FANDOM

"Qu'est ce que ces petits arbres ont de si particulier au point que deux rebelles tentent d'entrer ici pour les voler ?"
"C'est tout ce qui reste de l'arbre qui poussait au cœur du Temple Jedi de Coruscant.
"
―Commandant Hurron et Luke Skywalker.[src]

Environ trois mois après la bataille d'Endor, le Commandant Luke Skywalker recruta le Lieutenant Shara Bey en tant que co-pilote pour une mission d'infiltration d'un laboratoire d'une base Impériale sur la planète Vetine. L'objectif était de récupérer les restes d'un arbre sensible à la Force qui poussait autrefois dans le Temple Jedi de Coruscant et qui fut dérobé lorsque l'Empereur Palpatine extermina les Jedi et établit le palais Impérial à la place du Temple.

Le duo se rendit sur Vetine en compagnie de R2-D2 où il furent accueillis par le commandant Hurron. Prétendant être le commandant Alecia Beck, Shara Bey fit croire qu'elle menait une inspection surprise de la base grâce à des codes d'identification récupérés lors d'un assaut de l'Alliance Rebelle. Toutefois, Hurron savait que Bey n'était pas le commandant Beck. Il conduisit les deux rebelles à l'intérieur du laboratoire afin de les captures. Skywalker et Bey les affrontèrent et récupèrent les morceaux de l'arbre.

Après la mission, Skywalker offrit le second morceau à Shara Bey et à Kes Dameron qui le plantèrent dans le jardin de leur nouvelle maison sur la colonie de Yavin 4 quand ils quittèrent l'Alliance Rebelle.

PréludeModifier

"Nous avons obtenu les autorisations du Commandant Beck pendant l'attaque sur la Perfidie de Tayron."
―Luke Skywalker.[src]

Au cours de la Guerre Civile Galactique, l'Alliance Rebelle mena un Raid sur la Perfidie de Tayron environ une vingtaine de jours après la bataille d'Endor. Durant cette opération, les forces spéciales rebelles Pathfinders prirent d'assaut le site noir du Bureau de Sécurité Impériale de la Perfidie de Tayron dans la Bordure Extérieure.[2]

Kes Dameron et Sakas

Sakas et Kes Dameron prenant d'assaut la base

Le succès de l'attaque permit au droïde de protocole C-3PO de décrypter les données impériales présentes dans la base. Les ordinateurs impériaux contenaient de nombreuses informations sur les opérations en cours de l'Empire Galactique - dont l'Opération : Cendres, une campagne impériale visant à rendre inhabitable plusieurs planètes de la galaxie dans le cas où l'Empereur viendrait à mourir - ainsi que les codes d'identification du Commandant Alecia Beck.[2]

La missionModifier

"Et pourquoi faisons nous cela au juste ?"
"Parque ce que le laboratoire en son centre abrite un objet que l'Empereur a volé il y a bien longtemps.
"
―Shara Bey et Luke Skywalker.[src]

Un peu moins de trois mois après l'assaut sur la Perfidie de Tayron, Luke Skywalker planifia une mission sur Vetine afin de récupérer les restes d'un arbre sensible à la Force qui poussait autrefois dans le Temple Jedi sur Coruscant. Cet arbre fut dérobé par Sheev Palpatine lorsqu'il se déclara Empereur et qu'il installa son Palais Impérial à la place du Temple Jedi. Les derniers fragments furent placés dans un laboratoire d'une base Impériale sur Vetine où seuls l'Empereur et l'officier en charge du commandement de la base, le commandant Hurron, pouvaient y accéder. Afin de s'infiltrer dans le base, Luke Skywalker choisit d'utiliser la navette de classe T-4a Lambda Antarra et recruta le lieutenant Shara Bey de l'escadron Green comme co-pilote.[1]

Tandis qu'ils se rendaient sur Vetine, Luke Skywalker fournit un uniforme d'officier impérial et lui expliqua qu'elle devait se faire passer pour Alecia Beck et d'utiliser les codes trouvés lors du raid de la Perfidie de Tayron. Lorsque l'Antarra arriva sur Vetine, Bey transmis les codes d'autorisation et fut autorisée à poser la navette. Le commandant Hurron accueillit les deux rebelles. Bey prétendit vouloir examiner le système de sécurité du laboratoire et présenta Skywalker comme étant son garde du corps.[1]

Laboratoire de vetine

Skywalker et Bey découvrant l'arbre

A l'intérieur de la base, Hurron expliqua que la sécurité avait été augmenté depuis la bataille d'Endor et que plus ils s'enfonçaient dans le laboratoire plus l'accès était restreint. Plus loin, il expliqua que seul l'Empereur et lui pouvaient accéder à cette partie du laboratoire et confia qu'il n'avait jamais compris le besoin d'une telle restriction jusqu'à ce jour révélant de ce fait qu'il savait que Shara Bey n'était pas le Commandant Beck. A l'intérieur du laboratoire où Luke découvrit qu'il restait deux morceaux de l'arbre, Hurron et ses stormtroopers mirent en joue les deux rebelles. Skywalker révéla l'histoire de l'arbre et qu'il était un Chevalier Jedi. Il utilisa la Force pour repousser les impériaux et récupéra son sabre laser caché dans R2-D2. Le Jedi retint les stormtroopers pendant que R2-D2 et Shara récupéraient les morceaux de l'arbre.[1]

