Star Wars Wiki
Advertisement
Star Wars Wiki

Cobb Vanth, aussi connu comme le Marshal, était un humain vivant sur le monde désertique de Tatooine durant la Guerre Civile Galactique. Suite à la mort du seigneur du crime Jabba Desilijic Tiure, il s'autoproclama Shérif et décida de protéger Tatooine des "compagnies minières", des barons du crime et des voyous.

Biographie[]

Cobb Vanth était un humain qui se trouvait sur la planète Tatooine à peu près au moment de la bataille d'Endor. Suite à la mort de Jabba Desilijic Tiure au cours du sauvetage de Han Solo, Vanth rencontra Adwin Charu. Il se présenta comme un émissaire de la Compagnie Clé Rouge qui n'était qu'une façade du syndicat des pillards de la Clé Rouge. Vanth l'aida à voir les stocks secrets que les Jawas gardaient à bord de leur char des sables. Quand ils remarquèrent une armure mandalorienne en partie rongée par l'acide, Charu essaya de se l'approprier pour le compte de Lorgan Movellan. Vanth lui tira dessus et prit l'armure. Il avertit le criminel qu'il comptait protéger Tatooine des syndicats du crime maintenant que Jabba était mort.[1]

Au cours des mois qui suivirent, Vanth devint le shérif de Mos Pelgos. La ville fut renommée Villelibre. Avec l'aide de la Twi'lek Issa-Or, il entreprit de faire de la cité un lieu où les honnêtes gens pourraient gagner leur vie. Un an après Endor, Vanth et Issa-Or secoururent Malakili, l'ancien dresseur de rancors de Jabba, alors que ce dernier était attaqué par des pillards de la Clé Rouge. Quand Makakili admit qu'il avait un certain talent pour les créatures, Vanth lui proposa de s'occuper des rontos de Villelibre. Voyant qu'il acceptait, le shérif lui demanda s'il saurait également s'occuper d'un Hutt. En effet, il avait secouru un bébé Hutt des griffes de la Clé Rouge et ne savait pas comment s'en occuper. Malakili accepta.[3]

En coulisses[]

Cobb Vanth est apparu pour la première fois en 2015 dans le roman Riposte de Chuck Wendig.[1]

Il est ensuite apparu dans le "Chapitre 9" de la saison 2 de The Mandalorian, sorti le 30 octobre 2020 sur Disney+. Il est joué par Timothy Olyphant. Dans la version française de la série, Cobb Vanth est doublé par Stéphane Roux.[2]

Apparitions[]

Mini logo wiki2.png
Star Wars Wiki possède 11 images en lien avec Cobb Vanth.

Notes et références[]

Advertisement