu de l'exécution, le droïde R2-D2 lança à Luke son sabre laser. Le jeune Jedi tua tous les hommes de l'Esquif cargo Bantha-II sur laquelle il se trouvait. Il sauta alors sur la seconde Esquif et tua plusieurs hommes de Jabba avant que le Klatooinien ne l'attaque. Toutefois, Luke esquiva le coup et trancha Barada, ce qui le fit tomber dans la gueule du Sarlacc. Les rebelles attaquèrent la Khetanna et tuèrent Jabba avant de s'enfuir.[1] Barada fut alors lentement digéré dans le Sarlacc pendant les milliers d'années qui suivirent.[2]

ApparitionModifier

SourcesModifier