FANDOM

Tab-canon-white  Tab-legends-black 
Cet article parle du Seigneur Sith. Vous cherchez peut-être le roman Légendes Dark Plagueis.
Dark Plagueis était un Seigneur Noir des Sith et fut le maître de Dark Sidious. Il acquit de nombreuses connaissances sur la manipulation des midi-chloriens et en tira une force remarquable. Cependant, il fut assassiné par son apprenti, ce dernier ne faisant que suivre l'ancestrale Règle des Deux mise en place par Dark Bane.

BiographieModifier

Seigneur Noir des SithModifier

"Mon mentor m'a tout appris sur la Force... jusqu'à la vraie nature du côté obscur."
―Palpatine à Anakin Skywalker à propos de son maître Dark Plagueis[src]

Conformément aux préceptes Sith, Dark Plagueis, alors Seigneur Noir des Sith, dut prendre un apprenti et son choix se tourna vers un humain originaire de Naboo, Sheev Palpatine. Prenant le nom de Dark Sidious, le maître et l'apprenti commencèrent alors à œuvrer ensemble afin de percer le secret de l'immortalité tout en continuant de fomenter le plan millénaire des Sith visant à supplanter la République Galactique pour la remplacer par un tout-puissant Empire Sith.[3] C'est durant cette période que Dark Plagueis fit l'acquisition du droïde de protocole 11-4D.[4]

Pendant son enseignement, Plagueis ne cessa de rappeler à Palpatine que les desseins des Sith nécessiteraient toujours deux êtres : l'un servant d'appât au côté obscur de la Force et l'autre de vaisseau. Cette symbiose, quoique fragile, était alors le vecteur même de leur pouvoir, leur permettant ainsi de maintenir leur règne pendant au moins dix mille ans.[4]

L'histoire tragique de Dark Plagueis le SageModifier

"Dark Plagueis était un Seigneur Noir des Sith tellement puissant et tellement sage qu'il pouvait utiliser la Force pour influer sur les midi-chloriens, et pouvait... créer la vie. En outre, sa connaissance du côté obscur était telle qu'il arrivait aussi à empêcher ceux dont l'existence lui importait, de mourir. Il était devenu tellement puissant que la seule chose qui lui faisait encore peur était de perdre son pouvoir, ce qui, bien sûr, arriva un jour. Il fit l'erreur d'enseigner à son jeune apprenti son savoir et tous ses secrets et cet apprenti le tua pendant qu'il dormait. Quelle ironie, il avait vaincu la mort pour les autres mais la sienne, il n'a pas su l'éviter."
―L'histoire tragique de Dark Plagueis le Sage telle qu'elle fut contée par son apprenti Dark Sidious[src]
Sidious contant la tragédie de Dark Plagueis

Sheev Palpatine contant l'histoire tragique de son maître à Anakin Skywalker.

Durant son existence, Plagueis ne cessa de s'intéresser à la Force et acquit de puissants pouvoirs de ses recherches. Très intéressé par l'immortalité, il parvint finalement à percer le secret des midi-chloriens et à les manipuler, lui permettant ainsi d'influer sur la vie des êtres vivants.[1] Cependant, Plagueis, malgré ses capacités et à ses dépends, découvrit bien vite que la Force avait le pouvoir de "contre-attaquer" quand quelqu'un osait défier ses fondements mêmes.[4]

Ainsi, au fil des années, Plagueis devint si puissant que la seule chose qu'il redoutait fut de perdre son pouvoir. Toutefois, ce terrible dessein se réalisa puisque Sidious, constatant que son maître ne pouvait rien lui enseigner de plus[1] et ayant déjà pris sous son aile son propre apprenti,[2] assassina Plagueis dans son sommeil bien que ce dernier ne lui ai jamais révélé les secrets des midi-chloriens.[1]

HéritageModifier

Après la mort de son maître, Sidious obtint alors le titre de Maître Sith et acquit le droïde de protocole de Plagueis, 11-4D.[4] Plus tard, après que Sidious ait déjà pris deux apprentis sous son enseignement, il décida d'attirer Anakin Skywalker vers le côté obscur dans le but d'en faire son nouvel initié et lui conta l'histoire de la disparition de son maître. Après avoir attisé la soif de pouvoir du jeune Skywalker, il lui promit ensuite de l'aider à sauver sa femme Padmé Amidala de la mort, prétextant ainsi qu'il avait acquis le même pouvoir que Dark Plagueis mais à tort car Sidious ne fut jamais formé aux mystères de l'immortalité par son maître. Malgré cela, Skywalker succomba et devint Dark Vador, sonnant ainsi le glas de la République Galactique et la victoire des Sith sur l'Ordre Jedi.[1]

En coulissesModifier

Dark Plagueis

Plagueis tel qu'il est décrit dans l'univers Légendes.

Dark Plagueis fut mentionné pour la première fois dans le film Star Wars épisode III : La Revanche des Sith alors que Sidious racontait son histoire à Anakin Skywalker. Bien que Dark Sidious n'ait pas été directement identifié comme son apprenti, cette information fut confirmée plus tard dans l'encyclopédie officielle sur le site StarWars.com.

L'histoire de Dark Plagueis est très incomplète dans l'univers officiel mais dispose d'une version très fournie dans l'univers étendu notamment grâce au roman éponyme écrit par James Luceno et publié en 2012. D'ailleurs, Luceno, dans le roman Tarkin, cette fois Canon et publié deux ans après, n'hésite pas à disséminer quelques bribes d'informations sur Plagueis qui sont alors à ce jour les rares données exploitables sur le personnage dans l'univers Canon.

ApparitionsModifier

SourcesModifier