FANDOM

Ello Asty était un Abednedo originaire de la planète éponyme qui servit au sein de la Nouvelle République. Quand la Sénatrice Leia Organa fonda la Résistance environ trente ans après la bataille d'Endor, le pilote fut recruté par le mouvement. Lorsque la Résistance attaqua la base Starkiller, il fut tué en tentant de détruire la super-arme.

BiographieModifier

Au service de la Nouvelle RépubliqueModifier

Ello Asty était un pilote Abednedo[4] de X-Wing T-70 particulièrement doué - bien qu'il se montrait occasionnellement téméraire.[2] Il commença sa carrière de pilote au sein de la Nouvelle République où il effectuait majoritairement des missions de patrouilles et des démonstrations de vol. Il était stationné dans le hangar principale du Sénat Galactique de la planète Hosnian Prime.[5]

Conflit entre la Résistance et le Premier OrdreModifier

Abednedo pilot

Ello Asty à bord de son chasseur.

Lorsque la sénatrice Leia Organa organisa la Résistance, Asty et d'autres pilotes furent présents à la première réunion du mouvement sur Hosnian Prime.[5]

Asty vola avec l'escadron Cobalt pendant le conflit entre le Premier Ordre et la Résistance[4] qui prit une ampleur dramatique lorsque le Premier Ordre détruisit le système Hosnian avec la super-arme de la base Starkiller environ trente ans après la bataille d'Endor.[2]

Après la destruction de Hosnian Prime, Ello Asty participa à la réunion de briefing avec d'autres pilotes et le staff du général Leia Organa. Durant la bataille de la base Starkiller, Asty vola au sein de l'escadron Rouge sous l'indicatif Rouge Six. À un certain moment, il sauva Bleu Neuf de deux missiles à têtes chercheuses qui le poursuivait en les redirigeant vers lui.[6] Il se joignit à l'assaut final contre l'oscillateur thermique dirigé par Black Leader Poe Dameron. Le chasseur d'Asty fut finalement détruit par un tir de turbolaser. Malgré sa mort, la Résistance parvint à détruire la base Starkiller.[2]

En coulissesModifier

Ello Asty 2

Ello Asty en tenue de pilote.

Ello Asty apparut pour la première fois en 2015 dans le film Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force. Le personnage fut incarné par Paul Kasey et doublé par l'acteur et technicien Matthew Wood. Pendant le tournage, Paul Kasey portait un costume et un masque animatronique.[2]

Le costume de Ello Asty fut réutilisé dans une scène finale du film, il fut officialisé par Pablo Hidalgo du Story Group qu'il s'agissait bien d'un autre pilote.[7] Le pilote fut ensuite identifié comme C'ai Threnalli dans le jeu vidéo LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force et Leland Chee confirma que l'Abednedo visible dans cette scène de fin du film correspondait bien à C'ai Threnalli.[8] |alt=

Certaines sources, comme la Databank, indiquèrent que Asty était membre de l'Escadron Bleu malgré que son indicatif de vol est Rouge Six dans le Réveil de la Force. Cela fut corrigé par la suite, comme dans le livre de références Star Wars: Poe Dameron Flight Log indiquant qu'il est membre de l'Escadron Rouge.[2]

Le livre de références Star Wars : Sur le Front introduisit une erreur de continuité en affirmant que le vaisseau d'Asty fut abattu d'un missile et non d'un tir de turbolaser.[6]

ApparitionsModifier

Apparition non canoniqueModifier

SourcesModifier

  1. Star Wars: Poe Dameron Flight Log
  2. 2,00, 2,01, 2,02, 2,03, 2,04, 2,05, 2,06, 2,07, 2,08, 2,09, 2,10, 2,11 et 2,12 Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force
  3. Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Encyclopédie Illustrée
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3 et 4,4 StarWars-DatabankII Ello Asty dans la Databank
  5. 5,0, 5,1, 5,2, 5,3 et 5,4 Liens du Sang
  6. 6,0 et 6,1 Star Wars : Sur le Front
  7. TwitterLogo @pablohidalgo (Pablo Hidalgo) sur Twitter. “That's another Abednedo (well, it's the same costume, but we did see Ello die, so therefore, it's another one).”
  8. TwitterLogo @holocronkeeper (Leland Chee) sur Twitter. “That's the idea, yes. Could have been Ello Asty but then Ello died.”