"Par le fantôme de Freedon Nadd ! Il est seul ! Ne pouvez-vous pas vaincre un seul homme ?"
Novar, aux troupers d'Iziz, à propos de Cay Qel-Droma[src]

Cay Qel-Droma était un humain qui servit comme chevalier Jedi pendant la Grande Guerre des Sith. Né sur Alderaan dans une famille d'une grande tradition Jedi, Qel-Droma et son frère aîné, le Jedi Ulic Qel-Droma, furent formés par maître Arca Jeth dans son académie sur Arkania. La première mission de Qel-Droma lui fut assignée en 4000 av.BY quand, aux côtés de son frère et de son condisciple Tott Doneeta, on l'envoya sur Onderon pour régler le soulèvement des Chevaucheurs de Bêtes des jungles de la planète contre la cité fortifiée d'Iziz. Les Jedi furent victorieux mais ce n'était que le premier conflit d'une longue série pour Qel-Droma.

Il aida à réprimer le Soulèvement Naddiste démarré par un culte du côté obscur sur Onderon et combattit plus tard durant la grande guerre des Sith, un conflit d'envergure galactique qui commença lorsqu'une organisation du côté obscur nommée le Krath prit le contrôle du système de l'Impératrice Teta. Au cours de cette guerre, Ulic tomba du côté obscur et devint un Sith, premier lieutenant du Seigneur Noir des Sith Exar Kun. Bien que Kun tenta aussi d'attirer le jeune frère Qel-Droma du côté obscur il ne fut pas tenté et resta un Jedi, fier défenseur de la République Galactique. Qel-Droma combattit contre son frère dans des batailles comme la première bataille de Coruscant. En 3996 av.BY Qel-Droma affronta finalement Ulic en face à face, le combattant sur Ossus. Ulic tua son frère mais la honte et la douleur furent assez fortes pour qu'il abandonne le côté obscur. Empli de culpabilité, Ulic vécut le reste de sa vie brisé.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]