FANDOM

Les portes-conteneurs de classe 4, aussi appelés portes-conteneurs Impériaux ou les vaisseaux cargos Impériaux, étaient d'immenses cargos utilisés par l'Empire Galactique pour le transport de marchandises à travers la galaxie.

3 ans avant la bataille de Yavin, le porte-conteneurs 241 partit de la base Horizon pour un transport de marchandises avant d'être intercepté par Chopper, aidé de AP-5.

CaractéristiquesModifier

Cargo Impérial Pont

Le module de pont d'un vaisseau cargo Impérial.

Le porte-conteneurs de classe 4 avait la forme d'un tétraèdre, la plus longue de ses six arrêtes correspondant au dessous du vaisseau. Le module du pont était situé à l'avant, au sommet le plus aigu du tétraèdre,[2] et ressemblait à celui des croiseurs de commandement de classe Arquitens.[4] Un ensemble de jusqu'à 210 gros conteneurs pouvait être remorqué, attaché à la face arrière entre les trois moteurs subluminiques situés aux extrémités du triangle retourné.[2] La face arrière du vaisseau comportait également un hangar d'amarrage, accessible depuis l'extérieur quand aucun conteneur n'était attaché.[3] La cargaison attachée au transport était également accessible depuis l'intérieur via au moins un passage pressurisé.[2]

En plus de ses réacteurs subluminiques, ce cargo Impérial était équipé d'un Hyperdrive, lui permettant de voyager en Hyperespace. Il était également armé, embarquant une batterie turbolaser jumelée et deux tourelles laser latérales.[2]

Chaque vaisseau cargo Impérial nécessitait la présence d'un droïde d'inventaire afin de contrôler et surveiller la cargaison, de s'assurer qu'elle soit en ordre et qu'elle arrive à destination en temps et en heure. Aussi, les droïdes d'inventaire étaient chargés de répertorier chaque élément de la cargaison et chaque membre d'équipage, et disposaient d'un accès au réseau d'information Impérial. Les cargos Impériaux étaient utilisés pour transporter de grandes quantités de conteneurs et de caisses d'un spatioport à un autre.[5] Pour assurer leur sécurité, les cargos Impériaux étaient gardés par quelques Stormtroopers[2] ainsi que par une force de sécurité d'au moins 5 droïdes sentinelles Impériaux.[3]

HistoireModifier

"Tu as volé un porteur Impérial ?"
Hera Syndulla, à Chopper[src]
Abandon de cargaison

Afin de voler un vaisseau cargo, Chopper éjecta sa cargaison.

3 ans avant la bataille de Yavin, le droïde rebelle Chopper s'embarqua clandestinement à bord d'un vaisseau cargo Impérial stationné à la Base Horizon. Par la suite, il s'allia au droïde d'inventaire du cargo, un droïde de protocole RA-7 nommé AP-5, afin de voler le vaisseau à l'Empire Galactique. Pour ce faire, Chopper réussit à piéger dans la section conteneurs les Stormtroopers qui se trouvaient à bord, puis éjecta la cargaison dans l'espace, et les Stormtroopers avec. AP-5 parvint ensuite à transmettre les coordonnées de la planète Atollon à la cellule rebelle de Chopper et à la cellule rebelle Phoenix malgré l'opposition du capitaine du vaisseau. Chopper retrouva finalement les rebelles avec le vaisseau volé au-dessus d'Atollon.[2]

Près d'un an plus tard, le pirate Weequay Hondo Ohnaka et le seigneur du crime Jablogien Azmorigan mirent la main sur le plan de vol d'un vaisseau cargo. Ils parvinrent à désactiver le transport à l'aide de mines ioniques, mais le vaisseau dériva dans l'atmosphère supérieure de la planète Wynkahthu et fut piégé dans une tempête. La plupart de l'équipage Ugnaught de Hondo fut perdu, à l'exception de Melch, au cours de l'abordage. Hondo et Azmorigan purent atteindre le vaisseau avec l'aide de l'équipe du Ghost et de AP-5, qui était familier avec ce type de vaisseau. Ils réussirent à réactiver l'énergie du vaisseau et à voler les caisses de bombes à proton et de trésors. Toutefois, l'équipe fut contrainte de s'enfuir lorsqu'ils activèrent accidentellement les droïdes sentinelles. Ils parvinrent à retourner à bord du Ghost avant que le vaisseau cargo ne soit aspiré dans un vortex et n'explose.[3]

En coulissesModifier

Le porte-conteneurs de classe 4 apparut pour la première fois dans la série animée Star Wars Rebels, faisant son apparition à la deuxième saison dans l'épisode "Mon ami le droïde".[2] Dave Filoni, directeur superviseur des deux premières saisons de la série, construisit un modèle du vaisseau cargo à partir d'un dossier en papier kraft quand l'équipe de la série était en train de publier le scénario de cet épisode.[6] |alt=

ApparitionsModifier

SourcesModifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Star Wars : L'Encyclopédie des Vaisseaux et autres Véhicules
  2. 2,00, 2,01, 2,02, 2,03, 2,04, 2,05, 2,06, 2,07, 2,08, 2,09, 2,10, 2,11, 2,12, 2,13, 2,14, 2,15, 2,16 et 2,17 Rebels-mini-logo Star Wars Rebels – "Mon ami le droïde"
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Rebels-mini-logo Star Wars Rebels – "Mission périlleuse"
  4. Rebels-mini-logo Star Wars Rebels – "Les Rebelles résolus"
  5. StarWars-DatabankII Vaisseau cargo Impérial dans la Databank
  6. TwitterLogo @stevenmelching (Steven Melching) sur Twitter. “Fun fact: Filoni built a model of this ship out of a manila folder while we were breaking the story. #StarWarsRebels” (capture d'écran)