Pages du journal d'Ezra Bridger écrite en Haut Galactique.

Le Haut Galactique était un système d'écriture utilisé pendant la Guerre des Clones, et la Guerre Civile Galactique. Il était utilisé notablement dans certains holoflux diffusés sur la planète Coruscant, capitale de l'Empire Galactique.[1] Les formules algébriques pouvaient aussi être écrite avec des lettres de Haut Galactique.[2]

Des versions de la fresque créée par Saespo Choffrey pour les Systèmes de Flotte Sienar existaient en Aurebesh et en Haut Galactique.[3]

En coulisses[modifier | modifier le wikicode]

La jauge de rayon tracteur telle qu'elle apparait dans le film original Un Nouvel Espoir (haut) puis dans la version DVD (bas).

La version originale du film Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir contenait des mots écrits avec l'alphabet latin du monde réel. Bien que ces libellés furent remplacés de l'Aurebesh dans la version DVD, l'Univers étendu continua d'utiliser des lettres romaines à diverses occasions dans des situations in-universe. Elles finirent par être identifié en tant qu'alphabet Haut Galactique dans The Written Word, un article de l'Hyperspace publié sur StarWars.com.

L’appellation Haut Galactique devint canon lorsqu'elle fut utilisée dans le roman L'Héritier des Jedi de Kevin Hearne.[2] En 2015, la bande-dessinée Star Wars Annuel 1 fit apparaître des holoflux écrits en lettres romaines ressemblant à de l'Aurebesh. Quand il fut questionné à ce sujet, Jordan D. White, éditeur pour Marvel Comics, admit que c'était une erreur.[4]

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]