La Purge Jedi, aussi connue comme la Grande Purge Jedi, était la période durant laquelle l'Ordre Jedi fut détruit par les Sith et où les Jedi furent traqués par l'Empire Galactique jusqu'à leur quasi-extinction. La destruction des Jedi résulta des anciennes guerres contre les Sith, à l'issue desquelles les Sith furent quasiment éradiqués par les Jedi. Les Sith agirent alors dans l'ombre, préparant en secret la future destruction de l'Ordre Jedi. Un millénaire après la défaite des Sith, Dark Sidious, agissant publiquement comme le Sénateur puis le Chancelier Suprême Palpatine, manipula la galaxie et déclencha la Guerre des Clones pour pouvoir acquérir des pouvoirs exécutifs d'urgence sur la République Galactique. Il amassa encore davantage de pouvoir durant la guerre, tandis que la République utilisait l'armée clone sans se douter que les clones avaient tous une puce inhibitrice implantée par le Sith et qui, une fois activée, les soumettraient à une obéissance totale et les forceraient à tuer leurs leaders Jedi.

La Purge Jedi commença à la fin de la Guerre des Clones. Anakin Skywalker, un chevalier Jedi supposé être l'Élu destiné à détruire les Sith, découvrit que Palpatine était le Seigneur Sith Dark Sidious et en informa le Maître Jedi Mace Windu. Arriva alors ce que Sidious appellerait plus tard la "Rébellion Jedi", Windu et trois autres Maîtres confrontèrent le Chancelier, qui tua ces trois-là avant d'engager un duel au sabre laser contre Windu. Skywalker, qui convoitait le pouvoir de Sidious afin de sauver sa femme de la mort, intervint et attaqua Windu avant que le Maître Jedi ne tue le Seigneur Noir, ce qui permit à Sidious de tuer Windu. Skywalker devint le Seigneur Sith Dark Vador et commença la Purge en massacrant tous les Jedi à l'intérieur du Temple Jedi. Sidious ordonna aux clones d'exécuter l'Ordre 66, et de nombreux soldats clones tuèrent leurs commandants Jedi à travers la galaxie. Les Jedi accusés de trahison envers la République et la Guerre des Clones se terminant, Sidious s'auto-proclama Empereur et restaura l'Empire Sith en transformant la République en Empire Galactique.

L'Ère Impériale vit la traque des Jedi poursuivie par l'Empire. Vador dirigeait les Inquisiteurs de l'Inquisitorius, dont le travail était de traquer tous les Jedi survivants. Le Grand Inquisiteur, un ancien Garde du Temple Jedi, chassa un groupe de rebelles sur la planète Lothal qui étaient menés par un ancien Padawan, Kanan Jarrus. Ces rebelles aidèrent plus tard à la création de l'Alliance Rebelle, qui combattit l'Empire Galactique durant la Guerre Civile Galactique. Luke Skywalker, le fils de Dark Vador, rejoignit l'Alliance Rebelle et devint le dernier Jedi. Ce dernier guida son père vers la rédemption et Vador tua Sidious pour sauver son fils avant de mourir, mettant fin au règne des Sith sur la galaxie.

Victimes[modifier | modifier le wikicode]

Ordre 66[modifier | modifier le wikicode]

Après l'Ordre 66[modifier | modifier le wikicode]

Quelques Jedi survécurent à l'Ordre 66 et durent se cacher pour survivre. Certains réussirent à éviter l'Empire, mais les autres furent traqués et tués par Dark Vador et l'Inquisitorius.

Survivants connus[modifier | modifier le wikicode]

Plusieurs Jedi furent capables d'échapper à la capture ou à la mort durant la Purge et parvinrent à survivre, toutefois plusieurs furent tués par l'Empire après la fin de celle-ci.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 Star Wars Atlas Galactique
  2. Thrawn : Alliances
  3. 3,00 3,01 3,02 3,03 3,04 3,05 3,06 3,07 3,08 3,09 3,10 3,11 3,12 3,13 3,14 3,15 3,16 3,17 3,18 3,19 3,20 3,21 3,22 3,23 3,24 3,25 3,26 3,27 3,28 et 3,29 Star Wars épisode III : La Revanche des Sith
  4. 4,0 4,1 et 4,2 Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir
  5. Dark Vador: Seigneur Noir des Sith 3: L'Élu 3
  6. 6,0 6,1 et 6,2 Dark Vador: Seigneur Noir des Sith 7: Les Ténèbres Étouffent la Lumière 1
  7. Dark Vador: Seigneur Noir des Sith 13: Mers de Feu 1
  8. 8,0 8,1 8,2 8,3 8,4 et 8,5 Dark Vador: Seigneur Noir des Sith 19: La Forteresse de Vador 1
  9. 9,0 9,1 9,2 9,3 et 9,4 Rebels-mini-logo.png Star Wars Rebels – "Au secours des anciens maîtres"
  10. Rebels-mini-logo.png Star Wars Rebels – "Galaxie en flammes"
  11. Rebels-mini-logo.png Star Wars Rebels – "Le Siège de Lothal"
  12. Rebels-mini-logo.png Star Wars Rebels – "Toujours par deux ils vont"
  13. Rebels-mini-logo.png Star Wars Rebels – "L'Avenir de la Force"
  14. Rebels-mini-logo.png Star Wars Rebels – "Au cœur des ténèbres"
  15. 15,0 15,1 15,2 15,3 et 15,4 Rebels-mini-logo.png Star Wars Rebels – "La Chute de l'apprentie"
  16. Riposte : Dette de vie
  17. Star Wars : Les archives secrètes des Rebelles
  18. Tarkin
  19. Rogue One: A Star Wars Story
  20. Une Nouvelle Aube
  21. Battlefront : Twilight Company
  22. Les Seigneurs des Sith
  23. Kanan 2 : Le dernier Padawan 2
  24. Star Wars Jedi: Fallen Order
  25. L'Héritier des Jedi
  27. Star Wars Rebels: Dave Filoni on the Luminara Twist in "Rise of the Old Masters". IGN. Consulté le 27 octobre, 2014.
  29. Dark Vador: Seigneur Noir des Sith 10: Les Ténèbres Étouffent la Lumière 4
  31. 31,0 31,1 31,2 et 31,3 Star Wars : Insurrection
  32. Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi
  33. SWInsider.png "La Fin de l'Histoire" – Star Wars Insider 1
  34. Rebels-mini-logo.png Star Wars Rebels – "Mission de sauvetage"
  35. Ahsoka