FANDOM

Jabba Desilijic Tiure, aussi appelé Jabba le Hutt, était un Hutt seigneur du crime posté sur Tatooine, il dirigeait l'une des plus puissantes organisations criminelles, le Clan Hutt. Il mourut étranglé par Leia Organa dans la Khetanna en 4 ap.BY.

BiographieModifier

Jabba Desilijic Tiure était présent à la Classique de Boonta Eve lors de l'Invasion de Naboo, dans les loges, où il observait la course gagné par Anakin Skywalker.

Age de l'EmpireModifier

Bien des années après, peu avant la bataille de Yavin, Jabba était sur Tatooine à Mos Eisley pendant des négociations avec Han Solo, qui avait des dettes envers lui.

Négociations avec l'EmpireModifier

Peu après, l'Empire Galactique décida de nouer des liens commerciaux avec Jabba afin d'avoir accès aux ressources qui étaient en sa possession. Des négociations devaient avoir lieu sur Cymoon 1, l'une des principales usines de l'Empire. Ayant découvert l'existence de cette réunion, l'Alliance décida d'envoyer des agents qui se firent passer pour les émissaires du Hutt[1] et détruisirent l'installation impériale.[2]

Face à cet échec, et voulant punir Dark Vador qui n'avait pas réussi à repousser les rebelles, l'Empereur Galactique Sheev Palpatine ordonna à ce dernier de se rendre en personne sur Tatooine pour poursuivre les négociations. Vador se rendit un jour plus tôt sur la planète désertique pour une affaire personnelle. En effet, il voulait recruter des chasseurs des primes pour mettre la main sur Luke Skywalker et sur Cylo, un mystérieux agent de l'Empereur. Jabba se rendit compte que personne n'était au courant de la présence de Vador sur Tatooine et lui rappela que l'Alliance avait mis une importante prime sur sa tête. Les gardes de Jabba tentèrent alors de tuer le Sith mais ce dernier triompha d'eux et il utilisa la Force pour étrangler le Hutt et le convaincre de répondre à ses exigences. Ainsi, Jabba le mit en relation avec Boba Fett et Krrsantan le Noir.[3]

DécèsModifier

Finalement, en 4 ap.BY, Jabba se trouvait dans son palais sur Tatooine quand Luke Skywalker et Leia Organa tentèrent de libérer Han Solo piégé dans la carbonite et utilisé comme décoration après avoir été arrêté par Boba Fett et vendu à Jabba, qui adorait faire souffrir ses ennemis et les ridiculiser. Il fut tué par Leia dans la Khetanna au dessus de la Grande Fosse de Carkoon.

Traits et personnalitéModifier

Jabba est assez colérique et impulsif. Ainsi C-3PO entra à son service car Jabba avait détruit son précédent droïde de protocole. Sadique, il était capable de jeter en pâture à son rancor toute personne lui déplaisant. Jabba n'hésitait d'ailleurs pas à assassiner tout individu le dérangeant. Il employait régulièrement les services de chasseurs de primes comme Boba Fett.

En coulissesModifier

Jabba Card Trader

Jabba dans son palais.

Du fait de sa grande taille, Jabba était manipulé lors du tournage par quatre marionnettistes dissimulés dans l'enveloppe corporelle (deux pour les bras et la bouche, un pour la respiration et un pour la queue). Seul le mouvement des yeux était électronique et piloté à distance.

Son apparition dans Star Wars : Un Nouvel Espoir était à la base une scène coupée, dans laquelle Jabba était un humain. C'est en 1995 que la scène fut réintégré à l'oeuvre finale avec un Jabba modélisé en image de synthèse. Le résultat prit rapidement de l'âge, et, en 2011, une image de synthèse de meilleur qualité est insérée.

Le nom même de "Jabba" vient du terme croate qui désigne la grenouille.

Dans Star Wars Rebels, lorsque que l'Agent Kallus interroge Ezra Bridger et lui demande son nom, le jeune garçon répond Jabba le Hutt.

ApparitionsModifier

SourcesModifier

Mini logo wiki2
Star Wars Wiki possède 10 images en lien avec Jabba Desilijic Tiure.