FANDOM

"Les résultats indiquent un effet piézoélectrique de zéro virgule trois de plus que le précédent."
―Nurboo à l'équipe scientifique[src]

Nurboo était un scientifique Valltii qui travaillait au sein du complexe d'allumage de Vallt avec le docteur Galen Erso, sa femme et cinq autres scientifiques Valltii.

BiographieModifier

"Je pensais que tu allais lui donner mon prénom."
―Nurboo, à Galen Erso, peu après la naissance de Jyn.[src]

Peu après le déclenchement de la Guerre des Clones, Nurboo, ainsi que cinq collègues Valltiis, travaillait dans le complexe d'allumage de la planète Vallt dans les Territoires de la Bordure Extérieure pour le compte de la société Zerpen Industries avec le scientifique humain Galen Erso et sa femme Lyra. Ensemble, ils travaillaient sur l'étude des cristaux Kyber.[1]

Après une expérience ratée sur un cristal synthétique, l'équipe découvrit l'arrivé d'un transport de troupes en provenance de la Forteresse. Le préposé au portail principal, Rooni, leur apprit que le roi Chai venait de mourir et que la Maréchale Phara, avec le soutien de la Confédération des Systèmes Indépendants, venait de prendre le pouvoir. De plus, elle venait de s'approprier tous les biens extraplanétaires dont l'usine. Nurboo se rendit alors compte que la CSI avait soutenu Phara uniquement pour mettre la main sur Galen Erso. Lui et les autres scientifiques poussèrent Galen et Lyra à s'enfuir, Nurboo leur assurant qu'il était également en bonne forme physique et n'hésiterait pas à se battre.[1]

Cependant, Galen et Lyra furent capturés par les troupes de Phara alors qu'ils s'apprêtaient à fuir à bord de leur vaisseau. Dans les deux semaines qui suivirent, Nurboo reçut la permission de rendre visite à Galen Erso qui était enfermé dans la prison de Tambolor. Au cours de cette visite, Erso demanda à son ami de transmettre un message qu'il avait écrit à Lyra, cette dernière étant enfermée dans la Forteresse. Nurboo reçut l'autorisation de rendre visite à Lyra et lui transmit le message. Peu après la naissance de la fille de Galen, Jyn, Nurboo et les autres scientifiques de Zerpen reçurent l'autorisation de se rendre à la Forteresse pour féliciter Galen.[1]

Traits et personnalitéModifier

Comme tous les autres Valltiis, Nurboo possédait un large visage arrondi, une bouche faite pour mastiquer la viande et une peau bleue. Le Valltii avait également la particularité d'avoir un bureau rempli de paquets de nourriture vide.[1]

En coulissesModifier

Nurboo est apparu pour la première fois dans le roman Catalyseur : A Rogue One Novel de James Luceno, sorti le 15 novembre 2016 aux États-Unis.

ApparitionModifier