L'Enfant, aussi appelé l'Objectif, était un nourrisson de l'espèce de Yoda. Quelques années après la chute de l'Empire Galactique, il fit l'objet d'un contrat qui fut confié au chasseur de primes connu sous le nom du Mandalorien ainsi qu'au droïde assassin IG-11.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

La libération[modifier | modifier le wikicode]

L'Enfant lors de sa découverte sur Arvala-7.

Lors de sa traque par les chasseurs de primes, l'Enfant était retenu captif dans un campement de mercenaires Nikto situé sur Arvala-7. Après avoir abattu les mercenaires, les chasseurs de primes connus sous les noms du Mandalorien et d'IG-11 découvrirent que l'Objectif était en réalité un nourrisson appartenant à l'espèce de Yoda, ce qui expliquait son apparence malgré son âge.[1]

Après l'avoir découvert, le droïde assassin IG-11, respectant ses directives, voulut l'exécuter mais le Mandalorien s'interposa et désactiva son collègue chasseur de primes d'un tir dans la tête.[1]

Peu de temps après, le Mandalorien ramena l'Enfant sur son vaisseau. En chemin, ils furent attaqués par un trio de chasseurs de primes Trandoshan, qui tentèrent de tuer l'Enfant. Après que Djarin les ait vaincus, lui et l'Enfant campèrent dans le désert pour la nuit. Pendant que le Mandalorien était assis près du feu en train de se soigner, l'Enfant mangea l'une des créatures qui se déplaçaient à proximité. Ensuite il s'approcha du chasseur de primes et tenta d'utiliser la Force pour soigner une des blessures de Djarin. Ce dernier l'arrêta et le remis dans sa nacelle.[4]

L'Enfant utilisant la Force face au mudhorn.

Quand ils arrivèrent enfin au vaisseau, Din Djarin vit qu'il n'en restait que la carcasse et que des Jawas avaient récupérés les pièces du Razor Crest et les avaient amenés dans leur char des sables. Après une attaque ratée sur celui-ci, il décida d'aller négocier, avec l'aide de Kuiil, avec eux et de récupérer les pièces de son vaisseau en échange d'un œuf caché dans l'antre d'un mudhorn. Après un court combat, le mudhorn s'apprêtait à charger le Mandalorien mais l'Enfant le protégea en faisan léviter la créature grâce à la Force, permettant ainsi au Mandalorien de l'abattre.[4]

À la recherche d'une cachette[modifier | modifier le wikicode]

L'Enfant sur le Razor Crest.

De retour à Nevarro, Djarin emmena l'Enfant dans l'établissement du client. Le Client et le Docteur Pershing étaient excités à leur arrivée et commencèrent immédiatement à examiner l'Enfant. Pershing l'emmena ensuite et le chasseur de primes partit en se demandant ce que le client voulait faire avec l'Enfant. Cependant, peu de temps avant de quitter Nevarro, Djarin, ayant changé d'avis, retourna sauver l'Enfant. Peu après que Djarin ait pris d'assaut l'établissement, il trouva l'Enfant sous sédatif avec Pershing. Après avoir ramené l'Enfant, il fut forcé de le défendre contre la Guilde des chasseurs de primes, qui tenta de le reprendre. Cependant, la Tribu de Djarin lui vint en aide, ce qui permis à Djarin de d'échapper à la Guilde des chasseurs de primes avec l'Enfant.[2]

Djarin emmena l'Enfant sur le monde de Sorgan, où il avait l'intention de se cacher pendant plusieurs mois et d'éviter la guilde. À leur arrivée, le Mandalorien dit à l'Enfant de rester sur place et de ne rien toucher. Lorsque l'Enfant le suivit, il accepta sa compagnie. Le duo se rendit alors dans un campement. Djarin et l'Enfant s'arrêtèrent à une auberge et l'Enfant prit un peu de soupe. Une cliente, cependant, attira l'attention de Djarin, qui sortit de l'établissement pour la retrouver lorsqu'elle eut apparemment disparu. La cliente, nommée Carasynthia Dune, tendit une embuscade à Djarin et ils se battirent jusqu'à ce que l'Enfant les interrompe en les regardant se battre tranquillement et en sirotant sa soupe.[5]

L'Enfant sur Sorgan.

