FANDOM

Le chasseur de Tête Z-95 était un vaisseau produit par les Corporations Incom et Subpro. Bien qu'il fut dépassé, ce chasseur stellaire était durable et pouvaient convenir à de nombreux rôles. De nombreuses variantes furent conçues, incluant un modèle imaginé spécialement pour la Grande Armée de la République pendant la Guerre des Clones. Le Z-95 fut le précurseur du célèbre X-Wing T-65B d'Incom Incorporation.

HistoireModifier

Un vénérable chasseurModifier

Au cours de la Guerre Civile Galactique, l'Alliance Rebelle continua d'utiliser des Z-95. Bien qu'il fut plus lent et moins manœuvrable que son successeur le T-65, le Z-95 prouva largement ses capacités à soutenir l'effort de guerre du corps des chasseurs de l'Alliance Rebelle.

Après la fin de la guerre civile, l'armée cessa de les utiliser. Toutefois, les Chasseurs de Tête Z-95 restèrent encore très largement en service auprès des contrebandiers, criminels, pirates et toute une myriade d'individus dont l'utilisation pouvait être aussi bien légale qu'illégale. Environ trente ans après la bataille d'Endor, le pilote Poe Dameron fit l'acquisition de trois chasseurs de Tête Z-95 pour une mission de la Résistance appelée Opération Coup de Sabre.[1]

ApparitionsModifier

SourcesModifier