FANDOM

Les cylindres codés, aussi appelés cylindres de grade et clés cylindriques codées, étaient des dispositifs de sécurité de forme cylindrique utilisés par l'Empire Galactique et quelques décennies plus tard par le Premier Ordre. Ils contenaient des informations codées au sujet de leur propriétaire leur permettant d'accéder à des zones sécurisées.

DescriptionModifier

Empire GalactiqueModifier

Sous l'Empire Galactique, les cylindres codés avaient au moins deux fonctions : ils contenaient des informations codées sur leur propriétaire,[1] et permettaient ces derniers d’accéder à des zones,[2] ou à des terminaux sécurisés.[3] Les procédures à suivre pour remplacer un cylindre codé étaient d'une telle complexité que les officiers Impériaux faisaient très attention à ne pas les perdre.[4]

L'Empire Galactique usa de cylindres codés de différentes formes. Le premier, porté par des officiers comme le Grand Moff Wilhuff Tarkin,[5] l'amiral Kendal Ozzel et le général Maximillian Veers, possédait une pointe bleu ainsi qu'un clip de poche.[6] Le second, utilisé par l'Agent Kallus du Bureau de Sécurité Impériale, était identique mais sa pointe était rouge.[3] Ceux portés par le général Cassio Tagge étaient dépourvu de couleur.[5]

FO code cylinder

Cylindre codé du Premier Ordre.

Premier OrdreModifier

Afin d'imiter l'Empire Galactique, le Premier Ordre utilisait également des cylindres codés. Appelés "cylindres de grade", ils régissaient l'accès aux systèmes de commande et à certaines zones des vaisseaux.

ApparitionsModifier

SourcesModifier