FANDOM

"C'est à vous que reviendra cette tâche, Moff Tarkin. Ou devrais-je dire Grand Moff Tarkin."
"Grand Moff ?"
"Le premier de l’Empire.
"
―Empereur Palpatine et Tarkin[src]

Grand Moff était un titre politique dans la hiérarchie de l'Empire Galactique.[1] Un Grand Moff était le gouverneur d'un sur-secteur, une zone de la galaxie regroupant plusieurs secteurs.[6] Le titre de Grand Moff et les sur-secteurs ont été créé suite à la suggestion du Gouverneur Wilhuff Tarkin au cours de la cinquième année de règne de l'Empereur Sheev Palpatine. Tarkin fut le tout premier Grand Moff.[2] Pour indiquer leurs rangs, les Grands Moffs portaient une plaque d'insigne de rang rectangulaire composées de douze carrés de couleur : six bleus dans la rangée supérieure, puis trois rouges et trois jaunes dans celle du dessous.[7]

À l'instar de Tarkin, Randd,[3] Valco Pandion,[4] et Lozen Tolruck furent également Grands Moffs.[5] Après la mort de l'Empereur Palpatine et la destruction de la Seconde Étoile de la Mort au cours de la bataille d'Endor, le Moff Valco Pandion s'autoproclama Grand Moff.[4] Randd, quant à lui, servit comme Grand Moff de l'Extérieur, une zone reculée des Territoires de la Bordure Extérieure tandis que Tolruck était le Grand Moff de Kashyyyk.[5]

Les Grands Moffs étaient libres de gérer des actions à entreprendre pour calmer les régions insurrectionnelles. Ils étaient en mesure de donner des ordres à n'importe quel Moff ou gouverneur planétaire.[6]

ApparitionsModifier

SourcesModifier