FANDOM

Kazuda Xiono, surnommé "Kaz", était un jeune pilote humain servant au sein de la Nouvelle République dans les années qui suivirent la fin de la Guerre Civile Galactique. Fils du sénateur Hamato Xiono, il faisait partie d'un escadron de la Marine de la Nouvelle République alors qu'émergeait le conflit contre le Premier Ordre. Il fut recruté par le Commandant Poe Dameron pour espionner le Premier Ordre sur le Colossus, une station de carburant de la planète Castilon.

Afin de pouvoir justifier sa présence sur Castilon, Xiono devint mécanicien dans le magasin de réparation de Jarek Yeager. En plus de cela, il devint le pilote de l'équipe Boule de Feu de Yeager.

BiographieModifier

JeunesseModifier

"Je t'ai aidé pour rentrer à l'académie. Je t'ai aidé à entrer dans la Marine. Je t'ai aidé à obtenir tout ce que tu voulais."
―Hamato Xiono à Kazuda Xiono[src]

Né sur Hosnian Prime dans les Mondes du Noyau,[1] quelques temps après la bataille de Jakku,[2] Kazuda "Kaz" Xiono était le fils d'un politicien servant au sein du Sénat Galactique de la Nouvelle République. Avec l'aide de son père, Xiono put rejoindre une académie militaire et rentrer au servie de la Marine. Tandis qu'émergeait un conflit contre le Premier Ordre, il pilotait un X-Wing T-85 au sein d'un escadron de la Nouvelle République.[4]

La RésistanceModifier

"Tu peux travailler comme mécano dans mon équipe et gagner ta paye comme les autres. Mais en ce qui concerne ta mission d'espionnage, je ne veux être au courant de rien."
―Jarek Yeager à Kazuda Xiono[src]
Kazuda Xionos squadron

Kazuda Xiono pilotait un X-Wing T-85 au sein de la Nouvelle République.

Quand le Haut Commandement de la Nouvelle République obtint des informations critiques sur des opérations du Premier Ordre dans les Territoires de la Bordure Extérieure de la galaxie, l'escadron de Kazuda Xiono fut chargé de les livrer à la Résistance. Ils furent attaqués par le Major Elrik Vonreg qui cherchait à les empêcher de remplir leur mission. Xiono ordonna à ses ailiers, Mia Gabon et Hugh Sion, de plonger en hyperespace et d'abandonner la mission tandis qu'il attendrait leur contact, le Commandant Poe Dameron. Ensemble, les deux pilotes parvinrent à toucher le TIE de Vonreg.[4]

Préoccupée par l'influence croissant du Premier Ordre, la Résistance chercha à protéger la Nouvelle République en rassemblant des informations relatives à ces derniers. Dameron décida de recruter Xiono pour une mission d'espionnage sur le Colossus – une plateforme et dépôt de carburant indépendante se trouvant sur la planète océanique Castilon.[4]

TheRecruit-EpGuide

Poe Dameron recrute Xiono en tant qu'espion.

Dameron, qui servait de contact à Xiono, demanda au jeune agent de rassembler le plus d'informations sur l'opinion générale vis à vis de la Résistance et du Premier Ordre sur le Colossus. Il l'avertit que son activité d'espion l'obligeait à garder profile bas. Dameron devait aider Xiono à trouver un poste de mécanicien dans la boutique de réparation de Jarek Yeager.[4]

Première courseModifier

"Personne n'a survécu en courant contre moi, mais qui sait ? Tu seras peut-être le premier à t'en sortir."
―Torra Doza à Kazuda Xiono[src]
Xiono Doza Race

La Boule de Feu et l'As Bleu s'affrontent dans le ciel de Colossus.

Une des premières personne que Xiono rencontra sur le Colossus fut Neeku Vozo, un autre membre de l'équipe de Yeager. Lorsque Xiono exprima son ambition de devenir le meilleur pilote de la galaxie, Vozo alla le dire à qui voulait bien l'écouter. Si bien qu'en arrivant à la taverne de Tante Z, les commérages de Vozo avaient été pris pour un challenge de Xiono. Menacé d'être envoyé par dessus bord s'il essayait de se défiler, le jeune pilote prit ses responsabilités et releva le défi. Dans la mesure où il allait concourir pour sa première course, Xiono put choisir son adversaire et son choix se porta sur Torra Doza – la plus jeune pilote de l'Escadron As.[4]

Pour lui permettre de participer à la course, Yeager accpta de prêter à Xiono son vaisseau de course, la Boule de Feu. Malgré l'état du vaisseau et les risques encourus, Xiono n'eut pas d'autres choix que d'accepter de le piloter. Avec l'aide de Vozo, il alla récupérer des pièces détachées au Bureau des Acquisitions, un magasin tenu par Flix et Orka. Xiono n'ayant pas de crédits pour payer les pièces, Vozo fit jouer son amitié et ils durent simplement se procurer un gorg auprès de Bolza Grool. Après avoir remis en était le vaisseau avec Tam Ryvora, une mécanicienne de Yeager, Xiono put concourir contre Doza.[4] En dépit de la supériorité du véhicule de sa concurrente, l'As Bleu,[5] Xiono parvint à garder le rythme et faillit gagner la course. Il dut toutefois décélérer avant la fin pour empêcher la Boule de Feu d'exploser. Malgré la perte de ses moteurs et un crash, Xiono impressionna toute la station avec ses prouesses et put garder son poste de mécanicien dans le magasin de Yeager. Ce dernier l'avertit, toutefois, qu'il ne voulait rien avoir à faire avec sa mission d'espionnage.[4]

En coulissesModifier

Kazuda Xiono apparut pour la première fois dans la série animée Star Wars Resistance, dont il est le personnage principal.[6] Il est doublé par Christopher Sean en version originale. Son apparence a été révélée dans le premier trailer de la série le 17 août 2018.[7]

ApparitionsModifier

SourcesModifier