FANDOM

"Ordure, tu payeras pour ton insolence."
"L'insolence ? On est des pirates ! On ne sais même pas ce que ça veut dire."
Dark Maul et Hondo Ohnaka[src]
Weequays

Les pirates étaient des individus voyageant à travers la galaxie et vivant d'activités illégales considérées comme des actes de piraterie, tels que des pillages de vaisseaux ou des prises d'otages. Ils œuvraient le plus souvent dans leur propre intérêt et suivaient leurs propres règles, sans considération pour les lois en vigueur. Ils s'organisaient généralement en bandes obéissant à un chef, et il n'était pas rare qu'ils s'associent à des [[Chasseur de primes|chasseurs de primes].

Parmi les pirates les plus célèbres on peut notamment citer Hondo Ohnaka, qui avait des arrangements avec les plus hauts niveaux d'autorité de la République Galactique et de la Confédération des Systèmes Indépendants durant la Guerre des Clones, ou encore ceux menés par Q'anah, qui furent déjoués par Wilhuff Tarkin durant son mandat aux côtés de la Force de Sécurité des Régions Extérieures.

Groupes de pirates connus dans l'histoire galactiqueModifier

On peut répertorier de nombreux groupes de pirates actifs dans toute la galaxie et à différentes époques, depuis l'Ère Républicaine jusqu'à l'Ère de la Nouvelle République en passant par l'Ère Impériale. La plupart de ces bandits restaient méconnus et passaient sous le radar des autorités, mais certains se firent une certaine réputation, allant parfois jusqu'à entrer dans le folklore de certaines régions galactiques.

Les maraudeurs de Q'anahModifier

Les maraudeurs de Q'anah étaient un groupe de pirates qui sévit durant les dernières années de la République Galactique. Originellement actif dans le secteur Senex, le groupe s'attaqua à l'ensemble du Senex-Juvex après la mort de leur chef. Dirigé par la compagne de leur défunt chef qui se faisait appeler Q'anah, le groupe faisait rage dans le secteur. Après l'intervention des Forces Judiciaires de la République, le groupe continua ses activités dans le Grand Seswenna où il s'attaquait aux cargaisons peu protégées qui transitaient dans la région. Cependant, ils furent complètement mis hors d'état de nuire par la Force de Sécurité des Régions Extérieures quelques temps après, aux alentours de 46 av.BY. Le jeune Wilhuff Tarkin joua un rôle décisif dans la défaite de Q'anah, tendant une embuscade à cette dernière lors d'une de leurs attaques et envoyant le vaisseau de Q'anah dans une étoile. Les maraudeurs qui tentèrent de la sauver se furent tués par la Force de Sécurité, et les autres prirent la fuite.

Seuls quelques groupes se revendiquant des maraudeurs de Q'anah subsistèrent sous l'Ère Impériale comme le Culoss, un groupe de pirates qui sévit quelques années avant la bataille de Yavin.

Le Gang OhnakaModifier

Gang de Hondo Ohnaka

Emblème du gang de Hondo Ohnaka.

Le Gang Ohnaka était un groupe de pirates Weequay actif durant la Guerre des Clones et dirigé par le roi pirate Hondo Ohnaka. Ce gang opérait depuis une base sur la planète Florrum. Il fut démantelé par les Séparatistes sous le commandement du général Grievous peu avant la fin de la Guerre des Clones, qui détruisirent leur base sur Florrum pour se venger de la capture du comte Dooku.

Durant la Guerre Civile Galactique, Hondo continua ses activités seul. Des années plus tard, environ trente ans après la bataille d'Endor, le drapeau de ce gang était visible à l'entrée du château de Maz Kanata.

L'Ordre de l'Os SanglantModifier

Lassa Rhayme

Lassa Rhayme, dirigeante de l'Ordre de l'Os Sanglant.

L'Ordre de l'Os Sanglant était un groupe de pirates mené par la capitaine Lassa Rhayme, il fut actif durant la Guerre des Clones puis sous le règne de l'Empire Galactique. Ce groupe se revendiquait égalitariste et ne tuait que lorsque la situation l'imposait, mais alimentait des rumeurs pour faire croire à ses ennemis qu'il s'agissait un gang cruel et impitoyable. Vers la fin de la Guerre des Clones ce groupe s'associa à la Sith déchue Asajj Ventress pour récupérer un vaisseau volé par le Gang d'Ohnaka. Durant l'Ère Impériale, l'Ordre de l'Os Sanglant approvisionnait régulièrement les Partisans de Saw Gerrera puis les Rêveurs après la destruction de Jedha City. Gideon Hask et Del Meeko, deux soldats Impériaux de l'escouade Inferno qui voulaient infiltrer les rêveurs, dupèrent Rhayme en se faisant passer pour des rebelles et la convainquirent de les mener jusqu'à la base des Rêveurs sur Jeosyn.

Les Cloud-RidersModifier

Enfys Nest and company

Enfys Nest et les Cloud-Riders.

Durant l'Empire Galactique, les Cloud-Riders étaient un gang de pirates mené par Enfys Nest qui étaient connus pour piloter des motos swoops. Ils firent la rencontre de Han Solo environ dix ans avant la bataille de Yavin, et lui révélèrent qu'ils étaient en réalité des rebelles cherchant à combattre l'Empire et les Seigneurs du crime tels que l'Aube Écarlate opprimant les populations des planètes riches en ressources.

Le groupe pirate de Kragan GorrModifier

Warbird Gang

Emblème du groupe pirate de Kragan Gorr.

Durant l'ère de la Nouvelle République, le Quarren Kragan Gorr dirigeait un groupe de pirates qui collaborait secrètement avec le Premier Ordre. Le commandant Pyre se servit d'eux pour mener des attaques intensives sur la station de carburant le Colossus pour que le capitaine Imanuel Doza accepte la protection et l'occupation de la station par le Premier Ordre, mais Pyre finit par se retourner contre eux afin gagner la confiance de Doza.

Les frères IrvingModifier

Plusieurs années après la bataille d'Endor, les frères Toursant et Vanver Irving étaient connus pour leurs méfaits et leurs actes de piraterie. Ils volèrent notamment le Faucon Millenium à Gannis Ducain, qui l'avait lui-même volé à Han Solo. Unkar Plutt leur vola le vaisseau à son tour, qui fut par la suite stationné sur Jakku à l'avant-poste de Niima.

L'équipage de Sidon IthanoModifier

Equipage de Sidon Ithano

Sidon Ithano et ses hommes.

L'équipage de Sidon Ithano était un groupe de pirates actif environ trente ans après la bataille d'Endor. Il était dirigé par Sidon Ithano, aussi connu comme le "Corsaire Écarlate". L'équipage se retrouva impliqué dans une compétition pour retrouver le trésor perdu du Comte Dooku. Le trésor se révéla être le soldat clone cryogénisé Kix, qui rejoint l'équipage d'Ithano après qu'ils l'aient libéré.

ApparitionsModifier

Enfys calque

Enfys Nest