"Les Neimoidiens ont une vision d'eux-mêmes et de leurs aptitudes tout à fait exagérée."
Nevil Cygni, à l'amiral Thrawn.[src]

Les Neimoidiens étaient une espèce humanoïde originaire de la planète Neimoidia. Facilement reconnaissables à leur visage sans nez et leurs yeux rouges et oranges, les Neimoidiens étaient une espèce connue pour sa cupidité et sa couardise.

Native de la planète de Neimoidia, l'espèce des Neimoidiens colonisa de nombreux mondes dans la région des Colonies, n'hésitant pas à asservir les autochtones. La société Neimoidienne était obsédée par le statut et la richesse et les Neimoidiens aimaient étaler leur puissance aux yeux de tous.

Les Neimoidiens jouèrent un rôle clé durant les dernières années de la République Galactique en contrôlant la Fédération du Commerce, une importance organisation commerciale. Cette entreprise et ses dirigeants s'allièrent au Seigneur Sith Dark Sidious et contribuèrent à déstabiliser la République avec l'Invasion de Naboo. Durant la Guerre des Clones, de nombreux Neimoidiens comme Nute Gunray exercèrent de hautes responsabilités au sein de la Confédération des Systèmes Indépendants. À cause de cela, les Neimoidiens furent l'une des nombreuses espèces à être opprimées par l'Empire Galactique après le conflit.

Biologie et apparence[modifier | modifier le wikicode]

Les Neimoidiens étaient de grands humanoïdes à la peau grise et aux yeux oranges et rouges. Ils étaient facilement reconnaissables à leur visage sans nez.[5] Si la plupart d'entre eux étaient maigres, il arrivait que certains Neimoidiens soient obèses.[11] Cette espèce avait également la particularité de naître sous la forme de larves qui évoluaient par la suite en humanoïdes.[17] Il était possible que certains Neimoidiens ne sortent jamais de leur statut de larves. Ils devenaient ainsi des Ouvriers Neimoidiens.[18] Les Neimoidiens avaient également une certaine ressemblance avec les Duros.[4]

Société et culture[modifier | modifier le wikicode]

Le début de la vie d'un Neimoidien était particulièrement brutal. Durant les sept premières années de leur vie,[17] les larves Neimoidiennes étaient enfermées dans d'immenses ruches[2] où il n'y avait que peu de nourriture. Les jeunes Neimoidiens étaient obligés de s'affronter pour subsister et les plus cupides étaient en général ceux qui survivaient.[17] Cette éducation expliquait l'affinité des Neimoidiens avec le commerce et l'organisation mais aussi leur facilité à être malhonnête, cupide et lâche.[19] Les Neimoidiens étaient également particulièrement paranoïaques. Ceux qui servaient à bord de vaisseaux quittaient rarement la passerelle de commandement pour éviter qu'un autre collègue en profite pour prendre d'avantage de pouvoir.[18] Un stéréotype raciste très répandu concernant les Neimoidiens consistait à les représenter sous les traits d'un ploutocrate sournois et obèse, engraissé par son avarice.[4]

Les Neimoidiens accordaient une grande importance à leurs vêtements. Une tenue ostentatoire était souvent synonyme de puissance et de richesse.

Les Neimoidiens étaient obsédés par leur statut. Ainsi, un Neimoidien haut placé devait absolument faire étalage de ses richesses. De simples portes pouvaient être des signes de prestiges et elles étaient la plupart du temps finement travaillées.[18] Leur statut et leur richesse étaient également reflété par tout une combinaison de vêtements et de couvre-chefs.[20] La possession d'une mécanochaise était également un signe de prestige pour les Neimoidiens les plus riches.[21] Enfin, la société Neimoidienne était construite sur un schéma verticale : les plus riches possédaient des palais luxueux en hauteur et les plus pauvres se contentaient du sol souvent hostile des planètes Neimoidiennes.[22]

Les Neimoidiens se reposaient largement sur les droïdes pour de nombreuses tâches manuelles, notamment pour celles qui pouvaient être dangereuses.[17] De même, il était pratiquement impossible de voir un Neimoidien haut-placé sans qu'il soit entouré par des droïdes de combat ou des gardes du corps.[2]

