La Fédération du Commerce était l'une des plus grandes fédérations commerciales de la République Galactique. En théorie, elle était dirigée par un Directoire, mais le vrai pouvoir venait du Vice-Roi.

Les différents Vice-Rois furent Hask (?? av.BY- 44 av.BY), Nute Gunray (33 av.BY - 19 av.BY) et Sentepeth Findos (19 av.BY).

Elle fut créée par les Neimoidiens environ 350 ans avant la bataille de Yavin. Elle était constituée de plusieurs marchands itinérants dans toute la Bordure Extérieure ainsi que des entreprises toutes rattachées entre elles. La Fédération profita de la tranquillité au sein de la République Galactique pour faire le maximum de bénéfices en vendant des ressources de toutes sortes ainsi que des technologies, mais aussi des informations pour de mystérieux clients. Les Neimoidiens, ayant un sens des affaire de nature, écartèrent tout non-Neimoidiens de la société.

Elle se créa une armée et se fit fournir en droïdes principalement par les Ateliers d'Armement Baktoid. Ayant atteint le stade d'armée, la Fédération devint surpuissante, ce qui lui permit de contrôler certains mondes. La plupart des droïdes que possédait la Fédération étaient des droïdes de combat B1, mais elle ne lésinait pas sur les puissants droïdekas. En plus des droïdes, elle possédait une vaste armée de droïdes aériens tels que les chasseurs Vautours. En dehors des droïdes, les Neimoidiens possédaient comme arme de siège lourde des Chars d'assaut blindés et des Transports Multi-Troupes.

Pour déplacer une armée de droïdes à grande échelle dans toute la galaxie, la Fédération du Commerce se servait de vaisseaux comme les croiseurs de classe Lucrehulk. Ces derniers pouvaient aussi servir pour un blocus autour d'une planète comme lors du blocus de Naboo en 32 av.BY.

La Fédération du Commerce fut dissoute en même temps que la Confédération des Systèmes Indépendants, en 19 av.BY. Les dirigeants Séparatistes et le Vice-Roi Nute Gunray furent emmenés sur le monde volcanique de Mustafar. Là-bas, ils furent massacrés par Dark Vador.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]