Star Wars Wiki
Advertisement
Star Wars Wiki
Got a bad feeling.jpg

"J'ai un mauvais pressentiment."

Le contenu de cet article ne répond pas aux critères de mise en page et aux conventions de style en vigueur. Il doit donc être relu et validé par un membre de l'équipe du Wiki.

Au lendemain de la défaite de l'Empire Galactique contre l'Alliance Rebelle lors de la bataille d'Endor, le Chevalier Jedi Luke Skywalker a organisé des funérailles pour son père, Anakin Skywalker, sur la Lune de la Forêt d'Endor. Pendant la bataille, Anakin, qui était connu sous le nom de Seigneur Sith Dark Vador, a été racheté par Luke et a ramené l'équilibre dans la Force. Cependant, la rédemption lui a coûté la vie, ayant été mortellement blessé par l'Empereur, Dark Sidious, en tuant son ancien maître.

Après sa mort, Anakin est devenu un avec la Force. Luke s'est échappé de la station de combat mobile de la Seconde Étoile de la Mort, où Anakin était mort, juste avant que la station de combat ne soit détruite par l'Alliance rebelle. Une fois sur Endor, Luke a construit un bûcher funéraire et a mis le feu à l'armure vide de son père. Après la fin des funérailles, Luke a rejoint les rebelles et les Ewoks natifs pour une célébration de la victoire, où il a vu l'esprit de son père - avec les esprits des maîtres Jedi Obi-Wan Kenobi et Yoda - regardant fièrement la célébration.

Prélude[]

Durant la bataille d'Endor en 4 ap.BY, un engagement culminant de la Guerre Civile Galactique entre l'Empire Galactique et l'Alliance Rebelle, le Seigneur Noir des Sith Dark Vador et son fils, Luke Skywalker, se sont affrontés dans un dernier duel au sabre laser à bord de la Seconde Étoile de la Mort, une station de combat capable de détruire une planète entière. Luke a vaincu son père et s'est proclamé Chevalier Jedi, mais a été attaqué par l'Empereur, Dark Sidious, qui a utilisé la Foudre Sith pour tenter de tuer Luke. Refusant de voir son fils mourir, Vador - qui avait encore du bien en lui - jeta son maître dans un puits de réacteur. Cet acte l'a racheté du Côté Obscur de la Force, et il est redevenu Anakin Skywalker. Avec Sidious mort, les Sith ont été vaincus.

Le choix de sauver Luke était finalement un sacrifice, car la foudre de Sidious a endommagé les systèmes de survie d'Anakin lorsque le Jedi repenti a jeté l'Empereur dans le puits. La rédemption d'Anakin et la mort de Sidious ont apporté un équilibre à la Force, et Anakin a accompli son destin en tant qu'Élu. Luke a tenté de sauver Anakin en l'amenant à une navette, où ils pourraient échapper à l'Étoile de la Mort, mais Anakin savait que sa mort était imminente. À la demande de son père, Luke a enlevé le casque de Dark Vador de la tête d'Anakin, permettant à l'ancien Seigneur Sith de regarder son fils de ses propres yeux pour la première et la dernière fois. Dans ses derniers instants, Anakin réconforta Luke, rappelant à son fils qu'il y avait toujours eu du bien en lui - comme Luke l'avait cru. Anakin est alors décédé, et son corps a disparu dans le Côté Lumineux de la Force.

Les funérailles[]

Luke s'est échappé de l'Étoile de la Mort avec l'armure de son père quelques instants avant que le poste de combat ne soit détruit par l'Alliance Rebelle à la fin de la bataille. La mort de l'Empereur et la destruction de l'Étoile de la Mort ont conduit à la défaite de l'Empire et à la restauration de la liberté dans la galaxie. Luke a apporté l'armure d'Anakin à la planète d'Endor voisine, où l'Alliance Rebelle et les Ewoks indigènes célébraient la défaite de l'Empereur, et a construit un bûcher funéraire près du village d'Ewok. Quand le bûcher a été construit, Luke l'a allumé et a brûlé l'armure de son père, laissant derrière lui les restes tordus du casque de Dark Vador.

Les funérailles avaient de l'importance pour Luke, mais il savait que pour n'importe qui d'autre, la vue du casque de Vador en flammes serait un motif de joie. En tant que tel, Luke a pris soin de tenir les funérailles bien loin des autres.

Conséquences[]

Alors que l'armure de Vador brûlait, les droïdes C-3PO et R2-D2 trouvèrent Luke dans la forêt. C-3PO a exprimé sa joie de voir Luke vivant et a suggéré que le jeune Jedi se joigne à la célébration avec ses camarades rebelles dans le village d'Ewok. Une fois sur place, Luke a retrouvé ses amis, dont sa sœur jumelle, Leia Organa. Luke s'est brièvement éloigné de la célébration et a vu les esprits de ses Maîtres Jedi, Obi-Wan Kenobi et Yoda, observant tranquillement les festivités de la soirée. L'esprit d'Anakin, qui avait été préservé par Kenobi et Yoda, se matérialisa à côté des deux Maîtres Jedi, apparaissant comme il l'était avant de sombrer du Côté Obscur de la Force. Ensemble, les trois regardèrent Luke. Il leur a dit au revoir et a rejoint la célébration, son ​​voyage pour devenir un Chevalier Jedi complété.

Le casque de Vador a été récupéré de son bûcher funéraire à la suite de la bataille d'Endor. Trente ans après les funérailles, le casque carbonisé et fondu était en possession du petit-fils de Vador, Kylo Ren. Il a parlé au casque tordu pour être guidé, et le casque a agi comme un symbole de la puissance du Côté Obscur - ainsi que de ses faiblesses, car Ren croyait que c'était le sentiment de Dark Vador en sauvant Luke qu'il a apporté dans l'Empire.