Les Neimoidiens étaient également une espèce qui n'avait aucun scrupule à recourir à l'esclavage comme ils le firent avec les Narquois.[2] Les Neimoidiens pratiquaient l'asservissement au sein même de leur espèce. Les Neimoidiens qui n'arrivaient pas à sortir de leur statut de larves, les Ouvriers Neimoidiens, étaient employés à des taches administratives. Encadrés par des surveillants, ces Ouvriers n'avait qu'un régime alimentaire strict pour ne pas émerger de leur état larvaire. Pour renforcer leur efficacité, les ouvriers étaient mis en compétition et les gagnants pouvaient dévorer les perdants.[18]

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Les Neimoidiens étaient originaires de la planète Neimoidia, située au cœur de la région des Colonies. L'espèce colonisa plusieurs planètes aux abords de Neimoidia qui devinrent les Mondes Porte-Monnaies. Certaines de ces planètes étaient déjà peuplées par d'autres espèces comme Narq, monde natal des Narquois. Cela n'embêta pas les colons Neimoidiens qui asservirent les autochtones et les forcèrent à travailler comme mineurs, fermiers ou techniciens.[2] Le plus important de ces Mondes Porte-Monnaies était Cato Neimoidia.[3]

La Fédération du Commerce, l'une des entreprises commerciales les plus puissantes de la galaxie, était contrôlée par les Neimoidiens.

Plusieurs siècles avant la chute de la République Galactique, les Neimoidiens commencèrent à jouer un rôle important dans les affaires galactiques en prenant la tête de la Fédération du Commerce.[2] De même, Neimoida devint un membre de la République et les Neimoidiens furent connus pour éviter tout troubles et toutes confrontations avec la République.[22]

Au cours des années qui suivirent, les Neimoidiens perdirent progressivement le contrôle de la Fédération du Commerce au profit de Kuati des Chantiers Navals de Kuat. Tout cela changea au cours du Sommet commercial d'Eriadu.[22] Ce sommet devait permettre de régler plusieurs différents entre la Fédération et la République[23] mais les Neimoidiens en profitèrent pour faire assassiner les dirigeants de la Fédération[22] par le biais du Front Nebula, un groupe politique radical. La mort des chefs de la Fédération permit au Neimoidien Nute Gunray de prendre le pouvoir et il s'empressa de nommer plusieurs de ces collègues aux postes les plus importants. Néanmoins, l'échec du sommet conduisit le Chancelier Suprême Finis Valorum à s'opposer directement à la Fédération en l'obligeant à payer des taxes pour l'utilisation des Zones de Libre Échange.[23] Au même moment, les Neimoidiens s'étaient alliés avec le Seigneur Sith Dark Sidious. Ces événements conduisirent au blocus de la planète Naboo. Si le blocus et l'invasion qui suivit furent un échec, ces actions déstabilisèrent la République et permirent à Dark Sidious d'être élu Chancelier.[5] Malgré de nombreux procès, la Fédération et Nute Gunray échappèrent à toutes condamnations.[24]

Dans les années qui suivirent, les Neimoidiens se rapprochèrent de la Confédération des Systèmes Indépendants et Nute Gunray la rejoignit peu avant la Guerre des Clones.[24] Néanmoins, la Fédération du Commerce proclama sa neutralité et continua à disposer d'une représentation au sein du Sénat Galactique.[25] Durant le conflit, de nombreux Neimoidiens combattirent au sein des Forces Armées Séparatistes mais la guerre se solda par la défaite de la Fédération.[8]

Les Neimoidiens jouèrent un rôle clé durant la Guerre des Clones et nombreux furent ceux à exercer de hautes responsabilité au sein de la Confédération des Systèmes Indépendants comme Nute Gunray.

