Star Wars Wiki
Advertisement
Star Wars Wiki

Le Char d'Assaut Blindé, abrégé CAB, était un tank à répulseurs conçu et construit par les Ateliers d'Armement Baktoid pour l'armée secrète de la Fédération du commerce. Le CAB était armé de cinq canons laser et six tubes lance-obus explosifs, et avait pour équipage quatre droïdes de combat B1.

Au terme d'un long entraînement dont il portait encore les marques, ce fut sur la planète Naboo qu'il reçut son baptême du feu. Le Char d'Assaut Blindé étant dédié au combat frontal en formation classique et sa proue était lourdement blindée afin de pouvoir enfoncer aisément les parois les plus épaisses.

Caractéristiques[]

Le Char d'Assaut Blindé était manœuvré par un droïde de combat, qui fournissait aux deux artilleurs droïdes leurs instructions de tir, grâce à une caméra télescopique et un scanner périscopique. Le réacteur ainsi que les systèmes de motorisation et de communication étaient situés à l'arrière pour une meilleure protection. Des répulseurs, à disques et à spires, sustentaient le CAB juste au-dessus du sol et le propulsaient. Les six tubes lance-obus pouvaient recevoir trois types de munitions, comme les obus perce-bunker, les obus à pénétration et des obus explosifs anti-personnel et anti-véhicules, selon la mission assignée au Char d'Assaut Blindé.

Lors du tir, l'obus était gainé dans un plasma à haute énergie qui accroissait sensiblement le pouvoir pénétrateur du projectile tout en atténuant la friction. Les munitions qu'emportait le CAB étaient de trois types : des explosifs surpuissants, appelés « perce-bunker », des obus à pénétration et des obus explosifs anti-personnel et anti-véhicule. Comme l'équipage n'était pas en mesure d'assurer le réapprovisionnement en obus, quand le char regagnait une barge de débarquement C-9979 ou un vaisseau de guerre, l'ensemble de son « pied » était ôté et remplacé par un autre, qui contenait les nouveaux obus.

Apparitions[]

Sources[]

Advertisement