FANDOM

Star Wars L'Ascension des Skywalker

Attention ! Cet article contient des spoilers.

Cet article contient des informations à propos de Star Wars épisode IX. Si vous ne souhaitez pas vous faire spoiler, quittez la page !

La bataille d'Exegol se déroula sur le bastion Sith d'Exegol, également capitale de l'Éternel Sith. Elle se déroula entre des forces d'assaut de la Résistance et la flotte du Dernier Ordre de Dark Sidious.

PréludeModifier

Lorsque la Résistance apprit que le soi-disant défunt Empereur Galactique Dark Sidious était encore vie grâce à d'anciennes techniques Sith, elle envoya Finn, Poe Dameron, Rey, Chewbacca, C-3PO et BB-8 en mission pour localiser Exegol, la planète où s'était secrètement réfugié Palpatine après la destruction de la seconde Étoile de la Mort. Au moins 150 Destroyers Stellaires de classe Xyston avaient été construits en secret sous la surface du monde Sith.[1]

La BatailleModifier

Une fois Exegol localisée, la Résistance envoya plusieurs escadrons comprenant des X-Wings T-70, des Y-Wings BTA-NR2, des B-Wings et des A-Wings RZ-2. Un vaisseau de commandement, la corvette CR90 Tantive IV fut également de la partie, accompagnée du Fortitude, un transport lourd YC-123B. Les généraux Dameron et Finn dirigeaient l'assaut.[1]

De son côté, les forces du Dernier Ordre comprenaient les Destroyers Stellaires de classe Xyston et de nombreux TIE dagger, dernière génération de la ligne TIE. Un unique Destroyer Stellaire de classe Resurgent, le Steadfast, vaisseau amiral du Premier Ordre, dirigé par le Général Allégeant Enric Pryde, dirigeait la globalité des forces.[1]

Pour la Résistance, le but de l'assaut consistait à détruire une tour de guidage essentielle à la mise en orbite de la flotte Sith, en attendant des renforts que le général Lando Calrissian était parti chercher avec le Faucon Millenium. Lorsque la flotte de Palpatine fut guidée directement par le Steadfast, la Résistance opta pour un débarquement sur le vaisseau amiral afin de détruire le vaisseau, ce qui fut par la suite un succès. La bataille fit rage, mais les forces monstrueuses de Palpatine débordèrent rapidement les pilotes résistants qui tombèrent un à un, notamment le pilote Temmin Wexley. Alors que tout semblait perdu, une gigantesque flotte, surpassant de plusieurs fois celle de Palpatine, arriva dans l'atmosphère d'Exegol et commença à pulvériser les forces Sith. Lando avait finalement réussit à trouver de nombreux alliés, désormais sous le commandement de Poe Dameron. Néanmoins, le Seigneur Noir des Sith Dark Sidious ne se laissa pas intimider et foudroya la totalité de la flotte avec la Foudre Sith, ses pouvoirs ayant été régénérés involontairement par la Dyade de Force de Rey et de Ben Solo. Mais lorsque Rey se sacrifia afin de détruire l'Empereur et de sauver la puissante flotte de la Résistance, la bataille fut bientôt remportée par cette dernière. Ben Solo se sacrifia alors pour ressusciter Rey, tandis que les Sith avaient pour de bon, disparus.[1]

ApparitionsModifier

SourcesModifier