FANDOM

Ces pouvoirs de constriction propre au Côté Obscur, considérés comme proches les uns des autres par certains aspects, sont exploitables à travers la création d’une « poigne » générée par le pouvoir de télékinésie. Cette dernière peut être employée sur les organes internes de la victime sur lesquelles une pression est exercée.

DescriptionModifier

BlessureModifier

Ce pouvoir donne la possibilité à son utilisateur d’appliquer une pression par télékinésie sur les organes ou le corps de son ennemi. Si aucune résistance ne lui est opposée, il peut ainsi écraser les poumons ou le corps de sa victime.

MeurtreModifier

Ce pouvoir donne la possibilité de réduire à néant les organes de sa victime grâce à la télékinésie. Sur Korriban, Granta Omega utilisa ce pouvoir pour tuer Auben, une trafiquante opérant sur le marché noir, en s’attaquant directement à son cœur, fait qui la tua instantanément.

Dark Bane utilise aussi ce pouvoir sur son père en lui faisant voir une main géante enserrer son cœur jusqu’à ce que ce dernier ait une crise cardiaque.

Dark Vador est aussi connu pour employer ce pouvoir en arrêtant les battements du cœur de ses victimes ou en empêchant leurs poumons de se gonfler avec la Force.

ÉtouffementModifier

Ce pouvoir est utilisé pour enserrer la gorge d’un être vivant voir l’étrangler si l’utilisateur en possède une maîtrise suffisamment avancée. Les Maîtres Sith employaient cette technique quand ils voulaient puni un individu ou prouver leur force à un certain nombre d’entre eux. Ainsi empoignaient-ils la gorge de leur victime. Ils n’étaient cependant pas les seuls puisque cette technique était, à bien moindre échelle, employée par les Jedi.

Il va de soi que l’exemple le plus notoire de ce pouvoir est sans doute celui qu’offrit Dark Vador dans l’Étoile Noire en s’en prenant à l’Amiral Motti en lui disant : « Votre manque de foi me consterne ». La plupart des utilisateurs de cette technique devait avoir un contact visuel avec leur cible afin de l’employer. Dark Vador eut, par exemple, besoin d’avoir dans son champ visuel – bien que par écrans interposés – l’Amiral Ozzel pour lui faire regretter son échec.

Néanmoins, certains praticiens sont si puissants qu’ils n’ont pas besoin de voir leur victime pour que leur pouvoir soif efficient. Letta Turmond et Dark Sidious, pour ne citer qu’eux, pouvaient opérer de la sorte.

Bien que les utilisateurs du Côté Obscur utilisent essentiellement ce pouvoir afin d’humilier leurs victimes, il n’en demeure pas moins que ce pouvoir est aussi maîtrisé par ceux du Côté Lumineux. L’un des plus célèbres Jedi se servant de ce pouvoir après la Grande Purge n’est autre que Luke Skywalker. Ce dernier l'utilisa notamment contre les gardes Gamorréens de Jabba le Hutt ou contre les Sœurs de la Nuit.

PoigneModifier

Ce pouvoir est similaire à Étouffement dans la mesure où il est employé pour empoigner leur adversaire avec l’aide de la Force. La victime était alors saisie avec force et soulevée dans les airs, ses pieds se balançant dans les airs.

La différence entre cette technique est Étouffement est que ce dernier implique nécessairement une strangulation de la victime. En effet, cette dernière est soulevée par la gorge ou la trachée alors que Poigne consiste uniquement à faire léviter un adversaire. De même, si l’utilisateur est suffisamment puissant et expérimenté, il peut faire bouger son ennemi autour de lui. Il est important de souligner qu’un contact visuel est nécessaire pour exercer ce pouvoir.

Afin d’échapper à l’emprise d’un adepte du Côté Obscur, un Jedi pouvait utiliser Cécité ou Persuasion de Force afin de brouiller le champ de vision de son adversaire et ainsi s’échapper de son emprise. Si la victime n’était pas en mesure d’employer l’une ou l’autre de ces aptitudes, il pouvait toujours essayer d’affaiblir la concentration de son adversaire.

Le Comte Dooku, par exemple, utilisa ce pouvoir afin d’immobiliser Obi-Wan Kenobi quand ce dernier et Anakin Skywalker tentèrent de libérer le Chancelier Palpatine en entrant aussi furtivement que possible sur le vaisseau commandé par le Général Grievous.

ApparitionModifier