Pour les autres utilisations, voir Cala (homonymie).

Dac, connue par le reste de la galaxie sous le nom de Mon Calamari, était une planète de la Bordure Extérieure d'où étaient originaires les Mon Calamari et les Quarrens.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Les Mon Calamari vivaient dans les eaux nombreuses de Dac avec les Quarrens, jusqu'à ce que la supériorité technologique des Mon Calamari ne leur fasse prendre le contrôle de la surface. En conséquence, les Quarrens décidèrent de s'en aller vers des eaux plus profondes.

Lors de la Guerre des Clones, le Jedi Kit Fisto y fut envoyé pour affronter les forces Séparatistes qui attaquaient cette planète clé pour la République Galactique. Sa victoire le fit accéder au rang de Maître Jedi au Conseil Jedi. Pendant la période de l'Empire, alors que les chantiers de construction de Mon Calamari avait été saisi par celui-ci, les Quarrens évitèrent de se frotter à l'Empire et préférèrent se rendre encore plus loin dans les profondeurs sous-marines plutôt que de devoir subir des attaques contre leurs villes de la part des troupes Impériales.

Des courses de modules de course avaient souvent lieu sur Mon Calamari. Cependant, lorsque Palpatine devint Empereur, il interdit ce sport.

Habitants[modifier | modifier le wikicode]

Un des Mon Calamari les plus connus lors de la période de la Rébellion fut le Grand Amiral Gial Ackbar, un fin stratège qui allait permettre le rétablissement de la République. Une classe de vaisseau reçu même son nom en l'honneur de celui-ci. La guérisseuse Jedi Cilghal est originaire de ce monde.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]