Avec l'arrivée de l'Empire Galactique, les Neimoidiens, comme les autres espèces ayant combattues pour la Confédération des Systèmes Indépendants, furent marginalisés par le nouveau régime. Ils étaient ainsi la cible de nombreuses moqueries de la part de représentants de l'Empire. De nombreux Neimoidiens décidèrent également de fuir le territoire impérial et fondèrent des colonies où certains révèrent de prendre leur revanche sur l'Empire. L'une de ces colonie fut découverte par le Chiss Mitth'raw'nuruodo et les Neimoidiens tentèrent de le convaincre d'impliquer son régime, l'Ascendance Chiss, dans une guerre avec l'Empire.[26]

Sous la Nouvelle République, les Neimoidiens furent attaqués en justice par des avocats Narquois qui exigèrent des compensations pour l'asservissement de leur espèce par les colons Neimoidiens. De même, certains Narquois, comme le pirate Pru Sweevant, se vengèrent des Neimoidiens en attaquant les vaisseaux qui leur appartenaient.[2] Durant cette époque, les Neimoidiens abandonnèrent le domaine du commerce au profit du domaine de la sécurité. Les coffres forts des anciens dirigeants de la Fédération du Commerce furent ouverts pour les individus fortunés de la galaxie et Cato Neimoidia devint l'une des plus grandes banques de la galaxie.[27]

Dans la galaxie[modifier | modifier le wikicode]

Rute Gunnay était un bureaucrate Neimoidien qui rejoignit la Confédération des Systèmes Indépendants durant la Guerre des Clones.

Les Neimoidiens étaient une espèce qui s'adaptait facilement aux climats de différentes planètes. Des communautés Neimoidiennes étaient ainsi trouvables dans la majeure partie de la galaxie. Outre Neimoidia et les Mondes Porte-Monnaies,[20] des Neimoidiens vivaient sur Coruscant[5] où certains d'entre eux fréquentaient le Club Outlander.[24] Ils vivaient également sur Carajam,[28] Chandrila,[29] Denon,[30] Hosnian Prime,[31] Nar Shaddaa[32] et Zygerria.[33]

De nombreux Neimoidiens firent carrière dans la Fédération du Commerce. Nute Gunray en fut le dernier Vice-Roi tandis que Rune Haako était son principal conseiller. Daultay Dofine et Tey How étaient deux membres de la Flotte de la Fédération du Commerce.[5] Usan Ollin était une Neimoidienne qui participa à l'occupation de Naboo.[16] Lott Dod représentait les intérêts de l'entreprise au Sénat Galactique avec Lufa Danak, un officier financier[5] et un autre assistant.[7] Sib Canay était un officier de la Fédération qui travaillait avec un diplomate Neimoidien. La Fédération disposait également de gardes d'origine Neimoidienne comme celui qui escortait Sib Canay.[9] Dans les mois qui précédèrent le Blocus de Naboo, un groupe de Neimoidiens supervisa les opérations de la Fédération du Commerce dans le système Kellux.[13]

Malgré leur réputation de lâcheté, certains Neimoidiens exercèrent des fonctions militaires comme ce soldat affecté à la sécurité du Conseil Séparatiste.

Durant la Guerre des Clones, de nombreux Neimoidiens servirent la Confédération des Systèmes Indépendants à divers postes comme techniciens,[24] soldats et officiers. Un capitaine Neimodien dirigeait le vaisseau amiral Main Invisible tandis que plusieurs gardes Neimoidiens étaient affectés à la sécurité du Conseil Séparatiste, la principale organisation gouvernementale séparatiste.[8] Le Conseil était lui-même composé de plusieurs Neimoidiens comme Nute Gunray, Rune Haako[24] et Rute Gunnay.[8] Certains Neimoidiens étaient en contact avec l'Empire Esclavagiste Zygerrien et commerçaient des esclaves sur Zygerria.[33]

Sous le règne de l'Empire Galactique, Palfa était un Neimoidien qui dirigeait la Guilde des Mines de Cynda, une compagnie minière de la Bordure Intérieure.[14] Peu après la Bataille de Yavin, un couple de Neimoidiens vivaient sur Denon et croisa la route de Luke Skywalker.[30] Un autre Neimoidien assista à un combat de gladiateurs avec Krrsantan le Noir.[34] Quelques jours plus tard, trois Neimoidiens participèrent à l'Enchère de Rur organisée par le docteur Chelli Lona Aphra.[35] À la même époque, un Neimoidien vivait sur Carajam où il croisa Boba Fett.[28]

