FANDOM

Les plaques d'insigne de rang[1] aussi appelées broches de rang[2] étaient des badges utilisés par les militaires de l'Empire Galactique instauré par Sheev Palpatine. Ces plaques indiquaient le rang de l'officier qui les portaient.

Elle furent initialement utilisées par les officiers de la Grande Armée de la République durant la Guerre des Clones lorsque Palpatine devint Chancelier Suprême de la République Galactique.

La plaque, qui était portée sur le côté gauche de l'uniforme au-dessus du cœur, était constituée d'un support métallique surmonté de petits carreaux de couleur translucides[1]. Ces plaques pouvaient supporter une[3] ou deux rangées de carreaux. Les carreaux pouvaient être bleus, rouges, jaunes[3] ou gris[4]. Les plaques d'insigne de rang pouvaient être codées avec des informations détectables grâce à des dispositifs spéciaux comme des verrous électroniques[5]. Les membres des organisations médiatiques comme le Corps de Presse Impérial arboraient quant à eux des badges des médias Impériaux[6].

République GalactiqueModifier

Comme nous le montrent Wullf Yularen[7], Kilian[8] ou Coburn, un Amiral arborait une plaque d'insigne constituée de trois carreaux rouges sur la partie supérieure et de deux carreaux bleus sur la partie inférieure[9]. Beaucoup d'officiers navals clone, qui occupaient souvent le rang de capitaine, portaient une plaque avec une unique rangée constituée de deux carreaux rouges et d'un carreau bleu (de gauche à droite)[10]. Quand aux soldats clone, beaucoup d'entre eux avaient le grade de caporal et arboraient donc une plaque d'une rangée d'un carreau bleu et de deux carreaux rouges (toujours de gauche à droite)[11].

Empire GalactiqueModifier

Bien que les designs des plaques républicaines soient restés en usage pendant une brève période après l'avènement de l'Empire Galactique[12], de nouveaux modèles virent rapidement le jour[13]. Cependant, ces nouvelles conceptions étaient spécifiques aux secteurs ce qui créa un fouillis général[14]. Les plaques n'étaient pas portées juste par les officiers mais aussi par les soldats de la Marine Impériale[15], les Stormtroopers et les Snowtroopers.[16]

Armée et Marine ImpérialeModifier

  • Enseigne
    Enseigne : le rang d'enseigne, spécifique à la Marine Impériale, était reconnaissable par un insigne composé d'un carreau bleu surmonté d'un carreau rouge.
  • Sous-lieutenant : ce rang était reconnaissable par un insigne composé de deux carreaux bleus surmontés par deux carreaux rouges[17] ou par une unique rangée de deux carreaux bleus[15].
  • Lieutenant Sergent
    Lieutenant : le rang de lieutenant était reconnaissable par un insigne composé de deux carreaux bleus surmontés par deux carreaux rouges[16]. Cependant, une unique rangée de trois[15], quatre[3] ou six[18] carreaux bleus pouvaient être également utilisée ainsi qu'une unique rangée de deux carreaux rouges suivis d'un carreau bleu[15].
  • Commandant Capitaine
    Capitaine et Commandant : les rangs de capitaine ou de commandant étaient communément reconnaissables par un insigne composé de trois carreaux bleus surmontés de trois carreaux rouges[16]. Cependant, un capitaine pouvait également arborer une unique de six carreaux jaunes[3] ou de trois carreaux bleus suivis par deux carreaux rouges[15]. De plus, un commandant pouvait aussi porter une unique rangée de deux carreaux rouges[19] ou une unique rangée de quatre carreaux bleus suivis de deux rouges[3].
  • Contre-Amiral Colonel Major
    Major, Colonel et Commodore : les rangs de major, de colonel et de commodore étaient reconnaissables par un insigne composé de quatre carreaux bleus surmontés par quatre carreaux rouges[20].
  • Général
    Général : le rang de général était reconnaissable par un insigne composé de quatre carreaux bleus espacés les uns des autres surmontés de quatre carreaux rouges également espacés[16]. Un général pouvait également arborer un insigne composé de six carreaux rouges surmontés de six carreaux bleus[21] ou tout simplement une rangée de quatre carreaux jaunes suivis de deux rouges ou une rangée de six carreaux rouges ou une rangée de six carreaux jaunes[3].
  • Vice-Amiral
    Vice-amiral : le rang de Vice-amiral, propre à la Marine Impériale, était reconnaissable par un insigne composé de cinq carreaux bleus surmontés de cinq carreaux rouges[22].
  • Amiral
    Amiral : Le rang d'Amiral, propre à la Marine Impériale, était reconnaissable par un insigne composé de six carreaux bleus surmontés de six carreaux rouges[16]. Cependant, un amiral pouvait également arborer une unique rangée de quatre carreaux rouges suivis de deux carreaux jaunes[23] ou une unique rangée de deux carreaux bleus suivis de quatre carreaux rouges[3] ou une unique rangée de six carreaux bleus[15].
  • Grand Amiral
    Grand Amiral et Grand Général : le rangs de Grand Amiral et de Grand Général étaient reconnaissables par un insigne composé de trois carreaux bleus suivis de trois carreaux rouges surmontés par trois carreaux bleus suivis de trois carreaux jaunes[18][19].

Bureau de Sécurité ImpérialeModifier

  • Agent : le rang d'agent du Bureau de Sécurité Impériale était reconnaissable par un insigne composé d'une unique rangée de deux carreaux bleus suivis d'un carreau gris suivis d'un carreau rouge[4]. Cependant, un agent promu à un niveau supérieur pouvait arborer un insigne composé d'une unique rangée de trois carreaux bleus suivis de deux carreaux jaunes[24].
  • Amiral : un Amiral du BSI, comme dans l'armée régulière, arborait un insigne composé de deux carreaux bleus surmontés de six carreaux rouges.

Renseignement Impérial et Projet Puissance CélesteModifier

  • Directeur : le rang de directeur de la division de Recherche en Armement Avancé était reconnaissable par un insigne composé de six carreaux bleus surmontés de six carreaux rouges.
  • Scientifique : un scientifique du Projet Puissance Céleste était reconnaissable par un insigne composé d'une unique rangée de quatre carreaux jaunes suivis par un carreau rouge[15].

Gouvernance des territoires ImpériauxModifier

  • Moff
    Moff : le rang de Moff était reconnaissable par un insigne composé de trois carreaux rouges suivis de deux carreaux jaunes surmontés de cinq carreaux bleus.
  • Grand Moff
    Grand Moff et Gouverneur : le rang de Moff était reconnaissable par un insigne composé de trois carreaux rouges suivis de trois carreaux jaunes surmontés de six carreaux bleus[3].Le rang de gouverneur était équivalent au rang de Moff mais ils arboraient tout de même le même insigne qu'un Grand Moff sans pour autant en avoir le titre[19]

En coulissesModifier

Selon Pablo Hidalgo, les plaques d'insigne de rang "ne signifient rien dans L'Empire contre-attaque". Dans Un Nouvel Espoir, les plaques n'ont pas le même aspect que dans L'Empire contre-attaque même si de nombreux officiers occupent le même rang. Dans Le Retour du Jedi, toutes les plaques ont été créées à tort comme des plaques de commandant à cause d'une erreur de costume ; y compris celles de l'Amiral Firmus Piett ou du Moff Tiaan Jerjerrod. Quant à Rogue One: A Star Wars Story et Star Wars: Rebels, ils présentent chacun un style de plaques différent.

ApparitionsModifier

SourcesModifier