Djarin parla à Dune, qui lui affirma que Sorgan était "pris". Il ramena donc l'Enfant au Razor Crest, où deux fermiers de krill l'attendaient. Ils négocièrent avec Djarin pour la protection de leur village contre des pilleurs Klatooiniens en échange d'une résidence au village. En emmenant Dune et l'Enfant avec lui, Djarin pu vaincre les pilleurs avec l'aide de Dune et du village. Il continua à y vivre pendant plusieurs semaines et l'Enfant devint très populaire auprès des enfants. Djarin envisagea de laisser l'Enfant dans le village où il pourrait avoir une enfance. Cependant, un chasseur de primes Kubaz vint à la recherche de l'Enfant et tenta de l'abattre. Après que Carasynthia Dune ait tué le chasseur de primes, Djarin changea d'avis, et l'Enfant et lui laissèrent Sorgan derrière eux.[5]

Tatooine[modifier | modifier le wikicode]

L'Enfant descendant du Razor Crest sur Tatooine.

Quelques temps après avoir quitté Sorgan, Djarin rencontra un autre chasseur de primes, Riot Mar, avec qui il engagea un combat spatial. L'Enfant, qui était assis dans le cockpit avec Djarin, le regarda échapper à son adversaire et tomba vers l'avant alors que son gardien plaça le Razor Crest derrière Mar et détruisit son vaisseau. Djarin emmena ensuite l'Enfant à Mos Eisley sur Tatooine. Il laissa l'Enfant dormir dans le Razor Crest, car il cherchait du travail pour obtenir des crédits afin de pouvoir faire réparer son vaisseau endommagé par le combat. L'Enfant se réveilla ensuite alors que le Mandalorien était en train de travailler. La mécanicienne, Peli Motto, qui dirigeait le hangar où elle réparait le vaisseau de Djarin, découvrit l'Enfant et décida alors de le surveiller pour que Djarin la paye davantage à son retour.[6]

Après avoir appris les actions du Mandalorien sur Nevarro, un chasseur inexpérimenté, Toro Calican, prit en otage Motto et l'Enfant pour tenter de faire chanter Djarin. Lorsque ce dernier arriva, il affronta Calican qui tenait ses captifs sous la menace d'une arme. Utilisant une fusée éclairante pour aveugler son ennemi, Djarin le contourna et l'abattit. L'Enfant se cacha dans le vaisseau, mais fut immédiatement retrouvé par Motto et Djarin. Djarin quitta ensuite Tatooine avec l'Enfant.[6]

Mission avec les mercenaires[modifier | modifier le wikicode]

L'Enfant découvert par les mercenaires sur le Razor Crest.

En quête de crédits, Djarin accepta une autre mission pour un vieil ami mercenaire nommé Ranzar Malk pour sauver un prisonnier Twi'lek nommé Qin qui avait été arrêté par la Nouvelle République. Ayant besoin du Razor Crest pour accomplir sa mission, Ranzar réunit une équipe de mercenaires composée d'un ancien tireur d'élite impérial nommé Mayfeld, d'un Dévaronien nommé Burg, d'un droïde, pilote qualifié, nommé "Zero", et de la sœur de Qin, Xi'an. En route vers le vaisseau pénitentiaire de la Nouvelle République, Djarin cacha l'Enfant dans un compartiment qui fut découvert par les mercenaires. Stupéfait de ce que c'était, Mayfeld ramassa l'Enfant en plaisantant, prétendant qu'il pouvait le garder comme animal de compagnie avant de faire semblant de le laisser tomber. C'est alors que le Razor Crest sortit de l'hyperespace et que son pilote actuel, Zero, effectua une manœuvre d'accostage risquée qui jeta les membres de l'équipage par terre, y compris l'Enfant qui tomba la tête la première sur le sol du Razor Crest avant d'être protégé par Djarin et replacé dans son compartiment avant de partir avec les autres mercenaires pour monter à bord du vaisseau pénitentiaire.[7]

L'Enfant essayant d'utiliser la Force sur Zero.

