FANDOM

Tab-canon-white  Tab-legends-black 
Baskol Yessrim était un sénateur Gran du Sénat Galactique durant les dernières années de la République Galactique.

BiographieModifier

Début de vieModifier

Baskol Yeesrim était un Gran qui naquit sur la planète Malastare dans la Bordure Médiane. Durant les dernières années de la République Galactique, Yeesrim intégra le Sénat Galactique en devenant le sénateur du Protectorat Gran.[1] Il travaillait ainsi avec Aks Moe, représentant du Congrès de Malastare et Ainlee Teem, représentant de Malastare.[2]

Invasion de NabooModifier

Baskol Yeesrim se trouvait en compagnie de Aks Moe dans le bâtiment du Sénat lorsque la Reine Padmé Amidala de Naboo accusa la Fédération du Commerce d'avoir envahi sa planète natale. Le représentant de la Fédération, le Neimoidien Lott Dod, rejeta les accusations de la jeune reine en pointant du doigt qu'elle n'apportait aucunes preuves. Il proposa alors de mettre en place une commission sénatoriale pour enquêter sur Naboo. Aks Moe et Baskol Yeesrim s'empressèrent d'apporter leur soutien à la proposition du sénateur Dod.[2]

Devant l'incapacité du Sénat à agir, la reine Amidala décida d'organiser un Vote de défiance qui renversa le Chancelier Suprême Finis Valorum et permit à Sheev Palpatine, sénateur de Naboo, d'être élu Chancelier Suprême, malgré la candidature d'Ainlee Teem.[2]

En coulissesModifier

Baskol Yeesrim est apparu pour la première fois en 1999 dans le film Star Wars épisode I : La Menace Fantôme de George Lucas. Il fut identifié pour la première fois dans le livre de références Star Wars : Geektionnaire : La galaxie de A à Z sorti le 15 novembre 2017.

ApparitionModifier

SourceModifier