FANDOM

Pagetti Rook était un Weequay travaillant comme garde d'esquif pour le seigneur du crime Jabba Desilijic Tiure sur la planète Tatooine, près de quatre ans après la bataille de Yavin.

Il était sur l'une des Esquifs lorsque Jabba voulu jeter Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca dans la gueule de son Sarlacc à la Grande Fosse de Carkoon. Il mourut, poussé dans la fosse du Sarlacc par Luke.

BiographieModifier

Esquiff ST

Pagetti à bord d'une Esquif au-dessus de la Grande Fosse de Carkoon avec les prisonniers.

Pagetti Rook[5] était un Weequay[2] au service du seigneur du crime Hutt, Jabba sur Tatooine environ quatre ans après la bataille de Yavin. Il travaillait comme garde sur l'une des Esquifs pendant la Guerre Civile Galactique entre l'Empire Galactique et l'Alliance Rebelle. Son maître obtint le contrebandier Han Solo congelé dans de la carbonite en 3 ap.BY et choisit de le disposer dans son palais où travaillait Pagetti. En 4 ap.BY, certains amis de Han, appartenant à l'Alliance, mirent au point un plan afin de le libérer des griffes de Jabba avec l'aide de Lando Calrissian qui prit la place aux côtés des gardes. Le chevalier Jedi Luke Skywalker offrit en cadeau à Jabba les deux droïdes R2-D2 et C-3PO. Avec ses alliés, Leia Organa se déguisa alors en chasseur de primes Boushh et apporta Chewbacca comme prisonnier à Jabba. Cependant, elle fut prise en train de libérer son ami Han de la carbonite, puis capturée. Luke fut le dernier a voyagé jusqu'au palais et, après avoir tué le rancor de Jabba, le seigneur Hutt ordonna l'exécution de Han, Luke et Chewbacca.[1]

Rook était l'un des cinq gardes désigné à escorter les prisonniers sur l'Esquif cargo Bantha-II piloté par le Nikto Vedain, avec Calrissian, l'humain Velken Tezeri et l'esclave Klatooinien Kithaba. Cette dernière devait conduire les rebelles à la Grande Fosse de Carkoon afin qu'ils soient donnés à manger au Sarlacc. Jabba et ses hommes voyageaient à bord de sa barge à voiles, la Khetanna, afin d'admirer le spectacle. Une seconde Esquif voyageait le long du véhicule transportant Rook.[1] Une fois arrivé à la fosse, Luke utilisa la persuasion de Force pour convaincre l'un des gardes de lui enlever ses menottes.[3] Néanmoins, Pagetti s'en aperçu et l'expulsa sur la passerelle juste au-dessus du Sarlacc. Jabba offrit aux prisonniers une chance de demander une grâce mais ils refusèrent. Skywalker avertit alors le Hutt que c'était sa dernière chance de les libérer. Jabba ignora la menace et ordonna à Pagetti de pousser Luke dans la fosse. Rook s'avança et frappa le jeune Luke avec sa vibro-hache, le forçant à sauter. Cependant, le Jedi se tourna et attrapa la planche avant de bondir sur Pagetti. Après l'atterrissage, Luke attrapa son sabre laser, lancé par R2-D2 depuis la Khetanna, et attaqua le Weequay et ses collègues. Durant la bataille, Pagetti mourut, tué par Luke.[1]

ApparitionsModifier

SourcesModifier