Alors que leur mission se poursuivait, Zero réussit à découvrir un hologramme de Greef Karga concernant la capture initiale de l'Enfant. Réalisant peut-être la valeur de l'Enfant, Zero devint intrigué par celui-ci. À ce moment, les mercenaires avaient réussi à sauver Qin, trahissant ainsi Djarin, bien que ce dernier se soit vengé en attaquant chacun des mercenaires un par un et en empêchant Zero de contacter l'équipage. Alors qu'il tentait de comprendre la situation, l'Enfant quitta son compartiment et se retrouva face à Zero qui tenta de l'appréhender. Finalement, l'Enfant tenta d'utiliser la Force en légitime défense en levant la main vers Zéro qui le visait avec son blaster. Avant que quelque chose n'arrive, Djarin arriva à bord du Razor Crest et tira dans le dos de Zero, détruisant le droïde.[7]

Sa mission accomplie, Djarin retourna à la station de Ranzar et livra Qin, recevant son paiement complet. Alors que Djarin et son protégé quittaient la station à bord du Razor Crest, Ranzar se préparait à déployer une canonnière pour détruire le véhicule du Mandalorien, mais alors que celui-ci se préparait à être lancé, trois X-Wings T-65B sortirent de l'hyperespace en suivant une balise de repérage de la Nouvelle République qui avait été activée pendant la mission, et que Djarin avait placée sur Qin. Alors que les X-Wings attaquaient la station, le Razor Crest sauta dans l'hyperespace, et au milieu du voyage, Djarin réconforta l'Enfant en lui donnant la boule ornant l'un de ses leviers de commande.[7]

Retour sur Nevarro[modifier | modifier le wikicode]

Suite à la vaste chasse à l'homme du Mandalorien, Greef Karga contacta le chasseur pour lui faire une offre : retourner sur Nevarro et l'aider à se débarrasser de l'Empire, et en retour, Djarin gardait l'Enfant. Après une brève réflexion, Djarin décida d'accepter l'offre de Karga. Djarin retourna sur Sorgan, où il récupéra Cara Dune pour l'aider dans son assaut. Pendant que les deux personnes parlaient, l'Enfant fut laissé seul dans le cockpit, et tenta brièvement de jouer avec les commandes du Razor Crest, ce qui provoqua la perte de contrôle du vaisseau.[8]

L'Enfant étranglant Cara Dune.

Afin d'avoir quelqu'un pour garder un œil sur l'Enfant, Djarin et Dune retournèrent sur Arvala-7 pour récupérer Kuiil, qui avait également réparé IG-11. Djarin hésitait quant à la présence de l'IG-11, craignant qu'il ne nuise à l'Enfant malgré sa reprogrammation. Alors que tout l'équipage était sur le Razor Crest, l'Enfant étrangla Dune, croyant qu'elle faisait du mal à Djarin, alors qu'en fait ils faisait un bras de fer.[8]

Au cours de la mission, Kuiil aida à prendre soin de l'Enfant, construisant même un nouveau landau pour lui. L'Enfant devait servir d'appât pour attirer les Impériaux dans le piège. Sur le chemin de la ville de Nevarro, l'Enfant soigna Greef Karga d'une blessure empoisonnée suite à un accrochage avec un groupe de créatures ressemblant à des chauves-souris. Karga, qui avait à l'origine l'intention de trahir Djarin, changea d'avis après avoir été sauvé par l'Enfant, et assassina les chasseurs de primes qui étaient avec lui.[8]

En créant un nouveau plan, Djarin décida qu'il se ferait passer pour un prisonnier, sous prétexte d'avoir été capturé par Karga et Dune. Djarin refusant que l'Enfant serve d'appât, demanda à Kuiil de ramener l'Enfant au Razor Crest, en lieu sûr. Plus tard, alors que le plan s'écroulait, deux éclaireurs impériaux découvrirent Kuiil et l'Enfant, tuèrent l'Ugnaught et kidnappèrent l'Enfant juste au moment où ils atteignaient le Razor Crest.[8]

Sauvetage[modifier | modifier le wikicode]

Réalisant que le nourrisson avait été kidnappé et que Kuiil était mort, IG-11 quitta le Razor Crest pour suivre son programme "Soigner et protéger". Les scout troopers impériaux s'arrêtèrent aux abords de la ville en attendant les ordres de Moff Gideon, le chef impérial qui voulait l'Enfant au départ. Pendant ce temps, ils se disputèrent et embêtèrent l'Enfant. IG-11 arriva et sauva l'Enfant en éliminant le duo. Le droïde, portant l'Enfant avec lui, prit une motojet appartenant aux soldats, et se dirigea vers la ville de Nevarro. Alors que IG-11 traversait la ville en tirant sur les Stormtroopers qui s'étaient emparés de Nevarro, l'Enfant semblait apprécier l'expérience, riant de plaisir.[9]

