Les Grans étaient des humanoïdes mesurant 1 m 60 en moyenne, descendants d'ongulés herbivores et originaires de la planète Kinyen. Ils ont une tête ressemblant à celle d'un bouc (ou d'un veau) imberbe, trois yeux noirs protubérants, des oreilles triangulaires en éventail ainsi que de petites cornes sur le haut du crâne. Ils bénéficient d'une excellente vision et distinguent plus de couleurs que la plupart des espèces. Comme n'importe quels ongulés, ils possèdent plusieurs estomacs et les femelles gran arborent trois seins.

Description psychologique[modifier | modifier le wikicode]

Les Gran sont des êtres paisibles qui n'aiment pas la solitude. On raconte qu'un Gran isolé peut devenir fou ou finir par se suicider. Ils sont très loyaux et pratiquent volontiers l'empathie. En fait, les Gran placent la bonne santé de la société au-dessus de l'intérêt individuel. Ils possèdent un système de quotas professionnels destinés à guider leurs ressortissants vers les tâches dont la société a besoin. La paisible civilisation gran est vieille de plus de dix millénaires.

Les Gran de Hok et de Malastare[modifier | modifier le wikicode]

Il y a à peu près 1000 ans, de nombreux Gran ont émigré afin d'établir des colonies sur Hok et sur Malastare. Cet exode a eu pour conséquence de rompre l'équilibre de la société gran dans son entier : la planète Kinyen a alors fermé ses frontières et engagé une politique isolationniste. Séparées de la métropole, les colonies ont vu peu à peu s'installer la corruption au sein de leurs instances gouvernementales. Ces Gran peu scrupuleux ne sont néanmoins pas représentatifs des autres ressortissants de ce peuple.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]