FANDOM

Tab-canon-black  Tab-legends-white 
Cet article parle de la capacité à manier la Force. Vous cherchez peut-être le jeux vidéo portant le même nom ou sa suite.
Got a bad feeling

"J'ai un mauvais pressentiment."

Le contenu de cet article doit être relu et validé par un administrateur du Wiki.

Télékinésie

La télékinésie était un pouvoir de la Force assez commun.

Un pouvoir de la Force était, de manière générale, une capacité que seul un être sensible à la Force pouvait utiliser via la manipulation de cette mystérieuse énergie.

Certaines capacités dépendaient de l'alignement de son utilisateur. Ainsi des pouvoirs n'étaient accessibles qu'aux personnes alignés avec le Côté Lumineux tandis que d'autres étaient réservés aux adeptes du Côté Obscur.

Les pouvoirs des deux côtésModifier

Le TutaminisModifier

Tech absorption energie 1

Dark Vador absorbant les tirs de blaster d'Han Solo.

Le Tutaminis, aussi appelé absorption de force ou encore absorption d'énergie est un pouvoir de la force qui permet à son utilisateur d'absorber et de renvoyer à son adversaire une grande quantité d'énergie (comme les éclairs de force par exemple) ou bien encore des tirs de blasters.

La téléportation de forceModifier

La téléportation est un pouvoir très rare que peu de personne savent maîtriser. Elle ressemble à la Télékinésie par son utilisation.

Il en existe deux formes connues :

  • La première est le déplacement instantané (ce que tout le monde appelle téléportation). Elle consiste à ce que l'utilisateur détermine mentalement l'endroit où il souhaite se déplacer, il appelle la Force à le faire disparaître puis réapparaître à la position qu'il souhaite atteindre. La distance que l'on peut parcourir n'excède pas les quelques mètres. L'intérêt de ce pouvoir est que l'on peut attaquer son adversaire par derrière rapidement sans se faire qu'il puisse nous toucher ou encore prendre la fuite. Cependant, ce pouvoir nécessite une très grande concentration et est très épuisant pour l'utilisateur.

Un des disciples de Dark Sidious possédait ce pouvoir et a été vaincu par Tyber Zann et ses coéquipiers parce qu'il utilisèrent des cages à ysalamiri (créatures capables de neutraliser la Force).

  • La deuxième forme de ce pouvoir est la lévitation : Dark Sidious l'utilisait pour flotter au-dessus du sol comme un fantôme. Ce pouvoir est à la limite entre le saut de Force et la téléportation.

Les pouvoirs du côté obscurModifier

L'absorption de vieModifier

Tech absorption vie

Dark Nihilus absorbant la vie d'un combattant au sabre.

L'absorption de vie, aussi appelé drain de force, se rapproche de la guérison de force mais est utilisé majoritairement par des Sith. C'est en quelque sorte l'inverse de la guérison de force, là où elle permet à l'utilisateur de s'autoguérir sans porter préjudice aux autres formes de vie environnantes, l'absorption de vie a le même effet mais en drainant la force vitale de la cible visée. Plus un utilisateur du côté obscur comme un Sith par exemple sera puissant dans la Force et plus il maitrisera ce pouvoir, plus il pourra absorber rapidement et efficacement la vie de son adversaire. On voit maintenant pouvoir ce pouvoir est utilisé exclusivement par des Sith, aucun Jedi ne souhaite se guérir au détriment d'un autre être vivant.

Parmi les Sith qui ont utilisé ce pouvoir meurtrier, on compte le Seigneur Noir des Sith Dark Mala, qui utilisa les corps maintenus en stase de Jedi quasiment morts pour puiser dans leurs dernières forces vitales pour mieux se soigner lors de son ultime duel contre Revan. Duel qu'il perdit d'ailleurs.

Cependant, ce pouvoir ne permettait que d'absorber la vie d'une personne à la fois. Il existe une variante de ce pouvoir appelé Champ de mort permettant de drainer la vie de plusieurs personnes en même temps. Mais, ce pouvoir ne permet pas seulement d'absorber la vie d'êtres vivants, il permet également, si l'utilisateur maîtrise ce pouvoir à la perfection de drainer la vie d'une planète, comme a su le faire Dark Nihilus sur la planète Katarr.

La tempête de ForceModifier

Tech tempete force

La tempête de force lancée par Sidious.

La tempête de force, comme son nom le montre, est un pouvoir du Côté Obscur. C'est très certainement l'un des pouvoirs les plus puissants connu à ce jour. À vrai dire, ce n'est pas vraiment une tempête à proprement parlé, là où les gens voient une tempête spatiale, un maelström géant d'énergie, se cache en fait derrière une anomalie hyper-spatiale, un vortex pour être plus précis, ce trou de ver de l'hyperespace étant créé par le Côté Obscur de la Force. La tempête de Force a toutefois une portée qui dépend du pouvoir dont dispose son utilisateur et qui se révèle assez aléatoire d'un Seigneur Sith à un autre. Comme tout phénomène physique, plus une tempête de Force est grande, plus elle crée de l'énergie, donc plus difficile en devient son contrôle. Si bien qu'une tempête de Force peut vite devenir une arme à double tranchant pour un utilisateur trop sûr de lui-même et qui ne connaît pas les limites de son pouvoir.

À ce jour, il n'y a que Dark Sidious qui ait montré ce que ce pouvoir pouvait donner. L'empereur avoue lui même qu'il était parfois difficile voire impossible de contrôler une tempête de force lorsque cette dernière avait atteint sont points critique de puissance. En l'an 10, Palpatine eut recours à cette aptitude sur Luke Skywalker, sans avoir aucune intention belliqueuse contre lui. En fait, l'Empereur utilisa une tempête depuis Coruscant, alors en proie à la ruine, pour capturer Skywalker et l'envoyer avec R2-D2 dans un vaisseau donjon Lictor qui emmènerait ensuite le Jedi jusqu'à Byss.

Quelques temps plus tard, alors que Luke, soutenu par Leia, proclama son allégeance au Côté Lumineux de la Force, l'Empereur, furieux, déclencha une tempête de Force au-dessus de Da Soocha V, ce qui eut pour effet la destruction de plusieurs vaisseaux rebelles. Cependant, Luke et Leia ne s'avouèrent pas vaincus, unissant leurs pouvoirs, ils submergèrent l'Empereur d'une vague d'énergie invisible et lumineuse, ce qui fit que le Sith fut coupé de toute liaison avec la Force. Dès lors, la tempête de Force devint incontrôlable et se retourna contre l'Empereur et son Destroyer Stellaire Eclipse, ce qui permit de sauver le reste des vaisseaux de l'Alliance et obligea Palpatine à s'incarner dans un nouveau corps.