Star Wars Wiki
Advertisement
Star Wars Wiki

Les Noti étaient une espèce intelligente originaire de la planète Peridea, située dans une autre galaxie. La mandalorienne Sabine Wren rencontra un membre de cette espèce lorsqu'elle partit à la recherche de son ami Ezra Bridger après être arrivée sur la planète à bord de l'Œil de Sion en compagnie de Morgan Elsbeth, Baylan Skoll et Shin Hati.

Biologie et apparence[]

Les Noti étaient une espèce intelligente extragalactique vivant sur Peridea[1] d'une taille inférieure à 1,70 mètres.[2] Cette espèce possédait une carapace et des pédoncules oculaires bleus. Les Noti étaient capables de rétracter leur corps à l'intérieur de leur carapace formant ainsi une coquille semblable à une rocher permettant de se cacher des menaces de la planète.[1]

Société et culture[]

Les Noti vivaient de manière simple au sein d'une société nomade sur Peridea. Ils vivaient dans des habitations en forme de nacelles qui leur servaient également de moyen de transport et leur permettaient de voyager sur la planète.[1] En cas de besoin, leurs habitations pouvaient être scellées afin de fournir aux Noti une protection en cas de danger. Étant une espèce pacifique, les Noti ne possédaient aucune arme standard pour se défendre. Ils utilisaient plutôt pour des méthodes de défenses primitives comme l'utilisation de frondes.[3]

Histoire[]

Lors de la libération de Lothal, le Padawan Ezra Bridger fut exilé avec le Grand Amiral Thrawn hors de la Galaxie et s'échoua sur la planète Peridea, où il fut accueilli par un village de Noti. Il voyagea avec les villageois Noti dans leurs maisons mobiles pour éviter d'être repéré par le Grand Amiral Thrawn et ses forces impériales restantes.[1]

Noti

Le Noti rencontré par Sabine Wren.

Plusieurs années plus tard, la mandalorienne Sabine Wren arriva sur Peridea à bord de l'Œil de Sion avec Morgan Elsbeth et ses mercenaires Baylan Skoll et Shin Hati, afin de ramener Thrawn. Lorsqu'elle partit à la recherche de son ami Ezra, elle rencontra un membre de cette espèce qui se cachait. Après avoir réussi à le rassurer, Sabine s'aperçut qu'il portait un collier avec le symbole de l'Alliance Rebelle. Elle le persuada alors de le conduire auprès d'Ezra.[1] Lorsque Sabine et Ezra furent réunis, ils parcoururent la planète en compagnie des Noti jusqu'à ce que le groupe se retrouve piégé dans une embuscade tendue par Shin Hati et un groupe de bandits. Les Noti vinrent alors en aide à Ezra et Sabine en utilisant des lance-pierres et en lançant différents objets sur les assaillants. Au cours de la bataille, les bandits réussirent à endommager l'une des habitations des Noti. Bridger et les Noti restants firent alors demi-tour pour protéger leurs concitoyens. Des Night Troopers furent également déployés pour aider Shin Hati dans sa quête. Pour protéger les villageois, Ezra obligea les Noti à se cacher à l'intérieur de leurs maisons jusqu'à ce que les assaillants battent en retraite. À ce moment, la Togruta Ahsoka Tano arriva et leur vint en aide.[3]

Après l'escarmouche, les Noti voyageaient en compagnie d'Ezra, Ahsoka et Sabine lorsque deux chasseurs TIE envoyés par le Grand Amiral Thrawn surgirent pour tenter d'abattre Ezra et ses amies. Leur navette fut alors endommagée. Les Noti aidèrent le droïde Huyang à la réparer pendant que les anciens Jedi et la mandalorienne partirent pour empêcher Thrawn de s'échapper à bord de l'Œil de Sion. Malgré leurs efforts, Thrawn réussit à s'échapper. Toutefois, Ezra sauta de justesse à bord du Chimaera avant qu'il ne quitte la planète. Malheureusement, Sabine et Ahsoka ne purent le rejoindre avant que le Destroyer Stellaire ne saute en hyperespace. Les deux amies furent alors accueillies par les villageois Noti, comme ils l'avaient fait plusieurs années auparavant avec le jeune Ezra.[4]

En coulisses[]

Les Noti sont apparus pour la première fois dans la "Sixième partie" de la série Star Wars: Ahsoka, sortie le 20 septembre 2023 sur Disney+.[1]

Apparitions[]

Sources[]

Notes et références[]

  1. 1,00 1,01 1,02 1,03 1,04 1,05 1,06 1,07 1,08 1,09 1,10 1,11 1,12 1,13 et 1,14 AhsokaS1 Logo Star Wars: Ahsoka – "Sixième partie"
  2. 2,0 et 2,1 Star Wars Rebels : L'Encyclopédie établit que Sabine Wren mesure 1m 70. Dans la "Sixième partie d'Ahsoka", les Noti apparaissent comment étant plus petits que Sabine Wren.
  3. 3,0 et 3,1 AhsokaS1 Logo Star Wars: Ahsoka – "Septième partie"
  4. AhsokaS1 Logo Star Wars: Ahsoka – "Huitième partie"
Advertisement