Logo The Mandalorian

Attention ! Cet article contient des spoilers.

Cet article contient des informations à propos de The Mandalorian. Si vous ne souhaitez pas vous faire spoiler, quittez la page !

"Boba, je te croyais mort. Heureux de te revoir. J'avais entendu des rumeurs..."
―Bib Fortuna, à Boba Fett juste avant sa mort[src]

Bib Fortuna était un Twi'lek qui fut le majordome de Jabba Desilijic Tiure, le seigneur du crime de la planète Tatooine. Il servit le Hutt pendant plusieurs décennies, s'occupant des diverses affaires de Jabba sous l'Empire Galactique. Lorsque son patron fut tué durant le sauvetage du gangster Han Solo, Fortuna reprit sa place de seigneur du crime. Durant cinq ans, il dirigea partiellement Tatooine, avant d'être assassiné par le chasseur de primes Boba Fett.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Négociations avec l'Empire[modifier | modifier le wikicode]

Peu de temps après la bataille de Yavin qui vit la destruction de l'Étoile de la Mort, l'Empire Galactique entra en relation avec Jabba Desilijic Tiure afin de mettre en place un accord commercial entre les deux puissances. Des négociations entre un émissaire du Hutt et Dark Vador devaient avoir lieu sur Cymoon 1, site d'une importante usine d'armement impériale. Néanmoins, les rebelles profitèrent de ces négociations pour infiltrer l'usine[7] et la détruire.[8] En punition, l'Empereur Galactique Sheev Palpatine décida d'envoyer Vador sur Tatooine afin d'entrer en négociation avec Jabba. Cependant, Vador y vit une opportunité pour engager des chasseurs de primes afin d'enquêter sur le mystérieux pilote rebelle ayant détruit l'Étoile de la Mort et sur Cylo, l'un des nouveaux assistants de Palpatine. Le Sith se rendit ainsi en avance au Palais de Jabba et tomba nez-à-nez avec Bib Fortuna. Il ordonna alors au Twi'lek de prévenir immédiatement de son arrivée à son maître, ce qu'il s'empressa de faire d'autant plus que Vador avait tué deux gardes Gamorréens qui lui avaient barré la route.[9]

Décès[modifier | modifier le wikicode]

Environ neuf ans après la bataille de Yavin, le chasseur de primes Boba Fett, laissé pour mort après être tombé dans le sarlacc, retourna dans l'ancien palais de Jabba, désormais propriété de Bib Fortuna. Sa coéquipière Fennec Shand neutralisa plusieurs gardes Gamorréens et Fett s'approcha ensuite du Twi'lek. Il l'abattit alors de sang-froid avec son blaster. Ce jour-là, Boba prit sa place en tant que seigneur du crime de Tatooine.[3]

En coulisses[modifier | modifier le wikicode]

Bib Fortuna fut introduit en 1983 dans le film Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi où il était joué par Michael Carter et doublé par Erik Bauersfeld.

Le 18 décembre 2020, le personnage est réapparu en live-action dans la série The Mandalorian sur Disney+. Dans ce huitième épisode de la deuxième saison, il est doublé par Matthew Wood.[3]

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]