L'Executor était un Super Destroyer Stellaire de classe Executor et le vaisseau amiral personnel de Dark Vador. Il faisait partie de l'Escadron de la Mort, l'armada personnelle de Vador. Fleuron de la Marine Impériale, il était l'un des symboles de la toute puissance de l'Empire Galactique.

Conçu et assemblé par les Chantiers Navals de Kuat, il participa à la bataille de Hoth et à celle d'Endor. Il était long de 19.000 mètres et ne fonctionnait qu'avec un équipage de près de 280 000 hommes. Plusieurs officiers se succédèrent à son commandement, parmi lesquels Kendal Ozzel et Firmus Piett.

Le vaisseau fut détruit lors de la bataille d'Endor, quand un chasseur A-Wing RZ-1 de l'Alliance Rebelle, piloté par Arvel Crynyd, s'écrasa sur son pont. Le Super Destroyer Stellaire, incontrôlable, alla s'écraser sur la Seconde Étoile de la Mort. Cependant, le crash de l'Executor eut peu d'influence sur la gigantesque station spatiale de combat bien qu'elle finisse par exploser ensuite.

En coulisses[modifier | modifier le wikicode]

L'Executor apparut pour la première fois dans le film Star Wars épisode V : L'Empire contre-attaque réalisé en 1980 par Irvin Keshner puis dans le film suivant, Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi réalisé par Richard Marquand et sorti en 1983. Le vaisseau fait ensuite plusieurs apparitions dans d'autres œuvres de l'univers Canon à partir de 2015.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]