FANDOM

Tab-canon-white  Tab-legends-black 

La navette de classe Sheathipede, aussi appelée navette d'escorte Neimoidienne, était une navette de courte distance fabriquée par l'Ingénierie Haor Chall et utilisée par la Fédération du Commerce et la Confédération des Systèmes Indépendants.

DescriptionModifier

Produite par l'Ingénierie Haor Chall, la navette de classe Sheathipede avait une coque courbée et des trains d'atterrissage en forme de pinces, qui sortaient du ventre arrondi du vaisseau.[1] D'une longueur de 14,4 mètres,[2] la navette était poussée par deux réacteurs et comportait une porte de sortie à l'arrière.[9] Certains modèles remplaçaient le cockpit par une cabine passagers étendue, et étaient conduits par des pilotes automatiques.[1] Bien que la plupart n'étaient pas armées, certaines étaient dotées d'un ensemble de trois canons laser.[5]

HistoireModifier

La navette de classe Sheathipede était un transport de courte distance,[1] et une navette d'escorte[2] principalement utilisée pour transporter des passagers au-dessus de la surface d'une planète, ou entre un vaisseau en orbite et un monde en-dessous.[1] Les officiels Neimoidiens de Fédération du Commerce utilisaient ces navettes pour transiter de vaisseaux de combat à la surface de planètes conquises,[2] et préféraient les modèles avec pilotes automatiques car l'absence de cockpit permettait d'augmenter l'espace pour les passagers.[1]

Le Vice-Roi Nute Gunray arriva à Theed durant l'invasion de Naboo à bord d'une navette de classe Sheathipede.[9] Gunray continua d'utiliser ces navettes, et fuit Geonosis après la bataille qui eut lieu dix ans après le blocus de Naboo dans l'une d'elle.[10] Le docteur Nuvo Vindi entretenait une navette de classe Sheathipede qui fut prise par la République Galactique durant un raid sur son laboratoire durant l'affaire du Virus de l'Ombre Bleue.[6][11] À la suite de la bataille de Coruscant, dans les derniers jours de la Guerre des Clones, le général Grievous voyagea jusqu'à Pau City sur Utapau à bord d'une de ces navettes.[12]

Trois navettes de classe Sheathipede étaient présentes sur Agamar, où les Rebelles de Lothal et les forces droïdes du général Kalani les utilisèrent pour échapper à une bataille contre l'Empire Galactique. L'une des navettes pilotée par des droïdes fut abattue durant la fuite, mais les deux autres se sont mises en lieu sûr, celle appartenant aux rebelles de Lothal devenant le Phantom II.[4]

ApparitionsModifier

Apparition non-canoniqueModifier

SourcesModifier