Star Wars Wiki
Advertisement
Star Wars Wiki
R2 répare.png

Modification en cours !

Traklin modifie actuellement le contenu de cette page.

Par courtoisie, merci de ne pas éditer cet article tant ce que ce message apparaît.

La deuxième bataille de Christophsis fut l'un des derniers affrontements de la Guerre des Clones, opposant la République Galactique à la Confédération des Systèmes Indépendants. Deux ans après un premier combat sur la planète de glace Christophsis, cette bataille fut entreprise par l'Ordre Jedi, qui y avait envoyé le Maître Jedi Quinlan Vos pour assassiner le Comte Dooku. À cet effet, ils espéraient que la mort du chef Séparatiste mettrait fin à la guerre. Accompagné de son amante Asajj Ventress, Vos s'infiltra donc à bord du Destroyer du Comte, survolant Christophsis.

Lors de l'affrontement, Vos décida de changer de plan et demanda à Dooku de le conduire à son Maître Sith, Dark Sidious. Preuve de sa trahison, c'est alors que les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker révélèrent leur présence, secrètement chargés de surveiller et suivre leur camarade. Presque parvenus à arrêter les deux Sith, un combat s'ensuivit au terme duquel le duo s'échappa. Accompagnés de Ventress, ils essayèrent alors de fuir abord du Destroyer Séparatiste, bientôt abattu.

Le trio survécu à l'atterrissage en catastrophe et finit abrité dans une tour Séparatiste. Assaillis par les Républicains, ils contactèrent donc Sidious pour fuir Christophsis, leur seul possibilité. Dans un dernier élan de fourberie, le Comte tenta soudain de tuer le Jedi rebelle, sauvé par Ventress au prix de sa vie. Désespéré, Vos prit le dessus sur Dooku mais retint sa colère et lui laissa la vie sauve. Ayant résisté au côté obscur de la Force, le Jedi se rendit enfin au chevet de son amante pendant que le Sith s'enfuit. Manifestement un échec pour les Jedi, la guerre reprit son cours et Vos fut pardonné pour sa trahison.

Prélude[]

Au cours des derniers mois de la Guerre des Clones,[2] l'Ordre Jedi, suspicieux d'un traître en ses rangs, en vint à une décision drastique. Les membres du Conseil jugèrent nécessaire de mettre à l'épreuve la loyauté d'un de leur meilleurs atouts: le Maître Jedi Quinlan Vos. En effet, récemment retrouvé et "secouru" par l'Ordre, le Jedi avait supposément été torturé par le Comte Dooku pendant de longs mois. Face à ce terrible supplice, certains Maîtres tels Yoda craignaient donc que leur compagnon n'ait cédé au côté obscur de la Force. Maître Vos fut donc envoyé assassiner Dooku, dans l'objectif de faire ses preuves et mettre un terme aux affrontements.[1]

Quinlan Vos.

Malheureusement pour l'Ordre, ses suspicions étaient bel et bien fondées. Non seulement le Jedi avait embrassé le côté obscur, mais il était même devenu le nouvel apprenti Sith du Comte. En tant que tel, il avait pris le titre d'"Amiral Enigma" et combattu en secret la République Galactique. Son "sauvetage" aux mains des Jedi avait donc été manigancé pour faire de lui un agent double. Cependant, Vos ne comptait servir de pion à personne pour la bataille décisive à suivre. Secrètement, il espérait amadouer Dooku pour qu'il révèle l'identité de son propre Maître Sith, ce qui lui permettrait de détruire les deux.[1]

Peu avant l'affrontement, Vos se tourna en guise de soutien et renseignements vers son amante, la chasseuse de primes Asajj Ventress. Tombés amoureux lors d'une récente mission, elle lui révéla que le Comte serait bientôt en orbite de la planète Christophsis à bord de son Destroyer de classe Providence. En effet, les Séparatistes pensaient une attaque nécessaire pour se venger[1] de leur défaite[6] d'il y a trois ans.[7] Considérant cette opportunité comme parfaite pour l'assassiner, les deux se mirent donc en route. Toutefois, ils ignoraient être suivis par les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, secrètement chargés par le Conseil de surveiller Vos.[1]

