FANDOM

Jaiyna Sibinth était une scientifique xénolinguiste humaine qui se rendit sur Pasaana durant le conflit entre le Premier Ordre et la Résistance.

BiographieModifier

Un an après le Cataclysme Hosnien, Jaiyna Sibinth était présente lors du Festival des Ancêtres organisé par les Aki-Aki dans la Vallée Interdite sur la planète Pasaana. À cette occasion, elle croisa la route de plusieurs agents de la Résistance, dont Rey, qui cherchaient un orienteur, une mystérieuse technologie Sith permettant d'atteindre Exegol, refuge de l'Empereur Sheev Palpatine.[2]

Elle se rendait régulièrement à ce festival afin d'étudier le langage Aki-Aki, dans lequel elle retrouvait des récurrences avec des langages d'autres espèces vivants sur des planètes désertiques tel que les Arconas de Cona, les Klatooiniens de Klatooine, les Weequays de Sriluur et les peuples de Tatooine.[1]

En coulissesModifier

Jaiyna Sibinth est apparue pour la première fois dans le film Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker de J.J. Abrams, sorti le 18 décembre 2019. Elle fut identifiée dans le livre de références Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Le Guide Visuel écrit par Pablo Hidalgo et sorti le 20 décembre 2019.

Jaiyna Sibinth est jouée par Raiyah bint Hussein,[3] une princesse de la famille royale de Jordanie,[4] où les scènes de Pasaana furent tournées, plus particulièrement dans le désert de Wadi Rum.[5] Comme son personnage dans le film, la princesse Raiyah bint Hussein est une scientifique, puisque elle est en doctorat à l'université de Californie à Los Angeles.[4]

ApparitionModifier

SourceModifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Le Guide Visuel
  2. Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker
  3. TwitterLogo @Ned_Donovan (Ned Donovan) sur Twitter. “Not content with being an academic on Planet Earth, my fiancée Raiyah has recently found time to also become one in the Star Wars universe. Keep your eyes peeled for Jaiyna Sibinth in the new film, partly shot in the absolutely stunning Wadi Rum desert in Jordan.”
  4. 4,0 et 4,1 Statement from the Royal Hashemite Court (English). Jordan News Agency (2019-11-05). Archived from the original on 24 décembre, 2019. Consulté le 25 décembre, 2019. "The Royal Hashemite Court is pleased to announce the engagement of Her Royal Highness Princess Raiyah bint Al Hussein to Mr Faris Ned Donovan."
  5. Grossman, Lev (2019-05-22). Star Wars: The Rise of Skywalker, The Ultimate Preview. Vanity Fair. vanityfair.com. Archived from the original on 23 décembre, 2019. Consulté le 24 décembre, 2019.
Autres langues