Bolza Grool était un Klatooinien vendeur de gorgs sur le marché du Colossus – une station de carburant de la planète Castilon – près de 30 ans après la bataille d'Endor. Grool avait l'habitude d'envoyer à la mer les pilotes qui ne tenaient pas leurs engagements. Un jour, il fut impliqué dans une bagarre à la taverne de Tante Z après que Kazuda Xiono lui planta une holo-fléchette dans le dos.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Sous l'ère de la Nouvelle République, Bolza Grool vendait des gorgs sur le marché du Colossus, une station de carburant de la planète océanique Castilon dans les Territoires de la Bordure Extérieure. Lorsque Poe Dameron et Kazuda Xiono arrivèrent sur Colossus, Grool était occupé à jeter dans l'océan un pilote Gotal qui n'avaient pas tenus ses engagements.[2]

Bolza Grool se bat avec Kazuda Xiono

Plus tard, il était à la taverne de Tante Z à parler avec un autre individu Gotal quand ce dernier lui apprit qu'un nouvel arrivant sur la station prétendait être le meilleur pilote de la galaxie. Peu après, l'individu mentionné par le Gotal, Xiono, se présenta à la taverne en compagnie de Dameron. Tandis que Dameron s'isolait pour discuter avec Jarek Yeager, Xiono se lança dans une partie d'holo-fléchettes contre un Aleen nommé Grevel. Ce dernier tricha en sabotant la dernière fléchette de Xiono qui alla se planter directement dans le dos de Grool. Furieux, Grool prit à partie les deux joueurs et lorsque que le Snivvien Nod intervint, l'altercation vira à la bagarre générale. Il fallut que Yeager fasse un tir de sommation avec son blaster pour que l'ordre revienne dans la taverne.[2]

Après ces événements, Grool retourna à son échoppe sur le marché du Colossus. Xiono, alors en quête d'un gorg pour les vendeurs du Bureau des Acquisitions, se présenta. Ne possédant pas les crédits nécessaires pour acheter la créature, le pilote lui proposa de devenir le sponsor de l'équipe Boule de Feu et que le logo de sa boutique apparaisse sur son vaisseau, le Boule de Feu, pendant sa course contre Torra Doza. Malgré l'incident de la taverne, Grool accepta et remis un gorg à Xiono.[2]

En coulisses[modifier | modifier le wikicode]

Bolza Grool est apparu pour la première fois dans l'épisode "La Recrue" de la série animée Star Wars Resistance. En version originale, il est doublé par Fred Tatasciore.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]