La bataille[]

Le test de loyauté[]

Maître Vos arriva sous peu en orbite de Christophsis, voyageant à bord du vaisseau de Ventress, le Banshee. Aidé de cette dernière, il infiltra le Destroyer du Comte en sautant hors du vaisseau dans le hangar. Pendant qu'il progressait dans sa mission, Kenobi et Skywalker arrivèrent eux aussi sur le champ de bataille. Grâce à une capsule Séparatiste et deux droïdes de combat reprogrammés, leur intrusion fut pour le moins assez discrète. Ils continuèrent sur cette lancée et utilisèrent alors leurs droïdes pour distraire l'ennemi. Ils se frayèrent ensuite un chemin vers la baie d'observation, là où Dooku était sensé se diriger. Une fois arrivés, ils aperçurent comme prévu le Seigneur Sith, bientôt rejoint par Vos fait captif.[1]

Observant la situation de près, les deux assistèrent à un duel au sabre laser entre le Comte et le Jedi. Pendant ce combat, Vos réussit à aisément prendre l'avantage mais se refusa le coup fatal. Il préféra en profiter pour tabasser son adversaire et essayer de lui soustraire son plus grand secret: l'identité de Dark Sidious, son Maître Sith. Sans défense, Dooku tenta vainement de le manipuler à redevenir son élève, lui assurant qu'ils détruiraient Sidious ensemble, mais Vos ne fut pas dupé. Faisant appel à la Force, il étrangla le Comte et l'obligea à se plier à sa volonté. Terrifiés de ce dont ils venaient d'être témoins, Kenobi et Skywalker décidèrent que le moment était venu de stopper cette folie.[1]

Sortant subitement de leur cachette, les deux Jedi désarmèrent Vos et Dooku. Bien surpris, le traître tenta malgré tout de protester contre son arrestation, sans succès. Kenobi lui assura que le Conseil avait déjà fait preuve de trop de sympathie envers lui. Leur objectif accompli, les Républicains eurent tôt fait de retourner à bord de leur Destroyer Stellaire de classe Venator. De plus, l'information de la capture fut relayée aux forces en retrait, dirigées par le Commandant clone Cody et les Chevaliers Jedi Akar-Deshu et Kav Bayons. Ces derniers se mirent donc sur leur trente-et-un pour détenir et peut-être même exécuter Vos et Dooku, d'après les ordres du Conseil.[1]

Notes et références[]

  1. 1,00 1,01 1,02 1,03 1,04 1,05 1,06 1,07 1,08 1,09 1,10 1,11 1,12 1,13 1,14 1,15 1,16 1,17 1,18 1,19 1,20 1,21 1,22 1,23 1,24 1,25 1,26 1,27 1,28 1,29 1,30 1,31 1,32 1,33 1,34 1,35 1,36 1,37 1,38 1,39 1,40 1,41 1,42 1,43 1,44 et 1,45 Sombre Apprenti
  2. 2,0 et 2,1 Star Wars Atlas Galactique situe la Deuxième bataille de Dathomir et la Bataille de Coruscant en l'an 19 av.BY. On peut donc en déduire que cet événement se déroule la même année, étant donné qu'il a lieu entre les deux batailles mentionnées plus haut, d'après StarWars.com Star Wars: The Clone Wars Chronological Episode Order sur StarWars.com.
  3. La Guerre Civile Mandalorienne se déroule en même temps que cet événement, étant donné qu'elle commence à l'épisode "Sans foi ni loi" et s'achève à l'épisode "L'apprentie fantôme" de la série animée Star Wars: The Clone Wars. Ces deux se situent donc respectivement bien avant et après cette bataille.
  4. Star Wars: Force Collection
  5. Kanan 7 : Premier Sang 1
  6. Star Wars: The Clone Wars le film
  7. Star Wars Atlas Galactique
Guerre des Clones
Chronologie galactique