En coulisses[]

Les funérailles d'Anakin Skywalker sont une scène de la fin de Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi. Lorsque le film a été tourné pour la première fois, la scène funéraire ne faisait pas partie du film. Ce n'est qu'après la conclusion de la photographie principale que George Lucas et son équipe de création ont décidé d'ajouter la scène. La mort d'Anakin avait pris fin avec le personnage dans les bras de Luke, ce qui a suscité l'inquiétude que le public puisse penser qu'Anakin était toujours en vie ou, selon l'éditeur Duwayne Dunham, que Luke avait laissé le corps de son père à bord de la seconde Étoile de la Mort. Le producteur Howard G. Kazanjian s'est d'abord opposé à la scène mais a changé d'avis après avoir visionné une version animatique de celle-ci. Une fois que la décision a été prise d'inclure le bûcher funéraire, la scène a été scénarisée, traitée par un storyboard par Joe Johnston et filmée au Skywalker Ranch dans le comté de Marin, en Californie.

Les événements des funérailles ont été brièvement développés dans le Star Wars LINE Webtoon, un récit de bande dessinée Web de la trilogie originale du point de vue de Luke Skywalker. Le LINE Webtoon et son scénario sont approuvés par Lucasfilm, bien que l'interprétation culturelle donne au scénario une certaine marge de manœuvre en termes de strict respect du canon. La représentation de la bande dessinée est similaire à celle du drame radiophonique Le Retour du Jedi de 1996, dans lequel C-3PO trouve Luke au bûcher funéraire de Dark Vador.

Le 16 avril 2015, Lucasfilm a publié la deuxième bande-annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force, le septième volet d'action en direct de la franchise. Le teaser comprenait un bref coup du masque brûlé et tordu de Dark Vador, un plan qui était présent dans la coupe finale du film.

Apparitions[]

Source[]

Notes et références[]

Guerre Civile Galactique
Chronologie galactique

Précédent : Première rébellion contre l'Empire Galactique · Purge Jedi · Insurrection sur Jedha

Concurrent : Insurrection sur Ryloth · Campagnes des Partisans de Saw Gerrera

Suivant : Conflit Premier Ordre - Résistance

Batailles de la Guerre Civile Galactique
0 av.BY Scarif · Tatooine (I) · Le Désastre · Fostar Haven · Vir Aphshire · Étoile de la Mort · Yavin
0 ap.BY Taanab · Yavin 4 · Survivants d'Alderaan · Cyrkon · Llanic · Rodia · Denon · Giju · Système tertiaire d'Usaita · Devaron · Tibrin · Kuat (I) · Imdaar · Cymoon 1 · Tatooine (II) · Nébuleuse de Monsua · Nar Shaddaa · Vrogas Vas · Coruscant (I) · Prison du Zénith · Lune Fantôme · Harbinger · Tureen VII · Skorii-Lei (II) · Grakkus · C-3PO · Planète océanique · Akiva (I) · Horox III · Hera Syndulla · Hivebase-1
1 ap.BY Frégate d'escorte Nébulon-B EF76 · Station pirate · Prison Accresker · Jedha · Mon Calamari · Docks de Mako-Ta · Hubin · Novka · Shu-Torun · K43 · Lanz Carpo · Sergia · Retraite de la Bordure Médiane (Phorsa Gedd · Bataille de Bamayar)
3 ap.BY Retraite de la Bordure Médiane (Haidoral Prime · secteur Kontahr · Coyerti (Avant-poste Impérial · Fort Impérial · Distillerie · Garnison Impériale) · secteur Metatessu · Système Enrivi · Système Chonsetta · Système Redhurme · Bestine IV) · flotte Rebelle · Hoth · Cité des Nuages · Duel sur Bespin · Opération Anneau Brisé (Mardoma III · Najan-Rovi · Obumubo · Nakadia · Naator · Xagobah · Ceinture d'astéroïdes de Kuliquo · Inyusu Tor)
4 ap.BY Système Hudalla · flotte Rebelle · Opération Lune Jaune (Basteel · Sesid · Jaresh) · Indéfectible · Mordal · Tatooine (III) · Endor (I) (Étoile de la Mort) · Sullust · Durkteel · Coruscant (II) (Place des Monuments) · Endor (II) · Beltire · Cawa City · Opération : Cendres (Fondor (I) · Vardos · Naboo (I) · Abednedo (I) · Candovant‎ · Commenor‎ · Nacronis) · Tayron · Blocus de Fer (Bespin) · Malastare · Jiruus · Amas d'Oridol · Abednedo (II) · secteur Haldeen · Traque de l'Escadre de l'Ombre (Pandem Nai) · Akiva (II) · Naalol · Geonosis · Uyter · Sevarcos · Akiva (III)
5 ap.BY Vetine · Takodana · Lune hyboréenne · Vorlag · Espace Sauvage · Nag Ubdur (Crête de Govneh · Binjai-Tin) · Arkanis · Kuat (II) · Kashyyyk · Chandrila · Station Chinook · Sullust (II) · Naboo (II) · Fondor (II) · Jakku
Autres Beroq 4 · Crait · flotte Rebelle · Gorma · Skorii-Lei (I) · Trenchenovu · Var-Shaa
Articles et sujets connexes
Empire Galactique · Jedi · La rébellion · Alliance Rebelle · Sith · Nouvelle République · Étoile de la Mort · Étoile de la Mort II · Dissolution du Sénat Impérial · Cérémonie royale · Funérailles d'Anakin Skywalker · Contingence · Journée de la Libération · Concordat Galactique
  [Source]
Advertisement