Durant l'ère de la Nouvelle République, un Neimoidien vivait sur Chandrila où il prit une navette avec Han Solo[29] tandis qu'un autre fréquentait le bar Sérendipité.[36] Paw Maccon et Reya étaient deux barons Neimoidiens qui furent impliqués dans un affrontement entre la Résistance et le Premier Ordre.[15] Au moment du Cataclysme Hosnien, un Neimoidien se trouvait aux-côtés du Chancelier Lanever Villecham sur Hosnian Prime lors de la destruction de la planète par la Base Starkiller.[31]

En coulisses[modifier | modifier le wikicode]

Les Neimoidiens sont apparus pour la première fois en 1999 dans le film Star Wars épisode I : La Menace Fantôme de George Lucas. À l'origine, les Neimoidiens devaient ressembler aux droïdes de combat B1, mais le design étant trop compliqué à réaliser, l'équipe de production préféra abandonner cette idée pour les Neimoidiens.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. StarWars-DatabankII.png Neimoidien dans la Databank
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 2,7 et 2,8 Star Wars: Aliens of the Galaxy
  3. 3,0 et 3,1 StarWars-DatabankII.png Cato Neimoidia dans la Databank
  4. 4,0 4,1 et 4,2 Star Wars Propaganda : L'Art de la Propagande dans la Galaxie
  5. 5,00 5,01 5,02 5,03 5,04 5,05 5,06 5,07 5,08 5,09 5,10 5,11 5,12 5,13 5,14 5,15 et 5,16 Star Wars épisode I : La Menace Fantôme
  6. Docteur Aphra 11: L'Énorme Magot 3
  7. 7,0 et 7,1 TCW mini logo.jpg Star Wars: The Clone Wars – "Les Renforts"
  8. 8,0 8,1 8,2 8,3 et 8,4 Star Wars épisode III : La Revanche des Sith
  9. 9,0 9,1 9,2 et 9,3 TCW mini logo.jpg Star Wars: The Clone Wars – "La Sphère de l'influence"
  10. SWResistanceLogo.jpg Star Wars Resistance – "Une station sous assaut"
  11. 11,0 et 11,1 TCW mini logo.jpg Star Wars: The Clone Wars – "Les Défenseurs de la Paix"
  12. TCW mini logo.jpg Star Wars: The Clone Wars – "Tempête sur Ryloth"
  13. 13,0 13,1 et 13,2 Dark Maul 1
  14. 14,0 et 14,1 Une Nouvelle Aube
  15. 15,0 15,1 et 15,2 Poe Dameron 21: La Légende Retrouvée 2
  16. 16,0 et 16,1 Queen's Peril
  17. 17,0 17,1 17,2 et 17,3 Star Wars : Tout ce que vous devez savoir
  18. 18,0 18,1 18,2 et 18,3 Star Wars : Les lieux emblématiques de la saga
  19. Ultimate Star Wars
  20. 20,0 et 20,1 Star Wars : L'Encyclopédie Visuelle
  21. Star Wars: The Complete Visual Dictionary, New Edition
  22. 22,0 22,1 22,2 et 22,3 Star Wars: Complete Vehicles
  23. 23,0 et 23,1 Rise of the Separatists
  24. 24,0 24,1 24,2 24,3 et 24,4 Star Wars épisode II : L'Attaque des Clones
  25. TCW mini logo.jpg Star Wars: The Clone Wars – "Un Espion au Sénat"
  26. Thrawn
  27. Poe Dameron 20: La Légende Retrouvée 1
  28. 28,0 et 28,1 L'Ère de la Rébellion : Boba Fett 1
  29. 29,0 et 29,1 Baroud d'honneur
  30. 30,0 et 30,1 L'Héritier des Jedi
  31. 31,0 et 31,1 Le Réveil de la Force 4
  32. Dark Maul 2
  33. 33,0 et 33,1 TCW mini logo.jpg Star Wars: The Clone Wars – "Les Esclaves de la République"
  34. Docteur Aphra Annuel 1
  35. Docteur Aphra 9: L'Énorme Magot 1
  36. La Cavale du contrebandier