Star Wars Wiki
Advertisement
Star Wars Wiki

Le Défenseur TIE était la version finale du prototype TIE x7 avancé. Il succèda au Vengeur TIE.

Caractéristiques[]

Défenseur TIE schéma

Schéma d'un Défenseur TIE

Le Défenseur TIE fut le second chasseur Impérial, après le Vengeur TIE, à rompre avec la doctrine de la quantité primant sur la qualité, remise en question au vu des lourdes pertes infligées aux intercepteurs TIE par les chasseurs rebelles.

Comme le Vengeur TIE, il disposait de lance-engins polyvalents, d'un projecteur de rayon tracteur en option, d'un hyperpropulseur et de boucliers. Ses boucliers étaient deux fois plus puissants que ceux de son prédécesseur (deux générateurs, un avant et un arrière) et se rechargaient plus rapidement. Les moteurs ioniques étaient des modèles plus récents et plus puissants que sur les TIE précédents, lui donnant une vitesse supérieure de 40%. L'hyperpropulseur était également plus performant, et le navordianteur avait une mémoire de 10 sauts. Il était en plus équipé de canons à ions lui permettant de s'attaquer aux gros vaisseaux de guerre.

Comme tous les TIE il ne disposait pas de systèmes de contrôle environnemental, requérant pour le pilote le port d'une combinaison spatiale pour résister au vide, au froid et au manque d'oxygène.

Au niveau forme, le cockpit renouait avec la forme sphérique des chasseurs TIE, abandonnée par le Vengeur TIE dont le cockpit était en forme d'ellipse. Pour la première fois dans la série des TIE, cet appareil rompait avec le design traditionnel et possédait trois ailes. Celles-si étaient courbes, mais vers l'extérieur de l'appareil contrairement à l'Intercepteur TIE ou au Vengeur TIE. Pour la première fois également, ces ailes étaient munies de petits propulseurs qui venaient améliorer la maniabilité. En effet, les moteurs ioniques jumeaux qui donnaient aux TIE leur légendaire maniabilité n'auraient pas suffit pour ce modèle alourdi par un hyperpropulseur plus puissant que celui du Vengeur TIE, une coque plus résistante et un important armement. Avec ces propulseurs d'appoint, le Défenseur TIE était plus maniable que tous les modèles précédents.

Ces trois ailes furent responsables du plus important défaut de cet appareil : des angles morts permettant à un chasseur maniable de se placer derrière le Défenseur TIE. Ce défaut faisait qu'entre des mains expérimentées un Vengeur TIE pouvait lui être supérieur en combat.

L'important armement du Défenseur TIE le rendait capable d'engager seul plusieurs chasseurs ou un des transporteurs légers armés souvent utilisés par l'Alliance Rebelle. Les deux ailes inférieurs portaient chacun deux canons lasers et l'aile supérieure deux canons à ions. Tous pouvaient fonctionner séparément ou de façon coordonnée. Il est également possible de l'équiper du petit projecteur de rayon tracteur du Vengeur TIE, lui permettant de maintenir sa cible pour l'abattre.

Les deux lance-engins polyvalents placés sous le cockpit, pouvant tirer des missiles à concussion, des torpilles à protons, des roquettes à protons ou des bombes magnétiques, lui permettaient de remplir des missions de bombardier léger et, avec les canons à ions, des missions d'assaut.

Historique[]

Défenseur TIE

Le Défenseur TIE succède au Vengeur TIE. Mais ce dernier n'a pas été produit en grande quantité, donc le Défenseur TIE vient surtout remplacer des vieux intercepteurs TIE. En raison du prix de ce chasseur, le Haut Commandement Impérial a décidé que les pilotes seraient sélectionnés parmi les pilotes d'Intercepteur TIE ayant survécu à 20 missions de combat au moins. Après la chute de l'Empire, les conditions devinrent moins restrictives.

Le premier prototype est le TIE x7 avancé, qui ne possède pas encore d'hyperpropusleur, de canon à ion ni de lance-missiles. Les premiers modèles de Défenseur TIE entrent en service aux environ de la bataille de Hoth, mais sont moins rapides et ne possèdent pas de canon à ions. Le modèle final commence à être produit peu avant la bataille d'Endor. Il est, de part sa vitesse et sa maniabilité ainsi que sa puissance de feu, le meilleur chasseur du moment.

Son coût est très élevé : 300.000 crédits, soit cinq fois plus que le chasseur TIE. C'est la raison pour laquelle il n'a pas remplacé tous les intercepteurs TIE.

Advertisement