Précédent : Invasion de Naboo · Guerre Réceptifs-Hermétiques

Suivant : Purge Jedi · Campagnes des Partisans de Saw Gerrera

Batailles de la Guerre des Clones
Crise Séparatiste (antérieure au conflit) Ansion · Antar 4 · Coruscant · Kamino · Geonosis
22 av.BY Geonosis (I) · Transport Républicain · Hissrich · secteur Corvair · Kudo III · Quarmendy · Hisseen · Christophsis (I) · Teth · Palais de Jabba · Palais de Ziro · Ryloth · Rugosa · Abregado · Système Ryndellia · Nébuleuse Kaliida (I) et (II) · Mimban · Lune de Rishi · Falleen · Bothawui · Vulture's Claw · Couloir extérieur · Station Skytop · Rodia (I) · Tranquility · Vassek 3 · Vanqor (I) · Florrum (I) · Quell · Maridun · Orto Plutonia
21 av.BY Laboratoire de Nuvo Vindi · Iego · Felucia (I) · Temple Jedi (I) · Dévaron (I) · Glee Anselm · Rodia (II) · Naboo (I) · Station Black Stall · Mustafar (I) · Station médicale de Felucia · Malastare · Cato Neimoidia (I) · Murkhana · Dorin · Geonosis (II) · Dantooine · TB-73 · Capture d'Eeth Koth · Saleucami (I) · Croiseur de la République · Coronet · Conspiration pour assassiner Satine Kryze · Kamino · Pantora · Attentat à la bombe sur Coruscant · Raxus (I)
20 av.BY Sullust · Dévaron (II) · Toydaria · Capture d'Even Piell · Lola Sayu · Felucia (II) · Mon Cala · Naboo (II) · Patitite Pattuna · Sauvetage d'Adi Gallia · Umbara · Kiros · Zygerria · Kadavo · Theed · Onderon · Flotte d'Obi-Wan Kenobi · Florrum (II) · Planète non-identifiée · Vaisseau amiral d'Aut-O · Abafar · Carida
19 av.BY Cato Neimoidia (II) · Ringo Vinda · Batuu · Mokivj · Scipio · Oba Diah · Moraband · Utapau (I) · Mahranee · Raxus (II) · Haruun Kal · Avant-poste Vizsla 09 · Sauvetage de Quinlan Vos · Base de stockage Séparatiste · Vanqor (II) · Christophsis (II) · Temple Jedi (II) · Anaxes · Skako Minor · Kardoa · Mygeeto (I) (Mygeeto (II) · Mygeeto (III)) · Lokori · Geonosis (III) · Yerbana · Cato Neimoidia (III) · Felucia (III) · Murkhana City · Saleucami (II) · Mandalore · Bracca · Coruscant · Kashyyyk · Utapau (II) · Kaller · Bureau de Palpatine · Ordre 66 · Temple Jedi (III) · Mustafar (II) et (III) · Sénat
Autres Aargonar · Agamar · Akiva · Bray · Cellule Séparatiste · Clabron · Cularin · Destroyer Séparatiste · Grange · Horain · Hypori · Khorm · Kromus · Ledeve · Merj · Mrinzebon · Nébuleuse Crombach · Phindar · Puits de scories · Roche · Saleucami (III) · Sarrish · Secteur Quellor · Tibrin · Vallt (I) · Vallt (II) · Zequardia
Articles et sujets connexes
République Galactique · Confédération des Systèmes Indépendants · Ordre Jedi · Sith · Acte de Création Militaire · Traité Clan Hutt–République · Négociations de paix · Conférence de paix · Conférence sur la stratégie de la République · Attentat au Temple Jedi · Procès d'Ahsoka Tano · Sièges de la Bordure Extérieure · Proclamation du Nouvel Ordre
  [Source]
Advertisement