IG-11 et l'Enfant se regroupèrent avec Djarin, Dune et Karga. Bien qu'ils aient réussi à retenir les troupes impériales au début, après que Djarin ait été gravement blessé par Moff Gideon, ils se retirèrent dans la cantina de Nevarro. Alors qu'ils étaient coincés à l'intérieur du bâtiment,[9] un Stormtrooper Incinérateur fut envoyé par Gideon pour les éliminer. L'Enfant utilisa la Force pour contenir les flammes avant de les rejeter sur le Stormtrooper, le tuant. Cependant, l'Enfant, affaibli, s'effondra par la suite, ce qui l'empêcha d'aider à soigner la blessure de Djarin.[9]

Djarin demanda à Dune de prendre l'Enfant avec elle pendant qu'elle et Karga s'échappaient par les égouts vers l'enclave mandalorienne. Djarin, après avoir été guéri par IG-11, les rattrapa. Dans l'enclave, le groupe rencontra l'Armurière. Alors que Djarin racontait toute son expérience avec l'Enfant, l'Armurière déclara que l'Enfant était un orphelin. En tant que tel, Djarin était désormais considéré comme le père de l'Enfant, jusqu'à ce qu'il soit majeur ou qu'il puisse le rendre à son espèce. L'Armurière déclara que Djarin et l'Enfant étaient désormais un clan de deux, avant de marquer l'épaulette du Mandalorien de son nouveau symbole : un mudhorn, rappelant le moment où l'Enfant le sauva sur Arvala-7.[9]

L'Enfant à bord du Razor Crest.

Le groupe se dirigea plus loin dans les égouts, sur une rivière de lave, pour s'échapper. Au bout de la rivière, des soldats impériaux les attendaient. L'IG-11 se sacrifia donc pour se conformer à sa programmation et sauver l'Enfant. Lorsqu'ils furent attaqués par Gideon qui pilotait son chasseur TIE Outland, Karga demanda à l'Enfant d'utiliser le "truc avec la main", en référence à la Force, pour les sauver de Gideon. Ne sachant pas ce qu'il voulait dire, l'Enfant agita juste sa main. Finalement, Djarin vaincu Gideon, faisant crasher son chasseur TIE (bien que, à l'insu de tous, le Moff ait réussi à survivre). Ensuite, Djarin enterra Kuiil et se sépara de Karga et Dune, quittant Nevarro à bord du Razor Crest, avec l'Enfant étant maintenant considéré comme son fils.[9]

Pouvoirs et aptitudes[modifier | modifier le wikicode]

L'Enfant utilisant la Guérison de Force.

L'Enfant pouvait exploiter les énergies mystiques de la Force parce qu'il était sensible à la Force, sa première démonstration de puissance notable étant le fait de soulever un mudhorn dans les airs pendant un bref instant pour sauver Djarin. Cependant, en raison de son corps d'enfant, l'Enfant, fut contraint de faire un effort mental considérable pendant qu'il réalisait cet exploit, pour finalement tomber dans un état inconscient pendant plusieurs heures après.[4] L'Enfant pouvait également utiliser la Force lorsqu'il se mettait en colère, comme lorsqu'il étrangla Carasynthia Dune parce qu'il croyait qu'elle faisait du mal à Djarin pendant leur bras de fer. Il révéla plus tard sa capacité à guérir par la Force des blessures graves et même à guérir quelqu'un qui fut empoisonné en touchant les blessés puis en utilisant la Force, bien que cet acte, comme avec le mudhorn, l'ait mis à rude épreuve.[8] Dans une autre démonstration de télékinésie, l'Enfant était également capable de créer une solide Barrière de Force, notamment en protégeant ses compagnons en en créant une pour retenir un flux de feu provenant d'un Stormtrooper Incinérateur.[9]

En coulisses[modifier | modifier le wikicode]

L'Enfant est apparu pour la première fois dans le "Chapitre 1" de la saison 1 de The Mandalorian, sorti le 12 novembre 2019 sur Disney+.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]