FANDOM

Tab-canon-white  Tab-legends-black 
L'Escadron Green, aussi appelé Groupe Green, était un escadron servant La rébellion puis l'Alliance Rebelle qui participa notamment aux batailles d'Atollon, de Scarif, de Yavin et d'Endor. L'escadron fut d'abord composé de A-Wings RZ-1, puis de Y-Wings BTL en enfin de X-Wings T-65B.

HistoireModifier

TeralovModifier

Escadron Green (rébellion)

L'escadron Green.

En 2 av.BY, l'Escadron Green, composé de six pilotes de A-Wings RZ-1 escortait un transport GR-75 près de Teralov lorsqu'un groupe de chasseurs de l'Empire Galactique les attaqua. Tous les vaisseaux furent détruits par les Intercepteurs TIE Impériaux.

Bataille d'AtollonModifier

Après avoir été totalement décimé par la Marine de l'Empire, il fut remplacé par un groupe de bombardiers Y-Wings BTL au sein de la cellule rebelle Phoenix.

L'escadron Green participa à la bataille d'Atollon contre les forces du Grand Amiral Thrawn ayant déniché les rebelles sur Atollon. Durant la bataille, au moins deux Y-Wings de l'escadron furent abattus lors des attaques contre les Destroyers Stellaires de classe Impérial.

Bataille de ScarifModifier

Deux ans plus tard, l'escadron était présent en orbite de Scarif avec toute la Flotte Rebelle pour l'attaque sur les installations Impériales. Avant la bataille, Wion Dillems, habituellement assigné sur le Profundity remplaça Puck Naeco qui s'était cassé la cheville.

Bataille d'EndorModifier

Arvel Crynyd suicide

Arvel Crynyd crashant son chasseur sur l'Executor.

L'escadron Green participa à la bataille d'Endor durant laquelle son commandant, Arvel Crynyd, précipita son chasseur sur la passerelle de commandement du Super Destroyer Stellaire Executor. Il collabora ensuite avec l'escadron Yellow pour intercepter tous les vaisseaux sortant de la Seconde Étoile de la Mort avant qu'elle n'explose.

Suite à cette bataille, L'ulo L'ampar devint le commandant de l'escadron.

La guerre continueModifier

Dans les mois qui suivirent la bataille d'Endor, l'escadron Green participa à des nombreuses batailles dont la bataille de Cawa City. Il empêcha aussi l'Empire Galactique de mener à bien l'Opération : Cendres, une vaste campagne visant à détruire plusieurs planètes à travers la galaxie en représailles de la mort de l'Empereur Galactique Sheev Palpatine.

ApparitionsModifier

SourcesModifier