Les deux rebelles affrontèrent les forces impériales jusqu'à rallier la piste d'atterrissage où se trouvait l'Antarra. A l'extérieure de la base, Hurron ordonna à ses troupes de lancer plusieurs détonateurs thermiques afin de les tuer. Skywalker, en Jedi, se servit de la Force pour renvoyer les détonateurs. Une fois leurs adversaires morts, Luke et Shara quittèrent la planète.[1]

ConséquencesModifier

"J'en parle uniquement parce que j'ignorais qu'il y avait deux arbres. L'un d'entre eux est réservé, bien entendu mais j'aimerais que l'autre trouve un bon foyer..."
―Luke Skywalker offrant le second arbre à Shara Bey[src]
Colonie Yavin IV

Kes Dameron et Shara Bey sur Yavin 4.

Après sa mission sur Vetine, Bey quitta l'Alliance Rebelle en compagnie de son mari Kes Dameron afin de passer plus de temps en compagnie de leur fils Poe.

Ne s'attendant pas à trouver deux morceaux, Skywalker garda le premier morceau de l'arbre et offrit à Shara le second morceau. Shara et sa famille s'installa une colonie de Yavin 4. Kes et elle plantèrent l'arbre dans leur jardin.[1]

En coulissesModifier

La mission sur Vetine apparut dans Les Ruines de l'Empire 4, le numéro de la série Star Wars: Les Ruines de l'Empire écrite par Greg Rucka. La mission consiste à retrouver le Grand Arbre qui se situait dans le Temple Jedi. Cet arbre peut être aperçu dans la série animée Star Wars: The Clone Wars.[4] Rucka décida d'utiliser cet arbre pour son histoire afin que Luke ne se lance pas d'une énième chasse à l'holocron.[5]

ApparitionModifier

  1. 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09, 1,10, 1,11, 1,12, 1,13, 1,14, 1,15, 1,16 et 1,17 Les Ruines de l'Empire 4
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Les Ruines de l'Empire 3
  3. Riposte
  4. SWCustom-2011 The Wrong Jedi Concept Art Gallery sur StarWars.com
  5. TwitterLogo @ruckawriter (Greg Rucka) sur Twitter. “@WookOfficial @cracksh0t Glad you liked it! Wanted Luke to pursue something besides 'just another holocron' ;)”
Guerre Civile Galactique
Chronologie galactique

Précédent: Première rébellion contre l'Empire Galactique · Purge Jedi · Insurrection sur Jedha

Concurrent: Insurrection sur Ryloth · Campagnes des Partisans de Saw Gerrera

Suivant: Conflit Premier Ordre - Résistance

Batailles de la Guerre Civile Galactique
0 av.BY Scarif · Tatooine (I) · Le Désastre · Vir Aphshire · Étoile de la Mort · Yavin
0 ap.BY Taanab · Yavin · Survivants d'Alderaan · Cyrkon · Llanic · Rodia · Denon · Giju · Système tertiaire d'Usaita · Devaron · Tibrin · Chantiers Spatiaux de Kuat · Imdaar · Cymoon 1 · Tatooine (II) · Nébuleuse de Monsua · Nar Shaddaa · Vrogas Vas · Coruscant (I) · Prison du Zénith · Lune Fantôme · Harbinger · Tureen VII · C-3PO · Skorii-Lei (II) · Planète océanique · Akiva (I) · Horox III
1 ap.BY Frégate d'escorte Nébulon-B EF76 · Prison Accresker · Jedha · Mon Calamari · Docks de Mako-Ta · Retraite de la Bordure Médiane (Phorsa Gedd · Bataille de Bamayar · Haidoral Prime · Coyerti (Avant-poste Impérial · Fort Impérial · Distillerie · Garnison Impériale) · Système Enrivi · Système Chonsetta · Système Redhurme)
3 ap.BY Flotte Rebelle · Hoth · Cité des Nuages · Duel sur Bespin
Opération Anneau Brisé (Mardoma III · Nakaia · Obuumbo · Najan-Rovi · Ceinture d'astéroïdes de Kuliquo · Naator · Xagobah) · Inyusu Tor
4 ap.BY Opération Lune Jaune (Basteel · Sesid · Jeresh)
Indéfectible · Tatooine (III) · Système Hudalla · Endor (I) (Étoile de la Mort) · Durkteel · Guerre civile de Coruscant (Place des Monuments) · Endor (II) · Beltire · Cawa City
Opération : Cendres (Fondor · Vardos · Naboo (I) · Abednedo)
Tayron · Blocus de Fer · Malastare · Akiva (II) · Naalol · Geonosis · Uyter · Akiva (III) · Bespin
5 ap.BY Vetine · Arkanis · Nag Ubdur · Kuat (II) · Kashyyyk · Naboo (II) · Jakku
Autres Skorii-Lei (I) · Beroq 4 · Gorma
Articles et sujets connexes
Empire Galactique · Jedi · La rébellion · Alliance Rebelle · Sith · Nouvelle République · Étoile de la Mort · Étoile de la Mort II · Dissolution du Sénat Impérial · Cérémonie royale · Funérailles d'Anakin Skywalker · Contingence · Journée de la Libération · Concordat Galactique
  [Source]