FANDOM

Les Cosiens étaient une espèce reptilienne originaire de la planète Cosia. Ils avaient une apparence faisant penser à des tortues, avec quatre doigts à chaque mains.

Biologie et apparenceModifier

Les Cosiens étaient une espèce possédant des écailles gris-verte. Les écailles se décoloraient avec l'âge. Les Cosiens étaient constamment voutés mais lorsqu'ils relevaient leur long cou, ils pouvaient atteindre les 1m 80. Cette espèce possédait des touffes de cheveux allant du blanc au bleu sombre qui recouvraient leur crâne. Les Cosiens âgés possédaient également une longue barbe blanche.[3]

Les Cosiens disposaient d'une espérance de vie bien plus importante que les autres espèces et un Cosien pouvait facilement atteindre les 200 ans. Les Cosiens s'adaptaient très bien à de nombreux voyageurs sauf aux températures froides.[3]

Les Nu-Cosiens, une sous-espèce créée génétiquement à partir des Cosiens,[2] possédaient de nombreux points communs avec leurs cousins.[3]

Société et cultureModifier

Tera Sinubé

Les Cosiens sensibles à la Force, comme Tera Sinubé, étaient admirés par leurs congénaires.

La société Cosienne était basée sur la curiosité et l'apprentissage et chaque Cosien se spécialisait dans un domaine particulier dès son plus jeune âge. Les Cosiens âgés étaient tenus en grande estime par leurs congénères et les villages de Cosia étaient dirigés par un conseil rassemblant les habitants les plus âges. Les enfants étaient également mis en valeur car la vision des enfants étaient vu comme étant un don par les Cosiens. De même, reconnaissaient la Force comme un moyen de comprendre les individus peuplant la galaxie et les Cosiens se réjouissaient lorsque l'un d'entre eux était sensible à la Force.[3] Les Cosiens étaient également une espèce passionnée par la nature. Enfin, leur grande curiosité poussait de nombreux Cosiens à parcourir la galaxie.[2]

Les Cosiens disposaient de leur propre langue mais ils aimaient apprendre d'autres langues comme le Basic car ils estimaient que comprendre la langue d'un autre peuple permettait de comprendre leur nature.[3]

HistoireModifier

Les Cosiens furent l'un des premiers peuples à faire partie de la République Galactique et permirent à cette dernière de construire des spatioports sur Cosia.[3] A cette époque, des bio-ingénieurs Cosiens créèrent une sous-espèce, les Nu-Cosiens, afin de coloniser une planète voisine, Cos Secundu.[2] Suite à la fondation de l'Empire Galactique, les Cosiens devinrent isolationniste dans l'espoir d'éviter l'Empire. Toutefois, cela n'empêcha pas les impériaux de s'implanter sur Cosia.[3]

Dans la galaxieModifier

Durant les dernières années de la République Galactique, le Maître Jedi Tera Sinubé[4] était un Cosien qui entraîna de nombreux Jedi dont Ahsoka Tano.[6]

Dans les années qui suivirent la chute de l'Empire et la fondation de la Nouvelle République, Viz Moshara était un capitaine pirate Cosien qui fut tué lors d'un affrontement avec la Marine de la Nouvelle République.[5]

En coulissesModifier

Les Cosiens sont apparus pour la première fois dans l'épisode "L'Intrigue de Grievous" de la saison 2 de la série Star Wars: The Clone Wars, sorti le 1er janvier 2010.

ApparitionsModifier

SourcesModifier